Restez connectés avec nous
PSG/Metz - Suivez la conférence de presse de Pochettino ce vendredi à 13h
©Iconsport

Club

PSG/Rennes – Pochettino en conf : Neymar, attentes, Danilo, Mbappé et Benzema

Vendredi, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Rennes (5e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la situation de Neymar (attaquant de 30 ans), la façon d’aborder le match de demain, les gardiens, Danilo Pereira (milieu de 30 ans), Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), le doute autour de Karim Benzema (attaquant de 34 ans du Real Madrid) pour le 8e de finale aller de la Ligue des Champions mardi prochain et la progression dans le jeu.

Pochettino « La meilleure façon d’éviter les risques est d’être concentré à 100% et de faire ce que l’on doit faire. »

Est-ce que Neymar pourrait jouer demain ?

Neymar avance très bien, mais il ne sera pas dans le groupe demain. Nous verrons dans les prochains jours si mardi il peut être avec le groupe contre le Real Madrid.

C’est facile de canaliser son envie d’être disponible face au Real ?

Tous les grands joueurs veulent jouer lors des grands matchs. C’est normal. Mais il a l’expérience et la maturité pour gérer ce moment. La meilleure chose à faire est d’être en forme pour être le plus performant possible quand il pourra jouer.

Vous avez votre équipe en tête contre le Real Madrid ? Qui de Navas ou Donnarumma a fait les meilleures performances ?

Honnêtement, pour nous le match le plus important est demain. C’est notre responsabilité de réussir une belle performance. La meilleure façon d’éviter les risques est d’être concentré à 100% et de faire ce que l’on doit faire. Beaucoup de choses peuvent se passer dans le football. C’est vrai que le match de Ligue des Champions est important, et nous voulons le gagner, mais le plus important maintenant est le match de demain.

Je suis content des deux gardiens, des performances de Navas et Donnarumma. Pour le moment, on pense au match de demain et on choisira ensuite qui jouera en Ligue des Champions.

Pochettino « Quand un milieu marque des buts, cela donne l’impression qu’il joue de façon plus offensive. »

C’est important de faire un match aussi abouti que contre Lille pour bien préparer la Ligue des Champions ?

Oui, toujours. Le football est à propos d’émotions, alors qu’on génère les bonnes émotions c’est plus simple de bien préparer les matchs et de faire la performance que l’on veut. On doit être concentré sur l’adversaire de demain, qui nous a battus. On veut notre revanche.

En dehors du fait que l’on joue en Ligue des Champions mardi, la meilleure façon de préparer un match est de tout donner. Nous sommes concentrés sur notre performance de demain, afin de gagner, car c’est l’objectif et ce serait la meilleure préparation.

Danilo a joué en relayeur dernièrement ? Quelle est son importance dans l’équilibre ?

Quand un milieu marque des buts, cela donne l’impression qu’il joue de façon plus offensive. Il y a eu des moments précis sur lesquels il a pu marquer. Danilo a un rôle très important, comme d’autres joueurs. Il est important dans la transition et l’équilibre défensif. Il apporte aussi une présence physique sur le terrain. Je suis content de ses performances. Et quand il marque, il obtient plus de reconnaissance, de visibilité. J’en suis content.

Pochettino « C’est un joueur qui sait s’adapter et briller. »

Le travail de Mbappé sur les frappes au quotidien ?

C’est un joueur qui peut jouer à toutes les positions en attaque. On ne peut pas l’enfermer dans une seule place. Il doit sentir la liberté de bouger. On apprécie cette idée de liberté, de mobilité. Il aime beaucoup cela et il est performant ainsi.

Nous avons pu voir avec le temps que l’on essaye de lui donner cela. Il a d’ailleurs gagné la Coupe du Monde avec l’Equipe de France en étant à droite et à Monaco il a brillé en second attaquant. C’est un joueur qui sait s’adapter et briller.

Une absence de Benzema changerait la façon d’aborder le match contre le Real Madrid ?

C’est clair que Benzema est l’un des meilleurs attaquants du monde. C’est un très grand joueur qui montre son talent avec le Real Madrid depuis plusieurs années. Dans le cas où il serait important, c’est sûr que ce serait une perte importante pour le Real. Cependant, il y a une équipe compétitive au Real avec de très grands joueurs. C’est l’un des meilleurs au monde à son poste, cela compte s’il joue ou non.

Pochettino « C’est bien de voir que le travail se voit, que l’on progresse. »

Il y a eu une montée en puissance dernièrement, que comptez vous mettre en place pour la suite ?

L’objectif est de s’améliorer. Le processus n’est pas toujours mathématique. Cela peut sembler apparaître soudainement, mais avec toutes les informations et le travail des derniers mois, c’est quelque chose que l’on veut voir.

Il y a eu de bons signes contre Lille dans la connexion, les mouvements, les positions avec le ballon et la possibilité de mettre la pression quand on ne l’avait plus. C’est bien de voir que le travail se voit, que l’on progresse. On espère que cela va continuer. On a un mois décisif qui arrive et on doit être le meilleur possible pour être à la hauteur des attentes.

Autres articles présents dans Club