Club
PSG / OM – Maxwell « l’enjeu est important pour les deux clubs »
Interrogé longuement par Le Parisien, le défenseur gauche du Paris Saint-Germain, Scherrer Maxwell (34 ans) s’est exprimé notamment à propos de la finale de Coupe de France ce soir entre le PSG et l’Olympique de Marseille.
« L’enjeu peut dépasser le jeu? Disons que l’OM peut sauver sa saison grâce à cette finale. Et, de notre côté, nous voulons de nouveau réaliser le quadruplé. Donc l’enjeu est important pour les deux clubs. A ce titre, ce sera un match très tendu, une bataille.
Une étude de l’OM depuis le changement d’entraîneur et donc de système? On est en train d’étudier leur jeu (NDLR : l’entretien a eu lieu jeudi) et on va s’adapter. Il faudra voir la position de notre sentinelle devant la défense et bien réduire les espaces pour éviter les ballons en profondeur. Mais, le plus important, comme toujours, sera de poser notre jeu et de se créer des occasions. »
D’un côté, le PSG a clairement l’ambition de remporter tous les titres nationaux et recevra de nombreuses critiques s’il n’y arrive pas, passant un été avec un goût amer laissé par la déception d’une défaite ce soir. Mais, dans le même temps, Paris a de toute façon remporter des trophées et battu des records cette saison.
De l’autre, l’OM a fait une saison quasiment catastrophique et une victoire en Coupe de France face au PSG changerait considérablement le bilan. Toutefois, une défaite (sans que ce soit sur un gros score) ne serait pas forcément honteuse. Les supporters pourraient même se satisfaire de voir une équipe très combative gêner les Parisiens jusqu’au bout.
Au final, comme l’a signalé Laurent Blanc en conférence de presse hier, les deux équipes veulent gagner ce soir, avec diverses raisons d’avoir la pression. La finale d’une coupe est forcément importante et le contexte fait que celle-ci a un goût un peu particulier.
Pour ce qui est d’étudier l’OM, le coach parisien a indiqué que l’adversaire est forcément un peu observé, mais la préparation du match est axée sur son équipe. Il ne fait donc aucun doute que les Parisiens savent comment les Marseillais jouent en général, mais le PSG voudra surtout imposer son style de jeu à ses adversaires. Bien sûr, il ne faut pas le faire n’importe et prendre en compte les forces et faiblesses de l’équipe marseillaise.