Club
PSG/Rennes – Luis Enrique en conf : Objectifs, Zaïre-Emery, Dembélé et jeu collectif
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-0 face à Rennes (résumé vidéo PSG/Rennes) ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France 2023-2024. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (53 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué cette qualification et plus globalement la performance collective de son équipe, avec Ousmane Dembélé en chef d’orchestre peu efficace devant le but. Il donne également des nouvelles de Warren Zaïre-Emery après sa sortie.
Enrique «Dans ce genre de match à l’importance spéciale, il faut faire un match complet»
Êtes-vous heureux après cette qualification ?
Je suis très satisfait et très content. La Coupe de France était un de nos objectifs depuis le début de saison. On est content d’être en finale.
Comment jugez-vous la performance de vos joueurs ?
Pour être honnête, j’ai tout aimé dans ce match. Pour faire un match complet face à Rennes, une équipe très forte et qui travaille bien…on a su les dominer, contrôler les transitions et ne concéder presqu’aucune occasion alors que Rennes est une équipe pleine de qualités.
On a eu le contrôle tout le temps, on a vite récupéré le ballon à la perte. On aurait pu avoir plus de profondeur en première période, mais cette première mi-temps a permis de faire un bon travail, nous avons bien défendu. On a eu plus d’occasions en seconde période, avec plus d’espace . Dans ce genre de match à l’importance spéciale, il faut faire un match complet et ne pas faire d’erreur. C’est très bien !
Enrique «Il va régler cela, il va s’améliorer en termes de finition.»
Comment Ousmane Dembélé peut-il progresser dans la finition ?
C’est un joueur techniquement imbattable des deux pieds. Ousmane, vous ne savez pas quel est son meilleur pied, s’il est droitier ou gaucher. À l’intérieur du jeu, on verra encore une meilleure version de lui-même. Il créé du danger, des occasions. Je ne suis pas préoccupé par cette finition. Il va régler cela, il va s’améliorer dans la finition. Il marque beaucoup à l’entraînement. C’est un joueur presque inarrêtable pour l’adversaire.
Enrique «c’est une équipe, l’intérêt collectif est toujours au-dessus de l’individuel.»
Avez-vous donné des consignes particulières à Nuno Mendes, qui est peu monté, pour sécuriser la défense pendant les montées d’Hakimi ?
Une équipe, c’est comme un orchestre, les instruments sonnent quand ils doivent sonner. Il a été blessé 10 mois et est revenu il y a peu. Il est allé en sélection. Il doit continuer son évolution physique pour éviter la rechute. Les joueurs sont parfois dans leur meilleure position, parfois non. C’est une équipe, tout le monde ne peut pas se montrer dans son meilleur registre. C’était le tour de Nuno cette fois. Il a compris quand il devait monter ou pas. Mais c’est une équipe, l’intérêt collectif est toujours au-dessus de l’individuel.
Enrique «la différence qui existe entre une victoire et une défaite est très faible»
Le PSG est encore présent dans toutes les compétitions, est-ce plus simple pour garder l’équipe sous pression ?
«C’est le travail de l’équipe, que les fans s’identifient à 15-20 joueurs, qu’on soit capables de donner de l’ambition aux supporters, de les faire rêver. On a cette envie de donner des trophées au club et on avance. Dans le football de très niveau, la différence qui existe entre une victoire et une défaite est très faible, on va le voir dans les matchs couperets. On veut lutter pour tous les trophées. On a déjà gagné le Trophée des champions. Nous sommes là où nous le voulions en Ligue des Champions, en bon chemin en Ligue 1 et en finale en Coupe de France.
Warren Zaïre-Emery a demandé à sortir, quelles sont les nouvelles ?
C’est juste un coup, rien de grave. Il n’y aura pas de problème pour les matchs qui arrivent.