Club
PSG/Strasbourg – Galtier évoque la gestion des retours et la façon d’aborder le match
En marge de la conférence de presse ce mardi pour évoquer le match de la 16e journée de Ligue 1 2022-2023 demain au Parc des Princes contre Strasbourg (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Sport360), Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, était interviewé au micro de PSG TV. L’occasion d’évoquer ce match en sortie de trêve et avant la Ligue des Champions, qui démarre une longue série de matchs (11 en 44 jours) jusqu’à la Coupe du Monde.
Galtier « Sur un plan physique et mental, on a fait au cas par cas. »
Tout va bien ?
Tout va bien après ces 6 semaines d’arrêt. On a retrouvé nos joueurs. On est tous pressé de retrouver la compétition.
Comment gérer les états de forme disparates ?
Sur un plan physique et mental, on a fait au cas par cas. Il y a eu les joueurs malheureusement éliminés très tôt. Tout le monde est rentré à l’heure après les jours de repos. D’autres joueurs sont allés très loin, on a fait du cas par cas pour Hakimi, Kylian Mbappé et Leo Messi. Hakimi et Kylian ont voulu revenir très vite, Leo, avec les célébrations dans son pays, va nous rejoindre en début d’année après 10-11 jours de repos. L’idée était d’être en contact durant toute la compétition, puis de gérer individuellement.
Galtier « On devra aborder ce match, comme toujours, avec beaucoup de détermination et de sérieux. »
Quel regard sur ce match ?
Il y a de l’excitation, car cela fait 6 semaines, mais aussi beaucoup de concentration, d’humilité et d’intelligence à imposer aux joueurs. On ne sait pas où en sera l’adversaire tactiquement et physiquement. Strasbourg a eu presque tout son effectif durant la trêve, avec des matchs amicaux. Même s’il y a des absents demain. On devra aborder ce match, comme toujours, avec beaucoup de détermination et de sérieux.
C’est un peu comme une rentrée ?
Oui, c’est une rentrée. On a des joueurs qui ont beaucoup joué mais qui sont bien physiquement, d’autres qui ont moins joué mais qui ont bien travaillé.