Club
PSG/Monaco – Galtier revient sur l’adversité et regrette de n’avoir pas gagné
Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain s’est arrêté au micro d’Amazon Prime à l’issue de la rencontre face à l’AS Monaco, qui s’est soldé sur un score de parité, le premier de la saison (1-1, voir le résumé PSG/Monaco en vidéo ici) . A chaud, le coach Rouge et Bleu s’est livré sur la prestation de ses joueurs, et les difficultés rencontrés face à cette équipe monégasque, qui a bousculé les Parisiens en 1ère période:
Galtier: « Sur la deuxième, on mérite de gagner«
Ce type de match est-il utile pour la suite ?
Oui, c’est toujours utile. C’était plus qu’une grande opposition. C’est un adversaire qui nous a posé beaucoup de problèmes en première période, qui nous a contrariés dès les premières sorties de balle. Ils ont aussi réussi à neutraliser notre secteur offensif. On a manqué aussi de mobilité. Quand on a un adversaire aussi intensif, aussi fort dans les duels, il faut plus de mouvements dans nos sorties de balle, les varier, trouver plus de profondeur de temps en temps. Finalement, on a souvent été dos au but adverse et c’est ce qui a favorisé la pression de l’adversaire, qui est aussi très bon dans les transitions. C’est d’ailleurs sur une phase de transition qu’il marque.
En seconde période, c’était différent. A la mi-temps, je leur ai demandé d’être plus mobiles et plus justes techniquement pour créer des décalages, peut-être recentrer un peu plus Messi et chercher un peu plus de profondeur avec Neymar et Mbappé. Cela a rapidement engendré des équipes coupées en 2, et cela nous a donné des possibilités offensives. Cela s’est joué à pas grand chose en seconde période. Autant, nous avons été mis en difficulté en première période, autant, sur la deuxième, on mérite de gagner. On l’a gagnée mais malheureusement, on n’a mis qu’un but.
En première période, il y avait des coups à jouer pour Mbappé dans le dos de Maripan lorsque Disasi et Badiaschile montaient sur Neymar et Messi.
Oui, c’est bien résumé. On avait aussi vu et nous en avions parlé à la mi-temps avec le staff, que Disasi était très agressif sur Neymar. Badiaschile l’était aussi sur Messi. De ce fait, il y avait des espaces sur le côté gauche mais nous avons manqué de profondeur. C’était un peu mieux en seconde période mais cela n’a pas suffi pour l’emporter.
Le plus important est que Neymar ai marqué et que Mbappé soit venu le féliciter
La hiérarchie des tireurs de penalties a-t-elle encore changé ce soir ?
Non, Mbappé était désigné comme premier tireur et Neymar numéro 2. Mais j’ai vu qu’ils ont échangé et que Neymar a ensuite pris la décision de le tirer. J’ai vu que Mbappé était allé féliciter Neymar avec grand plaisir et c’est comme cela que ça doit se passer. Ce sont aussi des grands joueurs, c’est aussi à eux de sentir ce qu’il en est. Le plus important est que Neymar ai marqué et que Mbappé soit venu féliciter Neymar.
Ce soir, un joueur a été monstrueux : Axel Disasi…
Oui ! En première période, on l’a un peu trop laissé dans sa zone de confort mais il a été très bon. C’est un très bon défenseur central, à la fois puissant, bon dans les airs, assez vif. Il a bien bloqué ce qu’il avait à bloquer !
Jeudi, 23 h, c’est la deadline du mercato !
Oui, voilà… (rires)