Restez connectés avec nous
PSG/Montpellier - Luis Enrique en conf : mercato, Doué, animation et capitaines
©iconsport

Club

PSG/Nice – Luis Enrique en conf : mentalité, Ligue 1, Marquinhos, Dembélé et physique

Mercredi, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nice (6e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur beIN SPORTS et France 3). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « C’est une équipe qui travaille très bien, que j’aime beaucoup. »

Un sentiment de revanche par rapport au mois de septembre ?

Non, d’aucune manière. C’est notre seule défaite en Ligue 1. Jusqu’à il y a 5 semaines, c’était l’adversaire direct pour le titre. Il n’y a pas de revanche. C’est une équipe qui travaille très bien, que j’aime beaucoup. Ils sont forts avec le ballon, exceptionnels sans. C’est une des meilleures défenses en Ligue 1 et la meilleure en expected goals. C’est un match très attractif et difficile. Mais il n’y a pas de sentiment de revanche.

Quels sont les points à améliorer dans l’équipe ? Ce genre de match permet de préparer au mieux la LDC ?

Ce sont des compétitions différentes. On a toujours des points à  améliorer, comme toutes les équipes. Les Coupes plaisent toujours beaucoup. C’est difficile, il faut être supérieur sur 90 minutes et sinon tu vas aux tirs au but. Et si tu perds, tu es éliminé. L’objectif sera clair : jouer mieux que Nice.

Luis Enrique « je pensais que c’était un championnat un peu facile. »

D’après le match Manchester City/Liverpool, pensez-vous que la Ligue 1 n’est pas loin de ce niveau ?

Je l’ai vu, c’était un match de très haut niveau avec des entraîneurs uniques. Ce que je peux donner, c’est une réflexion sur ce que je pense qu’est la Ligue 1. Quand je ne la connaissais pas, je pensais que c’était un championnat un peu facile. Mais c’est le contraire, il y a un niveau très élevé chez les joueurs et l’entraîneur. Je ne le dis pas parce que j’y suis, il y a vraiment un haut niveau de compétitivité. Beaucoup de joueurs vont à l’étranger ensuite.

Le match de Coupe de France est fait pour mettre la meilleure équipe possible ? 

Je veux toujours mettre une équipe avec les meilleurs joueurs possibles, mais oui il y a des compétitions différentes. On veut toutes nos chances de remporter tous les titres. Le match sera ouvert, car s’il y a un but une équipe est potentiellement éliminée et doit prendre des risques. Si tu es mené, tu dois prendre des risques. Ce sera un match très intéressant pour les supporters, j’espère surtout pour les nôtres.

Luis Enrique « On ne prend pas de risque. Il n’y a rien d’inquiétant. »

Peut-on en savoir plus sur Marquinhos ? Il y a de l’inquiétude ?

Je n’ai pas à dire plus que le point médical. Il n’y a rien de très inquiétant ou grave. Il aurait pu jouer contre la Real Sociedad, mais j’ai préféré qu’il ne joue pas. S’il n’est à 100%, je préfère qu’un joueur ne joue pas. On ne prend pas de risque. Il n’y a rien d’inquiétant.

D’autres joueurs que Mbappé ont tourné, dont Dembélé ? Quelle est la logique exactement ? Il a eu des pépins ?

Je ne sais pas (sourire). Il a démarré que 2 matchs sur les 5 derniers ? Mais il a joué non ? On étudie chaque petit détail individuellement. Tous les matchs sont importants, même si la Coupe de France et la Ligue des Champions sont de très haut niveau, très attractive. Dembélé n’a pas de problème, il est à disposition. Le meilleur entraînement est la compétition, mais il faut faire attention au temps de jeu. Notamment pour les joueurs très explosifs comme lui ou Mbappé. On cherche ce qu’il y a de mieux pour l’équipe, en fonction de nos considérations.

Luis Enrique « Ce n’est pas une question de distances, que je peux courir 15 kilomètres sans toucher le ballon. »

Vous donnez des conseils aux joueurs sur l’endurance ? Vous êtes satisfait de ce que vous voyez sur le terrain ?

Sans aucun doute. Il y a quelques mois on m’avait demandé s’il y avait un problème physique dans l’effectif. Clairement, non. On est une des équipes qui fait le plus de courses à haute intensité. Ce n’est pas une question de distances, que je peux courir 15 kilomètres sans toucher le ballon. Ce que l’on fait est merveilleux. On est préparé avec des outils très précis. Je pense aussi que c’est lié au mental. Ce n’est pas qu’un aspect ou un autre, tout est lié. Quand on le comprend, on progresse.

Beaucoup Dembélé à jouer dans l’axe contre la Real Sociedad ?

Ce qu’il faut tenter en tant qu’entraîneur c’est que tes meilleurs joueurs touchent le ballon au maximum. Dembélé en fait partie. Beaucoup d’équipes défendent surtout l’axe, donc on va sur les côtés. La Sociedad défend parfois à 6 sur un côté. Là, on voulait créer de la supériorité puis trouver Dembélé. On a créé beaucoup d’occasions.

Luis Enrique « L’important est de voir que les supporters nous suivent. »

Tu es soutenu par la direction dans le cas Mbappé ?

Depuis mes premières discussions avec la direction, j’ai toujours senti le soutien. Le projet est un peu nouveau, différent de ce qu’il y avait avant, avec beaucoup de jeunes joueurs. L’important est de voir que les supporters nous suivent, aiment notre jeu. Je passe un très bon moment.

Qu’est-ce qui change dans la préparation d’un match de championnat et celui de Coupe de France ?

C’est simple, une équipe sera éliminée à la fin. Dès qu’il y a un but, une équipe doit prendre des risques. Donc on s’attend à du pressing, à des espaces, à de l’intensité. J’attends à ce match avec impatience et c’est comme une finale.

Une très bonne première saison de Lee, que pensez-vous de l’augmentation du nombre de joueurs asiatiques en Europe ?

Les joueurs asiatiques ont un haut niveau, ils sont forts physiquement et techniquement. Ils sont plus nombreux en Europe, cela apporte au football européen et en Asie. Il y a beaucoup de joueurs très intéressants.

Autres articles présents dans Club