Club
PSG/Real Madrid – Tuchel en conf : état de forme, ambition, mentalité et Benzema
Mercredi, dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera le Real Madrid au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’état de son groupe, Keylor Navas (gardien de 32 ans), la mentalité de l’équipe, ses attentes et l’attaquant madrilène Karim Benzema (31 ans). Retrouvez ici la conférence de presse de Marco Verratti (milieu de 26 ans).
Comment jouer avec les absents ? Jouer au risque d’être contré ou attendre le contre ?
Le premier je pense, c’est dans notre caractère d’être actif. Je ne veux pas qu’on soit passif, cela voudrait dire que le Real Madrid a beaucoup le ballon. Ils ont beaucoup de qualités et d’expérience. Je veux que l’on joue agressif et vite, que l’on donne des solutions. C’est un grand match, mais c’est aussi le premier dans la phase de groupes. Il ne décidera pas de tout. On doit jouer courageusement et pour gagner, pour donner de l’énergie à nos supporters.
Tuchel « Je suis content que Navas soit avec nous. »
Comment vont Icardi et Kimpembe ?
Kimpembe est dans une forme physique excellente, il a travaillé très dur pendant 10 semaines, peut-être 12. Il peut jouer si on pense que c’est nécessaire. Ce n’est pas une question physique. Pour Mauro, c’est un peu différent. Je ne sais pas exactement dans quel état physique il est et combien de minutes il peut jouer. Peut-être qu’on doit essayer demain qu’il commence. Ou Choupo commence, ou les deux (rires). Il nous manque des attaquants, mais j’ai confiance en mes joueurs. Je suis convaincu que nous sommes une équipe forte sur le terrain demain.
Comment se passe l’acclamation pour Navas ? Un état d’esprit particulier demain ?
Bien sûr, il a été le gardien du Real Madrid pendant beaucoup de saisons. Il a joué beaucoup avec cette équipe. La position de gardien est spéciale, il doit savoir gérer des erreurs seuls, ils ont des règles particulières. Il faut être très fort mentalement. C’est encore plus nécessaire au Real. C’est pour ça que je suis content qu’il soit avec nous maintenant. Il est très calme, toujours avec le sourire et il est très fort dans le football. J’aime beaucoup son énergie.
Tuchel « On va s’améliorer, j’en suis convaincu. Je suis optimiste. »
De la sérénité avant ce match ?
Oui, nous sommes calmes. C’est clair que l’on a des absents, mais c’est pareil pour le Real Madrid. C’est dommage, mais j’ai confiance en mes joueurs. Je suis convaincu que l’on a un bon effectif pour demain capable de trouver une bonne performance pour poser des problèmes au Real. On a gagné 5 matchs sur 6, avec 4 sans prendre de but. Ce n’est pas toujours de supers matchs, mais il y a des détails qui nous donnent de la confiance. On va s’améliorer, j’en suis convaincu. Je suis optimiste.
Pourquoi tout n’est pas réglé avec Neymar selon Leonardo ?
Je ne sais pas, peut-être que c’est entre eux. Car entre Neymar et moi tout est clair. C’est notre joueur, ce n’était jamais une chose entre moi et le joueur.
Qu’est-ce que j’attends de mon équipe que je n’ai pas vu la saison passée ?
On peut faire mieux, mais c’est un défi car on a été dans un groupe très difficile. C’était excellent le match aller contre Manchester United et le retour a été… C’est comme ça dans le sport. Il faut savoir continuer et s’améliorer. Il y a des choses à apprendre après une défaite. Cela a été une phrase très longue et nous n’en sommes pas satisfaits. Il faut continuer et oublier, regarder vers l’avant. On a beaucoup de nouveaux joueurs, on a gagné de la mentalité, de l’expérience. C’est le premier match demain, il n’est pas décisif mais il est spécial. Le Real Madrid est particulier dans cette compétition. C’est un grand défi et une grande occasion que nous sommes capables de faire une belle performance en équipe.
Tuchel « Benzema, c’est un des joueurs les plus sous-côté du monde. »
Un plan anti-Benzema ?
C’est un des joueurs les plus sous-côté du monde. Il y a d’autres attaquants qui viennent au Real Madrid, mais c’est lui qui joue. C’est la classe mondiale. On a vu le dernier match, on a peur (rires). Non, pas peur, mais on est attentif. C’est difficile de défendre contre lui car il va dans tous les espaces. Il joue dans l’axe, sur les côtés, en milieu offensif. On devra être très attentif. Ils font beaucoup de centres et il est très fort de la tête. Alors c’est mieux d’avoir le ballon.
Notre objectif en Ligue des Champions ? Le président a fixé quelque chose ?
Non, nous n’avons pas eu de discussion comme ça. On veut gagner demain, on peut seulement faire match après match. Je ne connais pas une autre possibilité. C’est une compétition super difficile et demain on va voir si on est capable de gagner le match. C’est le seul but.
3 - 0Ligue des Champions
Parc des Princes PSG/Real Madrid - 1ere journée des groupes de la Ligue des Champions |