Club
PSG/OM – Emery en conf : préparation de la rencontre et Neymar
Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain, était ce mardi en conférence de presse afin d’évoquer le match contre l’Olympique de Marseille mercredi soir au Parc des Princes (diffusion sur France 3) dans le cadre des quarts de finale de Coupe de France. Le coach espagnol a notamment évoqué la préparation de second Classico de suite, ainsi que les absences de Marquinhos (défenseur central de 23 ans) et Neymar (attaquant de 26 ans), en étant interrogé surtout à propos de ce dernier.
Préparation d’un 2e Classico de suite ?
Ce sont toujours des matchs difficiles. C’est très important la Coupe de France, c’est un trophée historique. Ce sera un 2e match de suite contre Marseille. On prépare avec les joueurs qui sont bien pour faire une bonne performance. Il y aura des changements bien sûr, je ne sais pas encore combien.
Des pressions des Brésiliens pour la Coupe du Monde ?
Bien sûr que la Coupe du Monde est importante, mais le plus important aujourd’hui c’est nous. Neymar veut jouer tous les matchs, notamment contre le Real Madrid. Si la blessure ne le permet pas, il jouera au plus vite.
Le PSG différent à l’extérieur et à domicile ?
C’est normal, cela arrive à toutes les équipes. Nous sommes très forts à domicile et nous utilisation cette force pour être supérieure. Nous allons travailler pour l’extérieur et nous améliorer.
« Tous les joueurs sont ensemble pour trouver la combinaison parfaite. »
Silva et Kimpembe qui vont enchaîner avec la blessure de Marquinhos ?
Je suis content avec les 3. Quand ils sont bien, je fais une rotation. S’il en manque 1, les 2 sont prêts. On verra quand Marquinhos peut revenir. Je suis confiant avec Thiago Silva et Kimpembe.
Motta ou Diarra demain ?
Il y a une planification pour qu’ils jouent tous les 2 avant d’affronter le Real Madrid. On va continuer comme ça.
Cavani touche moins le ballon ?
Chacun a ses qualités. Tous les joueurs sont ensemble pour trouver la combinaison parfaite. On veut que Cavani soit buteur. Qu’il soit prêt à utiliser tous les espaces et les ballons pour marquer. Il est très important pour nous.
« On prépare toutes les choses. »
Préparer le Real sans Neymar ?
Quand tu te prépares, avant la saison et dans la saison, tu sais qu’il peut se passer des choses que tu ne veux. Les blessures et les suspensions arrivent, les méformes aussi. On prépare toutes les choses. On prépare les matchs avec tous les joueurs qui sont prêts.
Abandonner le 4-3-3 si Neymar n’est pas là ?
Cette équipe a fait de grandes performances avec ce système. On peut changer quelques petites choses, mais pas ça. L’équipe a l’habitude.
Si je m’attends à une autre tactique de l’OM ?
A l’aller ils avaient défendu plus bas. Là, il y avait beaucoup d’agressivité. Ce n’était pas facile à surmonter. Nous n’avons pas toujours eu la maîtrise. Mais nous avons pu attaquer. Demain, je m’attends à quelque chose de similaire, même si cela peut changer. Mais c’est sûr que ce sera difficile et qu’il y aura beaucoup de duels. C’est aussi pour cela que le football est intéressant, il y a beaucoup de choses à voir.
Les choses à améliorer pour le Real ?
On veut jouer avec notre personnalité, avec l’idée qu’il faut imposer contre le Real. On peut gagner.
« C’est normal qu’il joue contre Marseille »
Si ce serait mieux que le médecin vienne donner des nouvelles de Neymar ?
Le club a communiqué hier soir. Tout ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut discuter. Pour bien décider, il faut de la tranquillité, de la patience. Le docteur m’a dit les choses et je transmets ici. Il y a des informations à l’extérieur, mais la vérité c’est ce qui est dit ici.
Si je suis fautif ?
Non. On fait une planification. C’est normal qu’il joue contre Marseille. Après les blessures arrivent, même à l’entraînement.
3Coupe de France
Parc des Princes Paris Saint-Germain/Olympique de Marseille (3-0) – 1/4 de finale Coupe de France |