Club
PSG/Nantes – Galtier évoque la victoire, le travail, le groupe et les consignes
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 4-0 face au FC Nantes (résumé vidéo PSG/Nantes ici) ce dimanche au Bloomfield Stadium dans le cadre du Trophée des Champions 2022. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé au micro d’Amazon Prime. Le coach a souligné le positif collectivement a évoqué la façon dont il aborde son rôle au PSG.
Galtier « C’est une belle victoire et c’est bien de ramener le trophée à Paris. »
C’est fait, cette première avec le PSG. C’est même bien fait, qu’en pensez-vous ?
On a fait un match très sérieux. On s’attendait à un match difficile. Le fait que les joueurs l’ont abordé avec beaucoup d’envie, beaucoup de détermination, beaucoup de sérieux, le match a été, certes, des fois difficiles, on s’est crée des occasions en début de match, ils en ont eu deux pas mal avec un bel arrêt de Gigio.
Ensuite, on a été assez cohérent dans nos sorties de balles, notre façon d’attaquer. On a été cohérent dans notre manière de défendre. J’ai vu les joueurs faire beaucoup d’efforts de replacement. Ça c’est très important à mes yeux. Après, ils ont le talent pour faire les différences, pour sortir. C’est une belle victoire et c’est bien de ramener le trophée à Paris.
Galtier « Il doit y avoir une dynamique de groupe, une dynamique d’équipe. »
Comment on remobilise les deux stars par rapport à l’année dernière ? C’est l’effet coach Galtier (rires) ?
Non, pas du tout. Je crois qu’ils ont été très chahutés la saison dernière. Alors qu’ils ont été champion. Ce sont des joueurs que j’ai beaucoup observés, que je regarde et avec qui j’échange de manière informelle. Il doit y avoir une dynamique de groupe, une dynamique d’équipe et sur ce point-là, ce qu’on fait depuis 4/5 semaines, les choses se sont bien déroulées. Après, il faut les laisser s’exprimer, ils ont beaucoup de talent. Il faut insister sur le replacement pour éviter que l’équipe soit coupée en deux.
Il y a encore des choses à améliorer, mais je suis satisfait à la fois de la préparation et de cette victoire dans le trophée. Je suis aussi satisfait de l’état d’esprit, puisque si vous me parlez depuis le début de la saison, évidemment, ces joueurs de classe mondiale, n’ont manqué aucun entraînement et ça, c’est bien.
Comment ça va se passer l’équilibre défensif avec Mbappé ?
Kylian est un joueur de classe mondiale. Je le répète encore une fois. Il est très important dans ce nouveau projet du Paris Saint-Germain. Évidemment, avec les statistiques de sa saison dernière et son importance, il sera un atout majeur de notre système offensif.
Galtier « On parle beaucoup de stars mondiales, mais ce sont avant tout des joueurs, qui aiment jouer, qui aiment gagner. »
Qu’est-ce qui change dans la vie d’un homme quand on devient l’entraîneur de ce club de niveau international ?
Il faut à la fois être très concentré, parce que la moindre parole qui déraille, ça fait le tour du monde. Il y a des échanges très directs, très francs avec les joueurs. On parle beaucoup de stars mondiales, mais ce sont avant tout des joueurs, qui aiment jouer, qui aiment gagner.
Il faut les accompagner là-dedans, sans compromis sur ce que doit-être l’équipe. Mais évidemment, avec ces joueurs de classe mondiale, les choses peuvent devenir beaucoup plus simples.
Si vous pouvez nous dire quelque chose que l’on a pas vu…
Il faut occuper toutes les zones du terrain, Quel que soit le joueur, le profil, il faut être bien positionné à la fois pour l’utilisation du ballon, mais aussi à la récupération.