Club
PSG/Naples – Tuchel « Nous avons perdu notre structure, notre confiance…On a réussi à réagir »
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur le site officiel du club à propos du match nul 2-2 contre le SSC Napoli mercredi soir au Parc des Princes pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. L’Allemand ne cache pas qu’il a été déçu par quelques points, même s’il y a des satisfactions.
« En marquant un but dans les toutes dernières minutes, on peut dire que c’est un point de gagné ce soir, car il était très important de ne pas perdre au Parc des Princes. En deuxième période, nous avons eu une bonne réaction. Avant la pause, les 15 premières minutes étaient bonnes, mais ensuite nous avons perdu notre structure, notre confiance, plusieurs ballons faciles, et c’est devenu très compliqué. A la mi-temps, j’ai dit aux joueurs que nous devions jouer plus simple, plus vite, avec plus de discipline aussi dans notre possession. C’était nécessaire d’améliorer cela.
‘On a réussi à réagir une deuxième fois, en affichant une bonne mentalité.’
Le deuxième but de Naples était très frustrant, alors que l’ouverture du score semblait plutôt logique. On a réussi à réagir une deuxième fois, en affichant une bonne mentalité. Il reste 3 matches dans cette poule, c’est clair que l’on veut gagner ce duel direct face au Napoli. Il s’agit d’un match sur 180 minutes, nous sommes à la mi-temps de ces confrontations au terme de ces 90 minutes, le score est de 2-2 et nous avons l’occasion de gagner ce duel décisif. Les joueurs ont dépensé beaucoup d’énergie ce soir, il est primordial de bien récupérer dans les deux prochains jours, avant de s’entraîner samedi pour le match de dimanche à Marseille. On vit une semaine décisive, on devra donc être prêts. »
Paris est bien entré dans le match, mais ensuite les erreurs ont accumulées. Petit à petit, le pressing a été moins bon, certains ont oublié les efforts défensifs et il y a eu des pertes de balles faciles qui auraient pu être évitées. Une mauvaise période qui a logiquement amené l’ouverture du score du Napoli. Il est impossible d’être parfait sur l’ensemble d’un match. Mais il faut savoir gérer les temps de faible et faire le nécessaire pour être solide. Un point sur lequel Paris doit absolument progresser. Espérons que cette rencontre poussera les joueurs à apprendre et comprendre.
Au moins, ils ont su réagir pour égaliser. De même en seconde période, alors que le second but napolitain a pu faire mal au moral. Il est arrivé alors que Paris avait joliment dominé le début de seconde période et demandait une grande force mentalité pour remonter. C’est positif que le PSG ait réussi. Et cela récompense ce qui a été réussi. C’est aussi une façon de rester bien dans la course pour la qualification. Il faut maintenant aller gagner à Naples le 6 novembre. Espérons que les joueurs auront bien retenu et appris après ce match nul. De quoi être plus constant dans le positif et moins se mettre en difficulté dans les temps faibles. C’est essentiel pour aller loin dans cette compétition.