Restez connectés avec nous
PSG/Metz - Pochettino en conf : Mbappé, Di Maria, bilan, avenir et Gueye
©Iconsport

Club

PSG/Troyes – Pochettino en conf : système de jeu, Danilo, bilan, histoire et jeunes

Dimanche, dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Troyes (14e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le système à 3 défenseurs centraux, l’importance de Danilo Pereira (milieu de 30 ans), son absence des Trophées UNFP, son bilan de la saison, sa place dans l’histoire et la gestion des jeunes.

Pochettino « C’est un système qu’il faut développer, cela prend du travail et du temps. Il faut une certaine discipline. »

Quel bilan de la défense à 3 ?

C’est un système qu’il faut développer, cela prend du travail et du temps. Il faut une certaine discipline. Comme pour tous les schémas. Je pense que c’était une bonne période pour essayer. Je ne suis pas particulièrement content ou déçu. C’est une bonne alternative. On peut peut-être changer de système pour le prochain match, ou le garder. C’est quelque chose à étudier encore.

Danilo en leader de l’équipe et du vestiaire ?

C’est un joueur d’expérience. Il a le sentiment collectif et l’apporte au groupe avec sa personnalité. Il est toujours engagé. Il s’entraîne plus que ce que l’on demande. C’est un grand joueur d’équipe et un très grand professionnel.

Pochettino « je pense que l’équipe a besoin de plus de temps pour s’améliorer et c’est difficile d’avoir du temps au PSG. »

Vous êtes absents des nommés pour le meilleur entraîneur des Trophées UNFP, c’est un manque de respect ?

Je n’ai pas d’avis dessus. Comme je ne l’ai pas fait quand j’étais nommé parmi les 3 meilleurs entraîneurs du monde avec Klopp et Guardiola. Je n’ai pas d’opinion. C’est ainsi, sans plus.

Une note pour la saison de l’équipe ?

C’est très difficile de poser un numéro sur la saison. Il est difficile de choisir les paramètres à juger. Cela dépend de l’analyse, subjective ou objective. C’est difficile à voir. Je suis arrivé il y a un an et demi et l’objectif du club, la priorité absolue, est la Ligue des Champions. Avec autre chose que la victoire, c’est difficile de dire que c’est une bonne saison. Les exigence sont très élevées. Il y aura toujours de la déception sans gagner la Ligue des Champions.

D’après mes paramètres, je pense que l’équipe a besoin de plus de temps pour s’améliorer et c’est difficile d’avoir du temps au PSG. C’est difficile de mettre un numéro car il est difficile de mettre une claire qui plaira à tout le monde.

Pochettino « L’histoire d’un club se construit sur les titres et nous sommes heureux d’en faire partie. »

Vous pensez prendre une place particulière dans l’histoire avec le titre ?

A part la déception en Ligue des Champions, faire partie du 10e titre de champion est quelque chose d’historique. L’histoire d’un club se construit sur les titres et nous sommes heureux d’en faire partie. Avoir été joueur ici pour presque 3 ans en tout en comptant le temps comme joueur et faire partie de ce 10e titre, c’est quelque chose de très plaisant. C’est parfois difficile d’avoir de la reconnaissance pour ce qui est accompli dans un projet. Nous sommes contents de pouvoir partager ce titre.

Leandro Paredes a dit qu’il aimerait jouer au Real Madrid, cela montre que des clubs font plus envie que le PSG ou c’est simplement un avis personnel ?

Je n’ai pas entendu cela. Mais chacun a le droit à dire ce qu’il veut.

Pochettino « Certains ne sont pas impliqués dans l’équipe première mais cela pourrait venir. »

Bitshiabu vous a évoqué avec respect en soulignant votre bienveillance ? Pourquoi il faut se concentrer sur un joueur comme lui ?

En tant que staff, nous accordons une importance particulière aux joueurs comme on l’a montré dans nos clubs. C’est une zone importante, qui aide à donner une identité du club. Il y a un sentiment d’importance avec les jeunes. On a nous-mêmes vécus cette croissance en tant que jeune pour finalement gagner un titre dans un club. Les joueurs comme Bitshiabu ont un bon profil et pourrait un joueur faire partie de l’équipe première. Il faut être patient, donner du temps. On le voit grandir, s’améliorer sur le plan technique. Il a des qualités pour jouer, mais il doit encore gagner en maturité.

Cela vient avec l’entraînement. Nous sommes heureux d’avoir un joueur comme lui, ainsi que d’autres joueurs. Certains ne sont pas impliqués dans l’équipe première mais cela pourrait venir. Certains sont matures tôt, d’autres plus tard. Ce peut être 17, 18, 20 ans. Il faut du temps, accompagner les joueurs. On l’a vu au fil de nos expériences. C’est quelque chose de passionnant.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club