Restez connectés avec nous
Lens/PSG - Luis Enrique évoque l'évolution, la concurrence et un bel adversaire
©Iconsport

Club

PSG/Monaco – Luis Enrique en conf : les blessés, la Ligue 1, Ramos et Kimpembe

Vendredi, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Monaco (3e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué le choc contre Monaco, le niveau de la Ligue 1 qu’il aime beaucoup. Il est aussi revenu sur la signature de l’option d’achat de Gonçalo Ramos, mais aussi des retours de Marco Asensio et de Danilo, 27 et 31 ans. Il a aussi donné des nouvelles du « leader » Presnel Kimpembe et a hâte de le voir revenir pleinement.

Luis Enrique « J’ai un effectif qui est le meilleur du championnat selon moi »

Vous avez perdu deux joueurs pendant la trêve internationale, Marquinhos et Zaïre Emery est-ce que vous estimez avoir l’effectif suffisant pour les remplacer ?

Sans aucun doute, j’ai un effectif qui est le meilleur du championnat selon moi. La seule chose c’est qu’à chaque fois qu’on a un joueur qui se blesse, c’est un moment extrêmement triste. Cela signifie qu’il ne pourra pas jouer mais l’effectif est très large et on a un excellent niveau.

Luis Enrique « Monaco est une équipe qui me plaît beaucoup, très spectaculaire »

Demain, vous attendez à quel visage de Monaco celle qui attaque beaucoup comme au début de saison ou celle qui défend bien depuis un mois ?

Monaco est une équipe qui me plaît beaucoup, très spectaculaire. Elle ne calcule pas, elle ne pense pas aux résultats, elle a un pressing haut en face d’attaque, ils ont toujours un niveau très bon. Ils ont un bon bloc de défense, donc je pense que c’est derrière nous l’équipe qui génère le plus d’occasion et qui a marqué le plus de but. Je crois aussi qu’il devrait avoir quelques points de plus, donc si on parle de la statistique des expected goal, c’est très bon. C’est à notre niveau et elle aspire à être encore plus haut au classement.

Est-ce que être leader vous donne une certaine sérénité ?

C’est sûr que c’est toujours mieux que d’être premier que d’être deuxième. Je ne sais pas si ça donne plus de tranquillité et de sérénité, mais l’objectif, c’est de gagner le championnat, c’est évident. On veut être la meilleure équipe du championnat. Quel que soit le trophée pour lequel on joue, c’est un objectif que l’on doit avoir. C’est très ambitieux, mais c’est l’objectif que mérite ce club.

Luis Enrique « Ces deux derniers matchs vont déterminer si on passe cette phase de groupe ou pas »

Vous avez un calendrier très chargé est-ce qu’avec les blessures ça va compliquer les choses ?

Non, on parle évidemment de quelque chose de crucial avec la Champions League. Ces deux derniers matchs vont déterminer si on passe cette phase de groupe ou pas. Les cinq matchs de Ligue 1 sont clairement des matchs très importants aussi. Mais c’est un championnat qui dure toute la saison, on a beaucoup d’envie après cette trêve et on veut se préparer pour avoir des bons résultats et continuer sur notre ligne d’avant la trêve.

Luis Enrique « Il y a un calendrier, il est comme il est »

Quel regard portez-vous sur les trêves internationales ? Des joueurs trouvent que c’est un peu lourd quel est votre avis ?

C’est une polémique dans laquelle je ne veux pas rentrer, il y a un calendrier, il est comme il est. Tous les joueurs veulent être internationaux, et jouer pour leur pays, moi aussi, c’était mon cas, je voulais jouer pour mon pays. À partir de là je fais mon travail comme entraîneur, qui est de tenter de générer une charge raisonnable à mes joueurs, j’essaye de contrôler ce que je peux contrôler, le reste, je ne peux pas le contrôler. Je sélectionne mes joueurs pour ceux qui le sont, l’équipe a des ressources suffisantes pour résoudre tous ces problèmes. Que ça me plaise ou non, je ne vais pas en parler, c’est le calendrier, des gens ont décidé que le calendrier serait ainsi et nous, et dans mon cas, je m’adapte à la situation telle qu’elle est. J’espère que les joueurs vont récupérer le plus vite possible, pas seulement du PSG mais tous les joueurs qui se sont blessés quels que soient les moments de la saison et quelle que soit la compétition.

Luis Enrique « Ce sera un match difficile, mais je n’ai pas encore vu pour l’instant de match facile en Ligue 1 »

Est-ce que le match contre Monaco est un tournant ?

C’est important pour ce que ça signifie, parce que c’est un rival direct, mais il reste beaucoup de temps dans ce championnat et beaucoup de matchs à jouer. C’est sûr que pour les équipes qui ont les mêmes aspirations que nous, ce sont des matchs particulièrement importants. Ce n’est pas particulièrement décisif pour que le championnat soit joué, il s’agit de jouer un match de haut niveau, et d’être meilleur que l’adversaire, de lui prendre le ballon et d’avoir le maximum d’occasion de but. Il faut qu’on fasse en sorte qu’eux n’en n’aient pas trop. Ce sera un match difficile, mais je n’ai pas encore vu pour l’instant de match facile en Ligue 1.

Luis Enrique « La Ligue française ennuyeuse, non pas du tout pour moi »

Est-ce que vous trouvez que la Ligue 1 n’est pas spectaculaire et particulièrement ennuyeuse ?

La Ligue française ennuyeuse, non pas du tout pour moi. Je dirais même plus, j’aimerais qu’il y ait plus de contrôle, je vois des matchs très ouverts, toutes les équipes ont beaucoup d’occasions de marquer. Je pense que c’est une ligue qui est bien meilleure que ce que je pensais. Parfois une opinion, tu la répètes sans vérifier, mais moi, je pense que c’est une ligue puissante, une bonne ligue avec des bons joueurs. Ensuite les joueurs partent jouer dans de très bonne ligue comme la Ligue anglaise. Elle n’est pas ennuyeuse et il y a beaucoup d’alternatives possibles, notamment d’évolution de score.

Luis Enrique « C’est une très bonne nouvelle qui me réjouit pour tout ce qu’il signifie comme footballeur »

Qu’est-ce qui se passe en off avec la signature de l’option d’achat de Gonçalo Ramos ? Qu’est-ce qu’il apporte ?

C’est une très bonne nouvelle qui me réjouit pour tout ce qu’il signifie comme footballeur. Mais si je pense à lui en tant que personne, je suis très content. C’est un joueur d’avenir pour le club. C’est un joueur impressionnant, il peut faire face à des situations de jeux très intéressantes, il a une capacité de tir et de jeux et d’entraînement et c’est une magnifique acquisition et je suis très content que l’option soit levée.

Luis Enrique « C’est pour moi un leader du groupe, un capitaine potentiel »

Peut-on avoir des nouvelles de Presnel Kimpembe ?

Je ne suis pas médecin et je ne peux pas vous donner d’information exacte. Depuis 2 semaines, il est de retour dans le groupe, s’entraide avec tout le monde, il va bien, il va très bien. Je le connaissais déjà et je le connaissais quand il était à son meilleur niveau. J’ai joué contre lui. Maintenant, j’ai très envie qu’il revienne dans le groupe complètement, c’est pour moi un leader du groupe, un capitaine potentiel et le processus doit être suivi, ce sont les médecins qui vont décider. Il s’entraîne avec nous quand même la plupart du temps. Je suis content et c’est très triste quand un joueur se blesse, mais c’est toujours un très bon moment quand il revient après.

Luis Enrique « Je vais dire que j’ai beaucoup de satisfaction »

Quel est votre principale satisfaction en tant qu’entraîneur du Paris Saint-Germain ?

Principal ? Je vais dire que j’ai beaucoup de satisfaction, parce que quand on arrive dans un club que l’on ne connaît pas, il y a toujours une série d’objectifs. Mais je dois vous dire qu’en général, je me sens comme à la maison, et ce que je reçois de mes joueurs, ce que je perçois à l’entraînement et lors des compétitions, c’est quelque chose qui me plaît beaucoup. Je vois encore cette marge de progression, je ne suis pas un entraîneur conformiste, les joueurs n’ont plus et je veux toujours plus. Il ne s’agit pas seulement de bien jouer, mais il faut gagner, il faut être compétitif et d’être meilleur quand on peut l’être à titre individuel et collectif durant chaque match et chaque entraînement. C’est une ambition que j’ai et que j’essaie de transmettre à mes joueurs.

Est-ce que Danilo et Asensio peuvent démarrer le match de demain ?

Dès le moment où tu reviens dans le groupe, tu peux commencer à jouer. Ensuite, ce sera ma décision d’entraîneur, mais oui, les deux sont à disposition.

 

Autres articles présents dans Club