Restez connectés avec nous
Bayern/PSG - Luis Enrique en conf : similitudes, pressing, Barcola, Ramos et Kimpembe
@Baptiste Fernandez/Icon Sport

Club

PSG/Strasbourg – Luis Enrique en conf : Kolo Muani, Zaïre-Emery, Kimpembe, Nuno Mendes et gestion

Samedi, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1 2024-2025 , le Paris Saint-Germain (2e) affrontera Strasbourg (7e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur DAZN). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « S’ils jouent bien en équipe nationale, c’est mieux pour le club. »

Pourquoi avoir prolongé au PSG ?

Tant qu’il n’y a pas de communication officielle, je n’ai rien à dire à ce sujet.

Comment mettre les joueurs en garde sur la gestion de leur vie privée ?

De quoi parles-tu ?

De la gestion du quotidien, des sorties que ce soit en privé ou pour le club.

Je suis entraîneur de football. Je gère des joueurs d’une équipe. La vie privée appartient à eux et leur famille.

Kolo Muani a été performant avec la France, cela peut permettre de jouer plus avec vous ?

C’est bien sûr toujours une bonne nouvelle que les joueurs internationaux aient de bons résultats, de bons matchs, des buts. S’ils jouent bien en équipe nationale, c’est mieux pour le club.

Luis Enrique « Kimpembe ? Personne ne sait exactement »

Zaïre-Emery a une période plus difficile, comment l’aider pour retrouver son meilleur niveau ?

Il a été super dans ce début de saison, pour moi. Dans le dernier match, il a peut-être été un peu moins bon que son meilleur niveau. Mais dans le début de saison, il a été le meilleur possible. Et sur le dernier match, c’était quelque chose de général.

Quand Kimpembe pourra rejouer ?

Personne ne sait exactement. C’est très difficile à prédire. Mais je suis extrêmement heureux qu’il puisse nous aider. Il le fait déjà avec son expérience, sa personnalité, ses qualités. Je suis très satisfait que l’on soit au bout de ce processus.

Luis Enrique « J’ai déjà prévenu mes joueurs. »

Un calendrier difficile dans les prochaines semaines, ce peut être un tournant dans la saison ?

Je considère que c’est un moment parfait pour nous. Cela signifie que l’on joue les compétitions que l’on souhaite. C’est habituel pour nous, on doit être habitué car on veut que ce soit ainsi au fil des années.

Quelle attitude face à Strasbourg, une équipe en forme ?

Un match tranquille contre Strasbourg, c’est impossible. J’ai déjà prévenu mes joueurs. C’est une équipe avec beaucoup de joueurs de qualité, qui est très jeune. La mentalité de l’entraîneur se voit, avec l’envie de jouer haut, de presser, marquer des buts. Ce sera un match très difficile, très disputé. Il y aura des opportunités pour les deux équipes.

Luis Enrique « C’est un latéral avec des capacités techniques et physiques exceptionnelles. »

Pouvez-vous expliqué le rôle de Nuno Mendes dans votre dispositif ? Quelle progression vous souhaitez pour lui ?

C’est très facile à définir. C’est un latéral avec des capacités techniques et physiques exceptionnelles. Il comprend très bien le jeu. Il peut encore s’améliorer, il est très jeune même s’il joue depuis plusieurs années au haut niveau.

On essaye de l’avoir dans un rôle pour apporter le maximum. Quand il attaque, il peut faire la différence. J’espère l’aider à évoluer. C’est un joueur de très haut niveau.

Le nouveau trophée de la Ligue 1 ? La Ligue 1 a besoin de renouvelé son image ?

Je ne l’ai pas vu…Vous pouvez me l’a montrer ? (…) Ah très jolie ! C’est la Coupe du Monde. Le plus important sera de la gagner. Il faut le mériter.

Luis Enrique « La croissance d’un joueur n’est pas linéaire. »

Expliquez-nous votre gestion des jeunes joueurs ?

La croissance d’un joueur n’est pas linéaire. Il y a des hauts et des bas. C’est important quand on est haut de ne pas penser que l’on est unique, ni quand on est en bas que l’on est mauvais. Il faut savoir que l’on peut évoluer. Les réponses des joueurs dans ce début de saison sont très positives, plus que je l’espérais. Ils montrent que l’on est sur le même chemin.

Mais ce n’est pas linéaire, c’est logique. Il y a des hauts et des bats dans une saison. Mais je comprends, si j’étais un supporters du PSG j’aimerais voir jouer tous les jeunes. Mais il n’y a pas assez de place. J’ai de l’expérience pour gérer cela pour l’équipe.

Luis Enrique « Il faut aussi que les joueurs aient l’envie de s’améliorer sur cet aspect. »

La santé mentale était tabou dans le football, comment vous gérez la pression ?

Heureusement, ce n’est plus un thème tabou. Le travail mental et tout ce que cela représente. Il faut avoir certaines capacités, l’envie de faire face. Les générations sont différentes. Il faut s’adapter, de manière claire, aux joueurs. Mais il n’y a rien de facile. Il faut aussi que les joueurs aient l’envie de s’améliorer sur cet aspect.

Des joueurs au repos demain après la trêve ? Ruiz et Doué pourraient jouer relayeurs ?

Il faut avoir une vision large demain. Il faut prendre en compte le temps de jeu, le temps de voyage…Cela a des répercussions. On veut et on doit gagner demain. Ce ne sera pas facile, ça ne l’est jamais après la trêve et certainement pas demain.

Les derniers résultats ne sont pas idéaux, cela affecte la confiance du groupe ?

Je le redis, une saison n’est pas linéaire. Il y a de meilleures moments, des moins bons. On n’a pas eu un mauvais moment. On aimerait gagner tous les matchs, mais c’est impossible.

On a 6 matchs très importants en 3 semaines. On est très motivé pour bien commencer demain.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club