Club
PSG/Rennes – Tuchel en conf : effectif, Paredes, Buffon, Dani Alves et Jesé
Dimanche, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera le Stade Rennais (9e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la rencontre, la gestion son groupe avec les blessures, la venue de Leandro Paredes (milieu de 24 ans, les rôles de Gianluigi Buffon (gardien de 40 ans) et Daniel Alves (arrière droit de 35 ans) ainsi que le retour dans le groupe de Jesé Rodriguez (attaquant de 35 ans). Retrouvez le point sur le groupe ici.
Les blessures ?
« Je suis triste de la situation, lui aussi. Marco d’abord, puis lui. Ce ne sont pas des joueurs avec des qualités énormes mais extraordinaires. Ils nous manquent mais c’est notre défi de trouver des solutions. On n’a pas de joueurs qui puissent jouer comme eux, qui les remplacent parfaitement mais nous sommes une équipe forte et on doit le montrer. J’ai confiance en cela. »
« Nous sommes un groupe très fort. »
« Je n’ai pas l’impression que cela ait affecté mes joueurs. Nous sommes un groupe très fort, depuis quelques semaines on a fait un très bon développement. On s’entraine très bien, avec beaucoup d’énergie, beaucoup de sérieux. Les deux manquent à leurs coéquipiers, bien sûr, mais en même temps j’ai l’impression que tout le monde peut prendre ses responsabilités, continuer de jouer pour gagner. »
Gianluigi Buffon ?
« Parce que je ne suis pas préparé pour cette question je pourrais blesser pleins de gardiens. Gigi fait partie des plus grands gardiens, c’est une légende. C’est un réel plaisir de travailler avec lui. On peut sentir tous les jours pourquoi il est devenu cette légende. Il ne fait aucune différence dans le traitement des gens. Il est toujours en train de sourire, c’est un vrai modèle, il explique comment être toujours concentré, être en forme. Il est très aimable avec tout le monde. À Orléans quand il est rentré en remplacement d’Areola, il pleuvait des cordes et il n’avait qu’un T-shirt, il y est allé sans se plaindre. On peut le mettre sur le terrain Il est complètement fiable. »
« Il faut fermer ce transfert pendant le week-end. »
Leandro Paredes ?
« Ce n’est pas terminé, je ne peux pas encore trop parler de Leandro. Il faut fermer ce transfert pendant le week-end. Je dois attendre. »
« La seule chose qu’il faut faire c’est le le prévenir 2h avant. »
Dani Alves, l’homme à tout faire ?
« Dani Alves peut jouer dans les buts ou numéro 9 et ce sera avec qualité. La seule chose qu’il faut faire c’est le le prévenir 2h avant (rires).«
Homme le plus titré de l’histoire du football, Dani Alves est un joueur capable de jouer à tous les postes sur un terrain. Que ce soit en défense, au milieu ou en attaque, le Brésilien a les facultés pour s’adapter aux contraintes du poste. Véritable pilier du vestiaire, il joue un rôle très iportant sur et en dehors du terrain.
Jesé, histoire avec ou sans lendemain?
« Jesé a mérité de jouer quelques minutes. J’ai expliqué mercredi pourquoi il a joué et il a mérité. Mais ce n’est pas le moment d’essayer de grandes choses, surtout individuelles. Il faut améliorer les automatismes, faire mieux, nous stabiliser. Mais tout le monde a la possibilité de jouer. »
Voir Jesé revenir dans la rotation serait une vraie preuve du management du Thomas Tuchel. Complètement barré sous les ordres d’Emery qu’il l’avait pourtant recruté, parti en prêt sans jamais s’imposer, le voilà qui réapparait dans le groupe du PSG, uniquement grâce à sa patience, son travail et ses progrès mais aussi à l’oeil attentif de son coach.
« C’est notre défi de continuer de jouer avec notre qualité. »
Le match de demain ?
« Ce sera un match compliqué. Ils disposent d’un bon potentiel en défense comme en attaque.Ils défendent très bien, c’est une équipe avec beaucoup de qualités individuelles et spécialement très dangereuse avec leurs attaquants, sur les ailes. Ils ont beaucoup de qualités, vont vite et sont forts, notamment en contre-attaque. C’est notre défi de continuer de jouer avec notre qualité, avec le ballon. On doit se protéger contre les contre-attaques. Il faudra être très attentifs. Manchester United ? On n’y pense pas, on est concentrés sur ce match contre Rennes. La rencontre face à Manchester United n’est pas pour tout de suite, nous avons le temps. »
« Ma seule question c’est comment on joue contre Rennes, puis Lyon. Le match contre Manchester va arriver et on verra. Je répète, le groupe est très fort et est capable de gérer la situation sans Verratti et Neymar. »
Quand Thomas Tuchel parle football, on sent avant tout les sentiments. Très proche de ses joueurs, on le sent affecté par les blessures et les indisponibilités de Verratti et Neymar, et pas seulement pour les aspects tactique et technique. Concerné par ses joueurs et les relations qu’il a établi avec eux, le coach allemand vit très bien avec son groupe et lui a déjà déclaré sa flamme plus d’une fois. Avec les échéances à venir, nul doute que cela sera un plus pour les Franciliens au moment d’affronter Manchester United, premier gros test de cette deuxième partie de saison.