Restez connectés avec nous
PSG/Strasbourg - Son retour en défense, son positionnement au milieu et ce qu'il en retire, Marquinhos se livre sur ses impressions

Club

PSG/Strasbourg – Son retour en défense, son positionnement au milieu et ce qu’il en retire, Marquinhos se livre sur ses impressions

Excellent depuis le début de la saison, alors même qu’il navigue entre deux positions (le milieu et la défense), Marquinhos, défenseur de 24 ans du Paris Saint-Germain, a clairement pris de l’ampleur sous la houlette de Thomas Tuchel. Hier soir, face à Strasbourg (2-0, 16e de Coupe de France), le Brésilien a une nouvelle fois livré une prestation de très bonne facture, cette fois-ci en charnière. Au sortir du succès des siens, l’ancien romain s’est ainsi confié au micro d’Eurosport sur son ressenti footballistique depuis le début de l’exercice en cours et sur ce que jouer en tant que milieu de terrain lui apporte pour sa panoplie personnelle. 

« J’ai plus d’habitude mais ça m’a fait du bien de jouer des matches au milieu, ça m’a fait sortir de ma zone de confort et trouver d’autres caractéristiques, d’autres qualités qu’un milieu de terrain doit avoir. J’ai pris ça comme une chose positive pour moi, comme quelque chose qui va m’amener des choses positives pour après revenir en défense et être plus à l’aise que je ne l’étais avant. (Houllier lui signale que c’est bon pour son bagage et Marquinhos reprend) C’est vraiment ça, le coach m’a même plus fait confiance que moi-même. Il m’a beaucoup parlé, beaucoup montré de vidéos afin que je puisse améliorer des choses. C’est un travail totalement différent, un travail où il faut être une machine et ne pas s’arrêter. Derrière, tu défends et après tu donnes le ballon et ce sont les milieux de terrain et les attaquants qui font le jeu. Au milieu, tu dois défendre, attaquer, faire le jeu, organiser, c’est vraiment un autre travail et d’autres courses. J’ai essayé d’en profiter un maximum afin de gagner en qualité. »

Un apprentissage qui ne peut que le faire progresser !

« Oui, quand tu joues au milieu du terrain, tu dois regardes les choses avant. Au début, je ne savais pas ça quand j’y ai évolué, c’est quand le ballon arrivait sur moi que je voulais voir le jeu et c’était trop tard. J’ai appris beaucoup sur ça quand j’étais au milieu du terrain. Quand je suis en défense, j’essaye de regarder avant comme quand j’étais au milieu de terrain pour pouvoir sortir le ballon proprement », a expliqué Marquinhos dans des propos relayés par Culture PSG.

S’il a connu des débuts très compliqués en tant que milieu de terrain, Marquinhos a finalement su s’adapter, en joueur intelligent qu’il est, pour devenir aujourd’hui l’une des pièces maitresses de Thomas Tuchel. Hybride, entre le défenseur et le pivot, le Brésilien est sans nul doute l’un des Parisiens les plus performants depuis l’entame de cet exercice 2018-2019. En outre, s’il avait déjà évolué à ce poste dans son pays natal et également lors de son court passage à la Roma, sortir de sa zone de confort, comme il le dit si bien lui-même, ne peut lui faire que du bien car il possède clairement les qualités pour ne pas se cantonner à une seule position sur le terrain.

Plutôt vif, technique et doté d’une bonne relance ainsi que d’une vision de jeu plus que correcte, il se doit de s’étoffer encore plus afin de devenir l’un des tous meilleurs sur la planète football. Il a le talent pour, à lui de s’affirmer davantage sur la pelouse et de se forger un mental encore plus solide.

1 Comment

  1. Verratti10

    25 janvier 2019 at 05:55

    c’est pour ça que le milieu est le poste le plus difficile, le plus important. Tu peux défendre et attaquer, mais sans milieu tu as pas de jeu et pas de plaisir, pas d’avenir. J’espère que Tuchel saura nous faire une jardim et nous inventer quelque chose pour la LDC au milieu. Si Ney est vraiment blessé car je doute que la/les recrue(s) aient le temps de s’intégrer ne serait-ce que physiquement.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club