Club
PSG/Bâle – Emery « Il faut respecter Bâle…On va jouer avec notre personnalité, pour gagner »
Ce mercredi (coup d’envoi 20h45), le Paris Saint-Germain reçoit le FC Bâle dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Et le coach parisien Unai Emery était aujourd’hui face à la presse pour évoquer cette rencontre.
L’importance du match face au FC Bâle
C’est très important pour nous. On veut être premier du groupe. On veut gagner ce match. C’est un très bon adversaire. Bâle a des joueurs d’expérience, des joueurs compétitifs. Ils sont habitués à gagner. Ils sont premiers en Suisse et s’ils sont là c’est qu’ils l’ont mérité. Il faut respecter Bâle.
Comment sont les joueurs, Krychowiak notamment, qui s’est dit pas au mieux physiquement?
Le football va très vite. Le moment est essentiel, le temps est quand même important. Un joueur qui arrive cette année a besoin de temps pour s’adapter. Krychowiak, je le connais bien. Je l’ai dit quand il est arrivé, c’est une progression. Il doit s’adapter, c’est un joueur qui vient améliorer l’équipe. Il faut aussi qu’elle s’adapte à lui.
Il faut travailler pour progresser, on veut améliorer le classement, le jeu… Aujourd’hui, il y a des joueurs qui sont très bien, d’autres un peu moins. Mais je leur fais confiance. Avec le temps et la confiance, les joueurs et l’équipe feront mieux.
Est-ce qu’il y a un risque de penser que c’est facile de gagner?
Je ne pense pas que les joueurs pensent que c’est facile. Ils connaissent la Ligue 1, ils savent qu’à l’extérieur c’est difficile. Il y a aussi un contexte, le synthétique, beaucoup d’absents et un adversaire qui a mis beaucoup d’intensité.
On va jouer avec notre personnalité, pour gagner. On est à la maison, je veux qu’on joue bien, avec intensité, de la qualité. Il faut beaucoup de motivation. Mais bien sûr l’adversaire pour faire un grand match.
Quels signes que l’équipe s’améliore?
Déjà, parce que l’équipe travaille bien avec l’intention pour s’améliorer. Je vois que les joueurs écoutent, ils ont la motivation. C’est sûr que nous pouvons mieux jouer que contre Nancy. Mais c’est important de voir que tout le monde a été solidaire. Dans les matchs difficiles, il faut que l’équipe s’implique pour défendre et aller chercher la victoire.
Et on voit que les choses changent. Il y a un mois, vous me parlez de Cavani qui ne marquait pas assez…c’est dans la continuité du travail. Il faut avoir confiance.
Une semaine particulière?
Pour moi, le moment est aussi important que lors de la première réunion avec le PSG. Cette semaine aussi importante que la dernière, car il y avait du travail à faire pour progresser. Mais je vis tous les moments de façon unique et spéciale. Demain ce sera spécial, dimanche aussi.