Club
PSG/Nîmes – Tuchel en conf : Choupo-Moting, prolongation de Dani Alves, Dagba et mentalité
Samedi, pour le compte de la 26e de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nîmes (10e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’état d’esprit qu’il veut dans son équipe, la situation d’Eric-Maxim Choupo-Moting (attaquant de 29 ans), la possible prolongation de contrat de Daniel Alves (arrière droit/milieu de 35 ans) et la progression de Colin Dagba (arrière droit de 20 ans). Retrouvez le point sur le groupe ici.
Nîmes aussi agressif qu’à l’aller ?
Oui, je pense. Ils jouent toujours comme ça. C’était très difficile là-bas, très intensif. C’était très émotionnel chez eux. Mais au Parc, c’est autre chose. Ils seront disciplinés et agressifs. Alors c’est à nous de bien jouer, de se protéger contre les contre-attaques et de jouer sérieusement pour avoir des opportunités.
Le rôle de Choupo-Moting ?
Il est très professionnel et a tous les jours un bon étant d’esprit. Il savait en venant qu’il n’est pas le numéro 1 de notre attaque. Il est là pour être un bon remplaçant. Il a la qualité pour jouer. Choupo a une période plus dure et un peu malheureuse, mais on voit à l’entraînement qu’il a retrouvé sa mentalité et la confiance. Contre Montpellier, j’ai vu que c’était complètement différent. C’est très important pour nous. Ce n’est pas que lui. Ce sont aussi, Kurzawa, Dagba, Diaby et Nkunku qui ont très bien joué.
Je sais que c’est quelques fois très difficile de rester en forme en jouant peu. Mais c’est très important qu’ils montrent toujours qu’ils sont prêts, qu’ils sont fiables.
« Ils parlent entre le club et l’agent du joueur. »
Une prolongation de Dani Alves ?
Je pense, oui. Ils parlent entre le club et l’agent du joueur. Mais ce n’est pas mon métier (sourire). J’espère qu’ils vont trouver une solution. Dani est super important. Il a quelque chose d’unique, son énergie, son attitude. Mais je ne suis pas impliqué dans cette négociation.
Di Maria premier animateur du jeu en l’absence de Neymar et heureux à gauche ?
Oui je pense. Quand les adversaires sont très bas, c’est parfois difficile de jouer avec un gaucher à droite car il doit toujours tourner vers l’intérieur et ensuite c’est difficile de trouver de la place. On peut voir qu’à gauche il peut jouer plus vite, faire des passes plus vite. Et il est toujours dangereux avec son pied préféré. Il joue en deuxième attaquant et il le fait très bien. Il a la qualité avec Kylian pour finir notre attaque. Ils sont les meilleurs pour cela, ils sont calmes devant le but et ils ont la technique.
« J’aime Colin Dagba. »
Dagba ?
J’aime Colin Dagba, vraiment. Il est incroyable, absolument fiable. Il s’entraîne chaque jour avec le même niveau et le bon état d’esprit. C’est un super remplaçant, même s’il a la qualité pour commencer. Mais il a eu beaucoup de blessures musculaires l’an dernier alors je suis prudent avec lui. Il est très important pour nous. Il peut jouer à gauche, dans une défense à 3…Il va très vite. Il perd très peu de ballons et il a une bonne lecture du jeu. Il apprend beaucoup.
Faire tourner compte tenu de l’adversaire ?
Non, ce n’est pas en fonction de l’adversaire. C’est par rapport à notre calendrier. Il y a des joueurs qui ont joué 5,6,7 matchs de suite. On parler avec les docteurs et on regarde les joueurs. Puis on parle avec eux. Mais ce n’est pas par rapport à l’adversaire, c’est qu’il y a des choses nécessaires.
Mon état d’esprit aujourd’hui, ce que j’apporte aux joueurs et ce qu’ils m’apportent ?
J’apprends chaque jour et je pense que c’est nécessaire. Avec les joueurs ici, c’est très exigeant mais aussi facile. Il y a des joueurs très expérimentés, des jeunes…Je ne sais pas ce que je leur apporte, ce n’est pas à moi de parler de moi. C’est embarrassant (sourire).
« On a des meilleurs joueurs, d’accord, mais je veux que l’on gagne parce que nous avons la meilleure équipe. »
Comment maintenir la tension ?
On doit accepter que la tension avant un match de Ligue des Champions n’est pas le même que la Ligue 1. On doit l’accepter. Ce n’est pas que nous sommes arrogants. C’est différent et c’est normal. Mais nous sommes concentrés sur les matchs et nous jouons de façon sérieuse. J’aime ça et c’est la façon à laquelle je crois. Aujourd’hui on va préparer Nîmes, demain aussi et on se prépare comme contre Manchester. Mais il faut accepter que c’est différent. C’est aussi différent de jouer à Lyon, ou à domicile contre Nîmes. Un jeune aura plus de pression, un joueur plus expérimenté aura sans doute moins de tension. Mais cela ne veut pas dire que l’on joue moins. J’attends de mon équipe de jouer pour gagner, de toute donner.
Ce n’est pas facile, on peut avoir l’impression avec un 5-1. Mais ce n’est jamais facile. Ce sont les gars qui montrent la bonne mentalité chaque jour. C’est exceptionnel et j’aime ça. On a des meilleurs joueurs, d’accord, mais je veux que l’on gagne parce que nous avons la meilleure équipe.