Restez connectés avec nous
PSG/Ajaccio - Galtier en conf : Messi, Ultras, usure, jeu et Ekitike
©Iconsport

Club

PSG/Nantes – Galtier en conf : Système de jeu, Neymar, efforts et l’adversaire

Samedi, dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nantes (13e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion PSG/Nantes sur Canal+ Sport 360). A 2 jours de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le système de jeu en 3-5-2, l’absence de Neymar (attaquant de 31 ans) et la possibilité de l’intégrer dans ce schéma, ainsi que les efforts du groupe et le club nantais.

Galtier « Même si l’effectif était au complet, la priorité va à Nantes. »

Je ne répondrai à aucune question sur l’extra sportif concernant Achraf Hakimi, le club adéjà commenté sur la situation.

Le match face au Bayern va t’il changer les chose pour Nantes?

Il me semble très important de mettre une équipe très compétitive face à Nantes pour enchainer une 3eme victoire en championnat. On a retrouvé à Marseille un certain visage avec le niveau que l’équipe avait en début de championnat. On a beaucoup de blessures et de suspension donc on ne peut pas faire une grosse rotation. Même si l’effectif était au complet, la priorité va à Nantes. On aura après 4 jours pour prérarer le match du Bayern.

Galtier « Je pense qu’il sera forfait face au Bayern. »

Dans quel état physique est Hakimi après sa blessure?

Hachraf s’est entrainé il y a 48h en individuel dû à sa blessure musculaire qui date de la Coupe du Monde. Il a fait une partie avec le groupe, on va faire en sorte qu’il soit disponible face au Bayern. Il va s’entrainer normalement aujourd’hui et demain, j’espère qu’il sera dans le groupe collectif lundi.

Et Neymar ?

Je pense qu’il sera forfait face au Bayern.

Galtier « il y a beaucoup d’accompagnement, d’exigence, et des coups de tournevis. »

El Chadaille ? avec la blessure de Kimpemebé est-il amené à avoir plus de temps de jeu ?

C’est un jeune joueur qui a beaucoup d’ambition, une forte personnalité et un fort potentiel. Malheureusement pour nous et pour Kimpembe mais heureusement pour lui, il va avoir plus de temps de jeu. Il est encore un jeune joueur, il y a de bonnes et de moins bonnes choses, il a eu une très mauvaise entame à Monaco par exemple.

Il y a beaucoup de travail en vidéo, il faut toujours garder de l’exigence, parfois les jeunes l’oublient, il y a beaucoup d’accompagnement, d’exigence, et des coups de tournevis pour resserrer ce qu’il faut resserrer.

Galtier « Je pense qu’on va rester dans ce système. »

Une défense à 3 face à Nantes ?

Je suis satisfait comme les joueurs l’ont été face à Marseille, c’est un système que nous avons mis en place dès le début de l’année avec la préparation au Japon.

Ces derniers temps on ne peut pas dire que nous avons fait de grands matchs, on a eu beaucoup d’absences et un état de forme moins bon. Nous avons des joueurs capables, notamment El Chadaille, de rentrer dans la rotation dans cette défense à 3. Je pense qu’on va rester dans ce système.

Vous avez commencé avec un défense à 3 avec Ramos à gauche. Maintenant on a vu Ramos au centre Marquinhos à gauche, une évolution dans la défense?

C’était lié notamment à à l’adversaire. Marseille avait des joueurs capables de passer sur les côtés et de coulisser, moins dans le centre, donc on a discuté avec les joueurs. C’était par rapport à des détails sur ce match.

Galtier « il transmet l’exigence qu’il faut avoir. »

Ramos prend de l’importance, il vous bluffe ?

Non, pas du tout. Sergio Ramos c’est un des plus beaux palmarès du football avec une Coupe du Monde et deux Championnats d’Europe, des Ligues des Champions avec Madrid. Il a eu une saison d’adaptation difficile. Ramos est un joueur de très très haut niveau, il est l’exemple même qu’on doit avoir dans un vestiaire en terme de professionnalisme, il transmet l’exigence qu’il faut avoir tous les jours au très haut niveau. Il est un leader naturel, il est à son niveau avec un certain âge mais une grande technique.

Allez-vous casser le trio offensif à l’avenir ? L’absence de Neymar peut-elle être anodine ?

Sur les deux prochains matchs on n’aura pas Ney disponible. A Marseille j’ai été très satisfait par les deux devants et par le milieu à 3, ils ont fourni un travail remarquable. La défense était plus compacte, on a gagné plus de duels que d’habitude. Avec l’absence de Ney, on jouera parfois avec deux attaquants et 3 milieux, parfois 3 attaquants et deux milieus. Mais il faudra aussi de l’animation offensive, avec des appels.

Mais l’absence de Ney est-elle anodine ? Non. C’est un des meilleurs buteurs et passeurs du championnat, c’est une absence préjudiciable.

Qu’elle était l’ambiance ce matin à l’entrainement compte tenu de l’actualité ?

Les joueurs ont été studieux et sérieux dans la préparation du match.

Galtier « c’est la volonté de défendre en avançant qui a changé. »

Il y a une montée en puissance athlétique ?

Non je pense qu’on était mieux positionné. On a défenfu en avançant, on était plus compact et c’est ce qui a changé sur ce match là. Est-ce que ça vient du système ? Je le pense. Est-ce qu’il y a eu aussi une prise conscience individuelle et collective ? Ça j ‘en suis convaincu. Est-ce qu’on est mieux physiquement ? Oui mais je pense que c’est la volonté de défendre en avançant qui a changé, on était plus compact.

Mukiele entrainement individuel, sera-til disponile demain ?

Il a fait l’échauffement à part, très individualisé mais il a fait l’intégralité de la séance en groupe, il sera disponible demain.

Galtier « ça aidé à la préparation face à Marseille. »

Quel a été l’impact des dernières minutes face à Lille ?

C’était déjà très important sur le plan comptable, pour casser une spirale. Est-ce que ça fédère les joueurs autour d’un projet ou d’un état d’esprit ? Je pense que même si on a fait un match moyen, revenir et remporter la rencontre comme ça dans les dernières minutes, ça donne toujours de l’espoir pour la suite, on se dit qu’on peut passer à travers un match, on peut être malmené par un adversaire, être mené mais avoir cette capacité de réaction, on l’a eu quelque fois cette saison. On a pu l’avoir face à Lille et ça aidé à la préparation face à Marseille, comme toutes les victoires avant un grand match.

Galtier « Cette polyvalence pourrait lui faire croire qu’il est moins titulaire mais c’est un atout et une force pour l’équipe et pour lui. »

Qu’elle est la marge de progression Danilo Pereria ? Qu’évoque t’il ?

Il est international, il a été blessé à la Coupe du Monde donc on ne l’a pas beaucoup vu y participer avec la sélection. Il est mature, il est à l’écoute, il a cette capacité à être polyvalent. Il a beaucoup d’expérience, il est un exemple au quotidien, disponible pour changer de rôle, d’animation.

J’ai parlé de Ramos mais il est aussi un exemple. Cette polyvalence pourrait lui faire croire qu’il est moins titulaire mais c’est un atout et une force pour l’équipe et pour lui.

Nantes progresse sur la saison ?

J’ai suivi leur quart de finale, éliminer Lens dans un stade vide, c’est une grosse performance. Elle peut jouer dans différentes configurations avec ou sans Palois. L’équipe s’est considérablement renforcée sur le plan offensif, elle va vite dans la profondeur, elle peut vite amener du danger devant sur les défenses adverses.

C’est une équipe qui est dirigée par un entraineur que j’apprécie énormément, un homme incroyable qui arrive à transcender ses joueurs dans la compétition. Ce sera un match très difficile, pare que Nantes est une équipe difficile à jouer. Et quand on vient au Parc des Princes, c’est souvent un des matchs de la saison pour les adversaires. Je ne connais pas leur système de jeu mais  il faudra être très vigilant sur la capacité à couper rapidement les transitions et pouvoir imposer notre manière de jouer et mettre de l’intensité

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club