Restez connectés avec nous
PSG/OL - Tuchel en conf : Lyon, Buffon, Verratti, mentalité et travail

Autour du PSG

PSG/OL – Tuchel en conf : Lyon, Buffon, Verratti, mentalité et travail

Dimanche soir, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1, Le Paris Saint-Germain (1er) recevra Lyon (5e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal +). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Le niveau de Lyon face aux grosses équipes, le présence de Buffon ou de Marquinhos, l’importance de Marco Verratti ou encore le style de jeu et l’état d’esprit ont été évoqués. 

Demain vous affrontez Lyon, qu’est ce que cette affiche représente pour vous ?

Beaucoup, parce que c’est un match très difficile, c’est surtout une équipe top niveau. Ils réalisent leur meilleur match contre de grosses équipes, tel que Manchester City et l’Olympique de Marseille. C’est pour cela qu’on prépare le match sérieusement. Nous avons la possibilité d’avoir un record de Ligue 1. Nous voulons gagner, mais nous savons que ça va être très compliqué contre eux.

« C’est notre défi de montrer la faim de gagner, de faire de notre mieux à chaque match. »

Paris est-il imbattable ? Comment arrivez-vous à remotiver vos joueurs à chaque match ?

Dans ce moment, ce n’est pas un problème. Mes joueur ont montré la faim de gagner. C’est un match extraordinaire, un dernier match avant la trêve internationale. C’est important de faire les entraînements avec la même mentalité chaque jour, cela influe sur les matchs. C’est notre défi de montrer la faim de gagner, de faire de notre mieux à chaque match.

Remplacerez-vous Marquinhos à la place de Rabiot face à Lyon ? Buffon sera t-il titulaire ?

Je ne suis pas sûr du plan que l’on a fait avec Gigi et Alphonse. Marquinhos il va jouer demain, si on joue en 4-2-3-1. Nous n’avons pas décider de ça pour le moment. Nous avons également la possibilité de jouer avec seulement un pivot et avec 3 défenseurs.

Est-ce que ça vous touche quand les gens disent « le PSG a une expression collective que l’on avait pas vu auparavant » ?

Pour moi c’est nécessaire que les choses soient comme ça. Je veux que nos supporters tombent amoureux du collectif, pas seulement des joueurs. Nous avons le meilleur joueur du monde. Quand tu vois notre équipe qui fait des efforts dans notre stade durant le dernier match, c’est extraordinaire. C’est bien de le faire à chaque match.

« C’est le défi de jouer dans ce niveau chaque match. »

Les deux derniers matchs ont été impressionnants par le pressing de toute l’équipe ?

C’est normal parce que c’est très intensif de jouer comme cela. On doit tous avoir confiance, tous les joueurs doivent jouer comme ça. Ils peuvent compter l’un sur l’autre pour fermer l’espace entre défensifs et les attaquants. Ce n’est pas possible de ne pas travailler dessus pendant une semaine d’entrainement. Nous avions besoin de temps et maintenant c’est une équipe extraordinaire. C’est une situation satisfaisante. C’est le défi de jouer dans ce niveau chaque match.

Lyon est-il l’adversaire le plus coriace pour le Paris Saint-Germain ? Qui sera titulaire au poste de Gardien de but  ?

Lyon est une équipe extraordinaire, on l’a vu contre Manchester City et Marseille. C’est pour cela que nous analysons ses matchs. Lyon a un niveau de Ligue des Champions. Nous faisons une préparation de haut niveau pour gagner, pour pouvoir gagner demain.

Pourquoi Verratti est-il si important dans votre philosophie de maîtrise de ballon ?

Nous avons joué collectif contre Nice sans Marco et avec Adrien sur le terrain. Marco est un joueur extraordinaire, un des meilleurs joueurs du monde. Il trouve des solutions dans les espaces très serrés. Il travaille comme un fou. C’est bien pour influencer tous les autres, c’est important pour nous.

« Dans les matchs difficiles ils sont impressionnants. »

Qu’est ce que vous redoutez le plus chez l’Olympique Lyonnais ?

C’est dans les grands matchs que Lyon joue très compact. Quand ils ne sont pas les favoris, ils sont plus libres. On peut voir les qualités individuelles. Il y a des grands joueurs comme Aouar, Fekir ou Dembele. Dans les matchs difficiles ils sont impressionnants. Pour eux c’est une chance de jouer ce match. C’est pour ça que c’est dangereux.

Vous attachez autant d’importance à la préparation mentale qu’à la préparation physique ?

Oui c’est aussi important dans une phase avec peu d’entraînements. C’est un jeu libre hier, pour reposer les joueurs, pour arriver aujourd’hui avec beaucoup d’envie. Maintenant, les joueurs veulent tous gagner. Nous sommes très forts et prêts pour demain, c’est clair.

Autres articles présents dans Autour du PSG