Restez connectés avec nous
Clermont/PSG - Galtier en conf :
@Iconsport

Club

PSG/Nantes – Galtier en conf : tactique, préparation et Neymar

Dimanche, dans le cadre du Trophée des Champions 2022, le Paris Saint-Germain (champion de France) affrontera Nantes (vainqueur de la Coupe de France) au Bloomfield Stadium de Tel-Aviv (coup d’envoi à 20h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la façon d’aborder cette rencontre, la préparation estivale au niveau physique et tactique, ainsi que l’attaquant Neymar (30 ans).

Galtier « la première chose à faire c’est de tout mettre en ordre pour remporter tous les titres. »

Le plus important, convaincre ou gagner ?

Gagner ! C’est un trophée. On en a beaucoup parlé en début de saison sur les objectifs. Tout l’environnement est focus sur la Ligue des Champions. Mais la première chose à faire c’est de tout mettre en ordre pour remporter tous les titres. On ne l’a pas gagné l’an dernier. On doit tout faire pour le faire. La meilleure façon de gagner c’est de bien jouer. On a vu dans les matchs des choses très intéressantes. Il y a aussi des choses à corriger et on a travaillé pour cela.

Une volonté de franciser l’effectif ?

Je ne crois pas que l’on soit dans cette réflexion. On cherche les meilleurs profils pour notre système, que tous les joueurs soient une valeur ajoutée. On ne veut pas rendre le PSG plus français qu’avant. Ce sont les opportunités qui font que l’on a recruté dans ce sens.

Galtier « Je suis heureux et fier d’être avec mes joueurs. Nous sommes déterminés. »

Une valeur pour le PSG à jouer ici en Israël ?

Depuis la saison dernière, le Trophée des Champions se joue ici et chaque équipe a eu un accueil chaleureux. Ce n’est pas seulement pour le PSG, cela a un intérêt pour le football français. Il faut montrer un visage séduisant quand on joue dans un autre pays.

Comment vous sentez-vous avant le premier match officiel ?

Concentré et déterminé, à l’image de l’équipe. Evidemment, en tant qu’entraîneur du PSG vous avez plus de pression qu’ailleurs. C’est un club qui a l’habitude de remporter des trophées, ce serait très intéressant pour tout le monde, dont moi, de commencer en gagnant. Il y a une pression permanente, mais je ne le sens pas particulièrement. Je suis heureux et fier d’être avec mes joueurs. Nous sommes déterminés.

Galtier « J’ai vu un groupe joyeux, avec l’envie de travailler et des échanges entre les uns et les autres. »

Comment juger le travail avec le groupe au niveau relationnel dans cette nouvelle vie ?

C’est plus une nouvelle vie pour moi que pour le groupe (rires). Je suis satisfait du travail, de la manière dont le groupe vit. Notamment au Japon. J’ai vu un groupe joyeux, avec l’envie de travailler et des échanges entre les uns et les autres. Avec cette tournée, j’ai pu me plonger plus rapidement dans le rôle d’entraîneur du PSG mais aussi dans les échanges informels.

J’ai beaucoup observé, mon staff travaille beaucoup. Je regarde, j’écoute et après j’échange avec les joueurs, que ce soit en petit groupe ou en individuel. Ce sont de grands joueurs, j’en étais convaincu et encore plus maintenant. Ils ont un grand respect de leur métier. Ils se préparent de manière très professionnelle et ils dégagent l’envie de faire une grosse saison.

Galtier « On peut aussi démarrer avec 3 vrais milieux de terrain, mais je ne changerai pas l’animation défensive. »

Comment vous avez senti Neymar ? Quels ont été vos échanges ?

Vous n’aurez aucun élément sur nos échanges. Mais j’ai un joueur joyeux, heureux, très professionnel. C’est une saison très importante pour le club et pour chaque joueur qui jouera la Coupe du Monde. Elle sera aussi longue. Il est arrivé préparé, fit. Il est dans le partage et l’écoute par rapport aux attentes que l’on peut avoir sur lui. C’est un joueur de classe mondiale, c’est toujours important d’en avoir pour avoir des objectifs élevés.

Le schéma de jeu peut changer, demain notamment ?

Il y a plusieurs options, on a l’absence de Kylian Mbappé. On a démarré sans lui aussi au Japon. On peut aussi démarrer avec 3 vrais milieux de terrain, mais je ne changerai pas l’animation défensive.

Galtier « Il faudra une gestion intelligente, acceptée par les uns et les autres. »

Les joueurs semblent déjà en forme ? La préparation est différente en vue de la Coupe du Monde ?

Non, je ne crois pas. Evidemment, la saison sera très chargée. Je crois qu’avant le Mondial il y a 26 matchs environ pour nos joueurs. Puis il y a la compétition et une possible fatigue. Il y a une grande réflexion sur la façon de composer le groupe. Il y aura de la fatigue. Il faudra une gestion intelligente, acceptée par les uns et les autres.

Pour la préparation, je travaille avec le même staff qu’à Lille et nous n’avons rien changé. Nous sommes rapidement rentrés dans le technique et le tactique, tout en montant la charge de travail physique. On a peut-être moins poussé, pour éviter d’accumuler de la fatigue et des blessures. J’ai vu de l’énergie et de l’enthousiasme dans nos matchs. Il faudra continuer comme ça demain.

Une revanche pour vous demain par rapport à la finale de Coupe de France demain ? Que pensez-vous du FC Nantes ?

Je suis très content de croiser Antoine Kombouaré. Sur la finale, Nantes méritait sa victoire. On a observé ce qu’on a pu sur leur préparation, sur les matchs amicaux. On a regardé ce qui s’est passé à la Beaujoire entre Nantes et le PSG. On s’attend à un match difficile. C’est une équipe engagée, avec une force mentale et qui joue bien au football. Antoine aime gêner les premières sorties et faire mal dans la verticalité. Je ne pense que Nantes aura beaucoup changé par rapport à la saison dernière.

Galtier « J’insiste beaucoup sur cet équilibre afin de contrarier les transitions. »

Quel bilan de la préparation sur la préparation tactique ?

C’est un nouveau système, auquel nous n’avons pas pensé juste avant mon arrivée. On a beaucoup observé le PSG de la saison dernière, avec des bonnes choses et des moins bonnes. Le schéma a aussi été choisi en fonction des joueurs. Evidemment que nous travaillons sur les réglages défensifs. Mais l’ADN du PSG est d’attaquer, de prendre le ballon pour le garder ou bien finir les actions.

L’an dernier, Paris a été en danger surtout dans la transition. J’insiste beaucoup sur cet équilibre afin de contrarier les transitions. Il y aura encore des réglages à faire au fil des semaines pour peaufiner certains déplacements. Il y a des principes offensifs, après il faut laisser le talent s’exprimer sans trop de retenue.

Notre vidéo sur l’effectif du PSG :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club