Restez connectés avec nous
PSG/OM - Tuchel en conf : supporters, soutien, caractère, contrat, Marseille et Neymar

Club

PSG/OM – Tuchel en conf : supporters, soutien, caractère, contrat, Marseille et Neymar

Dimanche, pour le compte de la 29e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Olympique de Marseille (4e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’envoyer un message aux supporters, de répondre aux critiques, d’évoquer sa prolongation de contrat et ce qu’il attend de son équipe demain. Ainsi que la guérison de Neymar (attaquant de 27 ans). Retrouvez le point sur le groupe ici.

Ce qu’il faut faire pour gagner ?

Marseille est en forme, ils ont beaucoup gagné dernièrement. Ils ont plus de confiance en ce moment. Ce sera nécessaire jouer à notre meilleur niveau. Ils ont beaucoup de qualités individuelles offensivement. Ils jouent souvent en 4-4-2 et ils ont eu des résultats. Je ne sais pas si ce sera comme ça cette fois. C’est absolument nécessaire que nous soyons attentifs. Ils font beaucoup de centres. Il faudra être très haut, pour contrôler les contres. Ce n’est jamais possible de bien défendre sur chaque centre. Notre objectif est de dominer le match, dominer notre rythme et jouer avec confiance.

« Si nous gagnons demain, cela ne changera pas que nous ne jouons pas en quart de finale de la Ligue des Champions. »

Un match de rachat pour les supporters ? J’attends une réaction d’orgueil ?

Nous avons fait beaucoup de bonnes choses cette saison. Notre défaite contre Manchester United est très triste pour nous et nos supporters. On peut comprendre. Si nous gagnons demain, cela ne changera pas que nous ne jouons pas en quart de finale de la Ligue des Champions. On a toujours joué match après match. Si on gagne demain, la défaite ne sera pas moins difficile. Ce n’est pas comme ça. Il y a des grands matchs dans une saison et celui contre Marseille est super important. On le sait, mais on reste calme. Nous l’avons fait à l’aller et nous avons pu gagner. Nous sommes prêts.

« On ne se sent pas à part des supporters. Nous sommes ensemble. J’espère qu’ils changent d’opinion. »

Une silence de 30 minutes pour manifester du mécontentement ? Quel accueil j’attends ?

Honnêtement, je serais triste parce que ce n’est pas mérité. Je sais qu’ils sont en colère et déçus, mais nous sommes les plus tristes, les plus déçus. On doit jouer demain et on doit jouer à notre meilleur niveau. On a besoin de nos supporters. Dans un match comme ça, il faut une ambiance qui nous pousse et nous donne confiance. Pourquoi pas ? A cause de l’utilisation de la VAR dans les dernières minutes ? On accepte chaque chose, mais à mon avis ce n’est pas nécessaire. On sait qu’ils sont déçus, il n’y a pas besoin de le montrer encore et encore, nous sommes les plus déçus. On ne se sent pas à part des supporters. Nous sommes ensemble. J’espère qu’ils changent d’opinion et qu’ils vont pousser à partir de la première minute. C’est nécessaire, c’est le sport. C’était un accident et maintenant il faut recommencer.

« On a prouvé notre caractère. »

Des anciens ont dit que les joueurs manquent de caractère ?

Ceux qui disent ça n’ont jamais perdu ? C’est très facile de dire ça. Je dois défendre mon staff et mon équipe. C’est pareil en Allemagne, c’est toujours le caractère…Ce n’est pas mon avis. On a prouvé notre caractère contre Naples, Belgrade, Liverpool, à Marseille et à Old Trafford. Ces joueurs n’ont pas gagné la Ligue des Champions, s’ils avaient fait ils doivent venir parler avec nous !

« Neymar ? On doit être patient. »

Des nouvelles de Neymar ?

Il est avec nous chaque jour. Il fait des entraînements, mais on doit être attentif et on ne peut pas prendre de risque. Il doit continuer ses soins. C’est bien qu’il soit avec nous, cela change des choses. Son retour ? Je ne veux pas mettre de pression, pour moi il peut jouer demain (rires). Si je donne une date, il y aura toujours des questions. On doit être patient. Il doit se sentir à l’aise quand il fait son retour.

Ma prolongation de contrat ?

Nous sommes en discussion, nous avons commencé avant le match contre Lille avant la trêve. Et on n’a pas trouvé un accord. On parle et j’ai dit que ce n’est pas possible de parler entre les matchs contre Lyon et Marseille car il fallait se concentrer sur les matchs. On va continuer pendant la trêve, calmement.

Mario Balotelli ?

Avec lui, ils sont…ils ont toujours un joueur dans la surface et ils font beaucoup de centres. C’est un joueur-clef pour être dangereux. Il a changé beaucoup de choses pour eux.

Si je crains plus cette équipe avec lui ?

Non, ce n’est pas de la crainte. On a du respect, c’est absolument nécessaire. On a montré cela durant la saison. Mais je ne peux pas parler de ce que la venue de Balotelli a changé dans la mentalité ou la confiance. Ils ont un bon entraîneur et de la qualité. Mais des fois, dans un moment difficile, ce qu’il faut surtout c’est gagner pour enchaîner. J’attends un match serré et très difficile. C’est bien, car c’est un défi.

7 Comments

  1. RI KO

    16 mars 2019 at 18:48

    Pas une opération rachat non, la défaite face à MU est trop indigeste. Le classico c’est un match à gagner absolument. Avec ou sans supporter !
    Allez Paris

  2. FlgCorp IronKeisyWear

    16 mars 2019 at 21:52

    sérieux ils ont pas trouvé d’accord pour le prolonger bordel henrique Nasser donné lui tous ce qu’il demande et qu’il prolonge direct point barre vous l’avez trouve ile coach tant recherché pas besoin d’un grand nom, mais on a besoin d’un coach travailleur et intelligent

    par contre Tuchel qu’il arrête d ace voiler la face son equipe a fait un match de merde lui meme a fait un coaching de merde donc faut arrêter de tout mettre sur la var bordel

    eta demain pas d’autres option faut écraser l’om

  3. ben8

    16 mars 2019 at 18:21

    Ces joueurs n’ont pas gagné de ligue des champions mais ont quand même gagné une coupe d’Europe, jdis ça jdis rien hein…

  4. PSG C LA VIE QUON ON A DÉCIDÉ

    16 mars 2019 at 15:43

    Stade vide

  5. kapoeira64

    16 mars 2019 at 15:16

    Il faut qu’il comprenne que ça fait plusieurs années ou ses joueurs se viandent lamentablement alors qu’ils ont les moyens de passer. Je suis désolé mais ce match là, ils ne devaient pas le perdre. Ils ont eu pas mal d’occasions de marquer avant l’incident de la VAR. Si tu ne pousses et ne met pas la pression à l’adversaire difficile de marquer.
    Après faut-il ou non les supporter demain soir? Pour moi oui, simplement car il y a un adversaire qui doit bien se marrer de la situation. Alors pour ce match on fait front unis point.

    • josé

      16 mars 2019 at 16:08

      Entierement d’accord avec toi contre l’om on doit être tous unis malgré la déception

    • ben8

      16 mars 2019 at 18:21

      Jte jure j’ai même pas envie… Je sais pas encore si je vais y aller ou rester chez moi en solo avec ma bière et mon joint… Je digère pas, et tout anti rats que je peut être, j’espère quon vas les démonter, mais j’ai pas le cœur à retourné les encourager…

Autres articles présents dans Club