Club
PSG/Nantes – Galtier en conf : relâchement, Marquinhos, Mukiele et Mbappé
Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire 4-2 face au FC Nantes (résumé vidéo PSG/Nantes) ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué les buts inscrits, le relâchement qui a relancé Nantes, les blessures de Marquinhos (défenseur central et capitaine de 28 ans) et Nordi Mukiele (défenseur de 25 ans), la place du premier, et le record de buts de Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans).
Galtier « Est-ce qu’on a cru que ça allait être facile ? »
Qu’avez-vous retenu : le positif ou le trou noir de la première période ?
Evidemment que je suis satisfait. Sur les trois derniers matchs de championnat, on a marqué 11 buts. On a ce pouvoir là, évidemment que c’est un atout important. Mais par contre on a concédé trop de buts, cinq sur les 2 derniers matchs à domicile.
Ce soir, après une très bonne entame durant les 25 premières minutes, avec un bon pressing et la capacité à récupérer le ballon assez tôt, avec une qualité de jeu et technique, après le 2-0…Est-ce qu’on a eu relâchement ? Pourtant on en avait parlé. Est-ce qu’on a cru que ça allait être facile ?
Galtier « j’avais prévu certaines choses. »
On a pris un premier but plein d’audace de Blas, mais c’est aussi une erreur et patatrac cela redonne espoir à Nantes alors qu’il semblait souffrir. On se retrouve dans un scénario incroyable comme face à Lille, on a parlé à la pause. On est revenu avec de meilleures intentions, sur le rythme du début de match et après, il a fallu s’accrocher.
On a des joueurs qui sont sortis avec des bobos. Avec les absences des uns et des autres, j’avais prévu certaines choses si nous avions un avantage conséquent pour ménager les troupes, mais il a fallu serrer les dents jusqu’au bout. Il y a tout de même des jeunes qui ont joué. Cela a été difficile. On retiendra la victoire mais on ne peut pas occulter que l’a redonné trop d’espoirs à un adversaire que l’on sentait quasiment K.O. On n’aura pas le droit d’avoir ce genre de comportement mercredi soir.
De bonnes nouvelles pour Mukiele et Marquinhos ?
Avez-vous des nouvelles de Nordi Mukiele et de Marquinhos, ils incertains pour le match mercredi
Je ne pense pas. Nordi, c’est sur l’action litigieuse du penalty qui devient un coup-franc. On lui a marché dessus. Cela ne paraît pas très grave. Pour le capitaine, c’est un coup au niveau des côtes, cela ne semble pas très grave. On fera le point ce dimanche. On va croiser les doigts.
Marquinhos est-il plus libéré en jouant plus haut ? Tuchel le faisait jouer au milieu, c’est une idée pour vous ?
Il a des qualités pour jouer au milieu de terrain. Thomas Tuchel l’a utilisé avec beaucoup de réussite. Cette organisation avec trois défenseurs centraux. Cela permet une certaine utilisation du ballon.
Il est le plus apte pour participer au jeu même si Danilo est un milieu de terrain de formation. Avec ce qu’on avait analysé de Nantes, il fallait que Marquinhos participe au jeu. On aura le retour de Marco Verratti de suspension. Je peux vous dire que Marquinhos jouera défenseur central à Munich. Mais avec de la liberté dans la construction du jeu.
Galtier « Nos supporters et les gens qui aiment le football français doivent apprécier à sa juste valeur d’avoir un tel joueur dans notre championnat. »
Un mot sur le record de Kylian Mbappé ?
C’est un privilège de le vivre en direct. C’est un privilège pour un entraîneur d’avoir un joueur comme Kylian. Il est le meilleur attaquant au monde. Nos supporters et les gens qui aiment le football français doivent apprécier à sa juste valeur d’avoir un tel joueur dans notre championnat.
J’ai vu rapidement dans le match qu’il était obnubilé d’aller chercher ce but. Il a une grande maturité et gestion des événements. Il est déterminé à battre des records et à faire en sorte que l’équipe gagne, qu’elle aille le plus haut possible. C’est un privilège d’avoir assisté à cela et pour le PSG d’avoir un tel attaquant.