Club
PSG/Monaco – Pochettino en conf : contenu, amélioration nécessaire, gardiens et Icardi
Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (2-0, retrouvez le résumé ici) face à Monaco ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 2021-2022. Le coach argentin a évoqué le contenu de la rencontre en répondant aux doutes, un éventuel départ de Mauro Icardi (buteur de 28 ans) puisqu’il joue très peu et la concurrence entre les gardiens.
Pochettino « une performance très sérieuse, professionnelle, avec une victoire méritée. »
On a moins bien joué que face à Bruges ?
En face, il y avait une très bonne équipe, intense, physique et qui a mis du rythme pour couper nos circuits de passes. Ce n’était pas la même performance que contre Bruges, mais on a réalisé une performance très sérieuse, professionnelle, avec une victoire méritée. Et il faut donner du crédit à ce qu’a fait Monaco aussi.
On a toujours des choses à améliorer, parfois ce n’est pas facile à mesurer, avec une équipe compacte, qui réduit les espaces mais on va dans le bon sens. Je pense qu’il y a beaucoup de choses positives, mais on le voit partout en Europe, ce n’est pas toujours facile de tenir le jeu pendant 90 minutes…
Pochettino « Je pense qu’aucune équipe en Europe n’est capable de maîtriser les matchs à 100 % pendant 90 minutes. »
Si on est capable de maîtriser un match sur 90 minutes ?
Nous avons beaucoup de talent, nous sommes qui va se battre avec ce talent. Nous avons une grande équipe. Si nous nous améliorons, et nous allons faire, nous arriverons en février/mars dans les meilleures conditions pour pouvoir attaquer les matchs décisifs en Ligue des Champions. Pendant ce temps, il faut continuer à performer en Ligue 1 parce que c’est en gagnant que nous gagnerons en confiance.
Je pense qu’aucune équipe en Europe n’est capable de maîtriser les matchs à 100 % pendant 90 minutes. On l’a vu dimanche avec Manchester City qui a lutté conter Wolverhampton, avec Liverpool avec un penalty (contre Aston Villa), Chelsea au dernier moment, ou Manchester United à Norwich ou même le Bayern, qui a été mené. C’est bien d’être exigeant avec le PSG, on a du talent, une équipe grande équipe. Mais on ne doit pas oublier que nous avons un adversaire qui joue aussi.
L’idéal serait d’avoir le ballon, de se procurer des occasions pendant 90 minutes, et de ne pas concéder de tirs mais il y a un adversaire en face qui est là pour nous poser des difficultés, et c’est ce qui fait que ce n’est pas toujours évident. Nous devons nous améliorer, mais il est difficile de maintenir ce niveau tous les 3 jours. Les résultats sont là, nous devons continuer à nous améliorer.
Pochettino « il y a des progrès qui ont été faits. »
Si je pense que les joueurs font assez les efforts ensemble ?
Par rapport au début d’année, il y a des progrès qui ont été faits. On doit toujours être plus solides quand on n’a pas le ballon, même si aujourd’hui on n’a pas encaissé de buts contre une belle équipe de Monaco. Mais oui, c’est un défi pour nous d’être encore plus solides à l’avenir.
Donnarumma s’installe comme le gardien titulaire ?
Si on pense aux 7 derniers matchs, Keylor a été expulsé contre Nantes et n’a pas pu jouer à Saint-Etienne. Ils ont joué 3 et 4 matchs. Donnarumma a été décisif, c’est bien. On a confiance en nos deux gardiens.
Pochettino « On est content de Mauro et on espère qu’il reste avec nous. »
Mauro Icardi pourrait-il partir cet hiver ?
Ce n’est pas le moment de parler de départs ou d’éventuelles arrivées dans l’effectif, pas seulement pour Icardi. C’est le moment d’être concentrés sur le fait de terminer l’année du mieux possible. On est content de Mauro et on espère qu’il reste avec nous.