Restez connectés avec nous
PSG/OM - Tuchel en conf : atmosphère, Mbappé, Cavani, dangers et gestion des joueurs

Club

PSG/OM – Tuchel en conf : atmosphère, Mbappé, Cavani, dangers et gestion des joueurs

Dimanche, pour le compte de la 11e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Olympique de Marseille (4e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’ambiance particulière autour de ce match, ce que doit faire son équipe, sa gestion des joueurs, le cas de Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans), les qualités marseillaises et la situation d’Edinson Cavani (buteur de 32 ans). Retrouvez ici le point sur le groupe.

Une atmosphère particulière ?

Oui, c’est ce que l’on attend. C’est comme un match en Ligue des Champions ou une demi-finale, finale, de Coupe de France. C’est un match avec une grande histoire et il faut la respecter. On a beaucoup de respect pour nos supporters, c’est très important pour eux. On peut le sentir. On aime cette atmosphère, on y est compétitif. Je suis convaincu que nous sommes prêts.

Villas-Boas a minimisé l’importance du match en disant qu’on est dans une autre ligue ?

Peut-être que je ferais pareil à l’OM pour descendre les attentes des supporters. Je comprends son avis. Mais nous sommes dans un bon moment, nous sommes forts…nous avons gagné le championnat. Mais cela fait partie du jeu. Il y a aussi ces matchs en Allemagne. Peu importe le classement, il ne compte pas. C’est un match isolé. Toutes les choses peuvent arriver.

Tuchel « Tout le monde sait que je veux que Mbappé joue. »

Mbappé titulaire ?

Je ne le dis pas ici. Nous avons parlé depuis mardi et il n’y a pas eu une réaction musculaire. Il pouvait jouer 55,60 minutes, mais cela dépend de l’intensité. Ce n’est pas facile de dire combien de minutes, cela change en fonction du match. On va décider demain. Tout le monde sait que je veux qu’il joue.

Si on a parlé de son discours après Bruges ?

Non. Je travaille chaque jour avec les joueurs, je ne peux pas perdre la tête à regarder les interviews.

Tuchel « Cavani a besoin pour retrouver le rythme et être important pour nous. »

Cavani est déçu de ne pas avoir joué ?

Bien sûr, c’est Edi et il a l’habitude de jouer beaucoup. Il est déçu d’avoir été blessé longuement. J’ai parlé avec lui et c’est difficile. Je veux lui donner des minutes, il l’a mérité en travaillant très dur. Mais de l’autre côté, je dois penser à l’équipe, à avoir de l’équilibre. Je ne peux pas promettre de jouer 20 minutes s’il des blessures ou des choses tactiquement. C’est dur aussi pour moi. L’essentiel, c’est qu’il ne montre pas à l’entraînement qu’il est déçu. On a parlé et il comprend. J’espère qu’il reste patient et avec un bon état d’esprit. Je vais essayer de lui donner des minutes, il en a besoin pour retrouver le rythme et être important pour nous.

Tuchel « On attend le meilleur OM possible, avec intensité et agressivité. C’est normal. »

Ce que je redoute dans ce match ?

On n’a pas de peur. On accepte la qualité et on a beaucoup de respect pour l’OM, pour le Classico. Ce match a beaucoup d’histoire en France. C’est bien, j’aime beaucoup en faire partie. C’est très exigeant, c’est un grand défi. On attend le meilleur OM possible, avec intensité et agressivité. C’est normal.

Peur d’avoir du mal à gérer les attaquants quand ils seront tous disponibles ?

Je peux imaginer que cela puisse être difficile, mais je n’ai pas peur. C’est mon travail de prendre des décisions et d’expliquer à mes joueurs. Et c’est leur travail d’accepter, en étant déçu c’est normal puisqu’ils veulent jouer. Mais si on veut atteindre nos objectifs, il faut une grande équipe et ce n’est pas possible sans des décisions difficiles et des joueurs qui sont déçus. Comment on explique et on garde le dialogue, c’est le plus important. Il faut rester ensemble et penser pour l’équipe.

Le Brésil a dit que Neymar peut reprendre avec le groupe parisien le 10 novembre ?

On fait tout ce qui est possible pour récupérer Neymar le plus vite possible. Il va mieux.

Tuchel « Les joueurs sont plus énervés, les duels sont plus durs. L’an dernier, l’atmosphère au Parc était exceptionnelle. »

Mon avis sur Dario Benedetto ? S’il est la plus grand menace ?

Il est dangereux, c’est un vrai attaquant. Il joue avec confiance et pour l’équipe. Il est complet et dangereux. C’est difficile de défendre, on peut sentir qu’il pense toujours à faire des choses décisif. On sera très attentif à lui et aux autres.

Ce que j’ai appris de mes premiers Classicos ? C’était comme on me l’a dit ?

J’ai eu l’occasion d’être l’entraîneur dans des matchs entre Dortmund et Schalke, ou Dortmund contre le Bayern. C’était aussi très intense. L’an dernier, on a gagné les deux matchs et c’est très bien. Je sais que c’est un match très important pour les supporters. Je ne peux pas trouver des mots différents de ce que j’ai dit avant. C’est un match différent. Les joueurs sont plus énervés, les duels sont plus durs. L’an dernier, l’atmosphère au Parc était exceptionnelle.

Tuchel « Il faut s’adapter à la situation.« 

Icardi et Cavani peuvent être associés ? Une hiérarchie ?

Non, ce n’est pas comme ça. Cela peut changer tous les 3 jours. Il faut s’adapter à la situation. Cavani était blessé, ce n’est pas de sa faute, mais c’est comme ça. Il faut le protéger aussi. On ne peut le mettre sur le terrain parce que c’est Edi. Il faut faire attention, c’est difficile de rentrer dans une équipe qui joue avec beaucoup d’intensité. Mais cela ne veut pas dire qu’il est numéro 2 ou numéro 3. Je ne pense pas comme ça. On a une situation. Il faut trouver la bonne solution. Ces deux joueurs sont similaires, ils sont buteurs et ils travaillent beaucoup sans le ballon pour faire le pressing. S’ils jouent ensemble, ils peuvent aussi trouver une solution. Il faut essayer…peut-être demain (rires).

1 Comment

  1. FlgCorp IronKeisyWear

    26 octobre 2019 at 18:54

    Cdi doit jouer, pas obliger d’être titulaire mais il doit reprendre et Edi connait ces matchs c’est chez lui le parc il va jouer et marquer

Autres articles présents dans Club