Club
PSG/Nice – Tuchel conf : difficultés pour ce match, Kimpembe, équipe à « reconstruire » et Neymar
Samedi, pour le compte de la 35e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’OGC Nice (7e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Canal+ et beIN SPORTS). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le moment difficile traversé par son équipe, la réaction qu’il attend, la méforme de Presnel Kimpembe (défenseur central de 23 ans), les discussions pour améliorer l’équipe la saison prochain et la possible sanction de Neymar (attaquant de 27 ans). Retrouvez le point sur le groupe ici.
Que faire pour se relancer ?
Rien de spécial. On va s’entraîner, mais cela veut dire que l’on va surtout faire de la récupération. On est fatigué, c’est clair. Aujourd’hui, ce sera pour se préparer et s’amuser un peu dans l’entraînement. C’est du football, on doit retrouver le plaisir. J’attends un match contre Nice, qui a de la personnalité et du talent avec Saint-Maximain et Attal. C’est une équipe qui joue fluide et offensif.
« Les joueurs ne sont pas des machines. Mais c’est nécessaire pour le PSG de montrer la mentalité pour gagner. »
Une période difficile ?
Oui, c’est une phase compliquée avec beaucoup d’absents. Il y a une phase durant laquelle on a montré une qualité et une mentalité extraordinaires. On a gagné le championnat très tôt avec beaucoup d’obstacles surmontés. Maintenant, c’est très bizarre. On a perdu la finale, elle a été difficile à préparer. Je peux que me répéter, on manque de joueurs, de concurrence pour s’améliorer et grandir. C’est la même situation depuis des semaines. Les joueurs ne sont pas des machines. Mais c’est nécessaire pour le PSG de montrer la mentalité pour gagner. Il y a beaucoup de raisons à cette situation qui dure depuis janvier.
Si j’ai songé à quitter le PSG si l’organigramme ne change pas ?
Je n’ai jamais pensé à ça, jamais.
« Je connais les raisons, je sais pourquoi c’est cette situation. Mais l’entraîneur est responsable, c’est comme ça. »
Si j’ai une part de responsabilité dans les loupés ?
Bien sûr, je suis entraîneur. Je suis toujours responsable, c’est comme ça, ce n’est pas un problème. Mais je connais les raisons, je sais pourquoi c’est cette situation. Mais l’entraîneur est responsable, c’est comme ça.
Le retour de Cavani arrive au bon moment ?
S’il est de retour, oui. Mais il n’était pas là contre Montpellier…Il a fait l’entraînement et je ne sais pas s’il jouera demain. On doit attendre.
Si je redoute un accueil spécial du Parc demain ?
Oui, c’est possible. Il y a eu une grande réaction après la défaite contre Manchester. Je ne sais pas si ça nous aide, mais c’est toujours possible. On doit accepter. On a joué une finale dans laquelle on menait 2-0 et on a perdu. C’était notre faute, pas nécessaire. Après, on doit accepter des réactions.
« C’est un jeune joueur et on travaille ensemble. »
Si j’ai parlé à Kimpembe ? Ce que j’attends de lui ?
J’ai dit beaucoup de fois que je l’aime bien. Il a un bon état d’esprit et beaucoup de qualités. Le moment pour améliorer les choses c’est sa concentration tous les 3 jours. Il doit grandir là-dessus. On n’est pas en colère contre lui. On travaille ensemble, quelques fois ce sont des détails. Sur la position sur les centres, comme contre Rennes, par exemple. Il faut être attentif à chaque minute sur le match, c’est une chose à améliorer. C’est un jeune joueur et on travaille ensemble. Thiago Silva et Thilo Kehrer sont blessés, mais lui est là. Il joue avec des petits problèmes, mais il joue.
3 joueurs nommés pour le titre du meilleur de l’année ? Si j’ai une préférence ?
Si je dis un nom ici, j’ai un problème ensuite dans le vestiaire (rires).
« C’est absolument nécessaire de trouver des joueurs fiables pour reconstruire cette équipe «
Le meilleur entraîneur de l’année ?
C’est toujours difficile à dire, parce que chaque entraîneur à différents styles et joueurs. Pour moi, c’est impossible de dire qui a fait le meilleur travail. Peut-être la meilleure chose c’est de rester en Ligue 1 sans problème avec Nîmes ou d’être 2e avec Lille. Qui peut juger ça ? Qui sait si c’est le maximum ou non ? J’ai beaucoup de respect pour tous mes collègues.
Si j’ai été grondé par les Qataris ?
Non, non. On parle toujours avec le président et le directeur sportif des choses nécessaires. Ils ne sont pas contents, mais moi non plus. Ils savent ce que l’on travaille ici et que nous faisons de notre mieux dans le staff pour retrouver notre style et notre jeu. C’est absolument nécessaire de trouver des joueurs fiables pour reconstruire cette équipe et donner de la concurrence. Tout le monde a le même avis.
« Bien sûr, c’était une grande erreur. Mais j’aimerais qu’il puisse montrer à l’extérieur comment il est à l’intérieur du groupe. »
Comment est Neymar cette semaine ? Au Brésil son geste fait le buzz ?
On peut sentir qu’il est triste. C’est normal, il déteste perdre et je pense que ces mots ont une influence sur lui. Il faut le connaître, il a un grand cœur. S’il pouvait le montrer un peu plus, montrer la personne qu’il est vrai, il n’y aurait pas grand-monde pour parler de lui comme beaucoup le font. Bien sûr, c’était une grande erreur. Mais j’aimerais qu’il puisse montrer à l’extérieur comment il est à l’intérieur du groupe. C’est un mec fantastique.
1 - 1Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / OGC Nice – 35e journée Ligue 1 |