Club
PSG/Reims – Galtier évoque la gestion, l’invincibilité rémoise et les passes
En marge de la conférence de presse ce vendredi pour évoquer le match de la 20e journée de Ligue 1 2022-2023 dimanche au Parc des Princes contre Reims (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime), Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, était interviewé au micro de PSG TV. L’occasion d’évoquer la façon de gérer le groupe au moment d’attaquer un calendrier très compact, l’invincibilité de Reims depuis un long moment et les nombreuses passes parisiennes.
Galtier « C’est le calendrier, il n’y a pas d’excuse. On doit être compétitif. »
Comment gérer le groupe dans cette période chargée ?
On essaie d’avoir le maximum de joueurs à disposition en contrôlant la charge de travail, avec la gestion lors des matchs. On a une série importante, avec peu de jours de récupération. C’est le calendrier, il n’y a pas d’excuse. On doit être compétitif. Il manque encore Kimpembe et Mukiele, mais l’effectif est compétitif. Marco Verratti est de retour. Les joueurs ont bien travaillé, ont retrouver des automatismes. On a des séances d’entraînement dynamiques et très intéressantes.
Galtier « Nous devons être performants et on devra bien faire dans tous les secteurs. »
13 matchs sans défaite pour Reims, c’est à prendre en compte ?
Tout à fait et ça va être un bon test pour nous. Leur série a commencé avec notre déplacement à Reims. Ils ont changé d’entraîneur, de façon de jouer. Ils ont un jeu très offensif, avec du rythme et de l’intensité. C’est notre premier défi de cette série. Ils encaissent peu de buts et ne perdent pas depuis 13 matchs, ce n’est pas anodin. Nous devons être performants et on devra bien faire dans tous les secteurs.
Le PSG est l’équipe qui fait le plus de passes par séquences de jeu ?
Ce sont aussi les caractéristiques de nos joueurs. Ils ont centré sur la relation technique, la possession courte. C’est l’ADN du PSG. Il y a aussi le comportement de l’adversaire, qui laisse la possession pour évoluer en contres. Nos joueurs redoublent de passes dans de petits espaces.