Club
PSG/Montpellier – Tuchel en conf : fatigue, gestion, Dani Alves, gardiens et Mbappé
Mercredi, en match en retard de la 17e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Montpellier (6e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la difficile gestion des joueurs en ce moment, l’énorme apport de Daniel Alves (arrière droit de 35 ans), la situation des gardiens et la possible fatigue de Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans). Retrouvez le point sur le groupe ici.
Un match difficile à préparer ?
Oui, parce qu’on a beaucoup de voyages dernièrement. Il faut dormir beaucoup et on ne va pas prendre de risque avec les joueurs. Ce ne sont pas entraînements avec beaucoup d’intensité. Mais il faut les faire. On en aura un demain matin à 11h pour préparer la rencontre. On doit trouver une balance entre le travail et la récupération. Ce ne seront peut-être que de petites sessions d’analyse vidéo.
« C’est un cadeau pour moi. Je peux grandir avec eux. »
Dani Alves a dit que je lui fais penser à Guardiola ? Et les coachs qui m’inspirent ?
Mon premier entraîneur, c’était mon père. C’était très bien et très dur. Après, j’ai eu la possibilité d’en connaître beaucoup, avec beaucoup d’influence. Après, regarder Barcelone avec Cruyff et puis Guardiola c’était toujours une leçon pour apprendre. J’aime beaucoup d’être entraîneur de joueurs comme Dani Alves, Thiago Silva ou Gigi Buffon. C’est un cadeau pour moi. Je peux grandir avec eux. Ils sont supers professionnels.
« Il veut le meilleur de chaque joueur et du staff. »
Quel est le vrai poste de Dani Alves ?
Contre Manchester United, il était un joueur latéral dans notre 4-4-2. Il joue toujours avec beaucoup d’énergie, d’agressivité. C’est un modèle pour tous les autres. Et quand il joue, il demande la même chose de tous ses coéquipiers. C’est bien.
En quoi il peut me faire grandir ?
Chaque jour avec lui est un défi, il est exigeant (sourire). Il veut le meilleur de chaque joueur et du staff, dans chaque détail. C’est bien. C’est un leader, avec beaucoup d’énergie. Il ne s’arrête jamais.
« On peut le faire cette saison, après on doit réfléchir. »
Quel gardien au retour contre Manchester United ?
J’ai un peu mauvaise conscience parfois, car la situation n’est pas facile pour eux. C’est difficile pour Areola, Gigi a un peu plus d’expérience. Ils sont exceptionnels. Normalement, ce n’est pas une façon pour avoir les meilleures performances d’un gardien. Mais les deux font ça de façon incroyable. On décide chaque semaine. J’ai confiance en eux deux. Gigi a joué en Ligue des Champions grâce à son expérience. C’est super important pour nous, pendant le match. Mais Alphonse, j’étais très heureux pour lui qu’il joue sans prendre de but à Saint-Etienne. Les deux sont ensemble. Je n’avais jamais vu ça. C’est un plaisir, même si la situation n’est pas facile. On peut le faire cette saison, après on doit réfléchir.
Kurzawa qui joue peu ? Un souci physique ou de niveau ?
Ce n’est pas une question de qualité, il a beaucoup de talent. Juan Bernat a fait très bien pour nous et Layvin a été blessé longtemps. Il doit s’adapter, adapter sa mentalité pour être prêt. Pour jouer quelques minutes. Ce n’est pas facile pour lui. J’ai confiance, il l’a bien fait à Saint-Etienne. C’est nécessaire qu’il soit fiable. Juan, c’est peut-être trop risqué de le faire jouer. Il n’est pas fatigué, mais il a reçu un coup. C’est toujours comme ça avec un match tous les 2-3 jours, il faut que les gars comme Christopher Nkunku, Kurzawa ou Moussa Diaby montrent leurs qualités.
« Être avec l’équipe du PSG, cela doit se mériter. »
Appeler les jeunes du centre de formation ?
Je n’hésite pas, mais ce n’est pas forcément un cadeau. Être avec l’équipe du PSG, cela doit se mériter. Toufiqui s’est entraîné 2 fois avec nous, mais ce n’était pas encore le moment. On manque beaucoup de joueurs. Je dois connaître bien les joueurs pour leur donner une place.
L’organisation pour les prochains matchs ?
Je fais cela pour 2 ou 3 matchs. Avec autant d’absents, il n’y a pas beaucoup de possibilités pour faire des changements. Ceux qui sont disponibles doivent jouer, mais il faut aussi gérer les minutes. On doit trouver une solution pour les matchs contre Montpellier et Nîmes. Après ce sera la Coupe de France. Maintenant, on ne prépare que Montpellier et Nîmes car il nous manque beaucoup de joueurs.
Un risque pour Mbappé ?
Il n’y a pas Edi et Choupo-Moting était absent aussi à Saint-Etienne. C’est beaucoup pour Kylian. Mais il se sent bien et il marque. Alors ce n’est peut-être pas le moment pour être sur le banc. Je dois parler avec lui aujourd’hui.
« On a 3 matchs de suite au Parc des Princes, c’est très bien. Il n’y a pas de voyage. »
Fatiguant d’avoir peu de joueurs ?
Ce n’est pas toujours facile, c’est la réalité. Mais nous sommes ici pour trouver la solution. On fait ça à chaque match. L’esprit dans l’équipe est vraiment très bien. Cela nous aide beaucoup, car les gars sont prêts chaque jour. C’est un peu usant, mais de l’autre côté les joueurs aiment jouer, être en compétition. Demain, c’est l’occasion de le montrer. On a 3 matchs de suite au Parc des Princes, c’est très bien. Il n’y a pas de voyage.