Club
PSG/Metz – Pochettino en conf : Mbappé, Di Maria, bilan, avenir et Gueye
Samedi, dans le cadre de la 38e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Metz (18e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), son avenir personnel, le bilan de la saison, le départ d’Angel Di Maria (ailier de 34 ans), la polémique autour d’Idrissa Gueye (milieu de 32 ans) et la fête du titre.
Pochettino « Je reçois des informations, mais je ne suis pas la personne pour faire une annonce. »
Connaissez-vous la décision de Mbappé ?
Je ne la connais pas. Je ne veux pas en parler, c’est un sujet pour Kylian et le club. Il y a beaucoup de rumeurs dernièrement. Nous respectons le club et Kylian. C’est un joueur en fin de contrat, comme d’autres, alors il faut des discussions. Je reçois des informations, mais je ne suis pas la personne pour faire une annonce.
Votre meilleur souvenir cette saison ? Et le moins c’est la fin du match contre le Real ? Vous serez au PSG la saison prochaine ?
Ce sont beaucoup de questions (rires). J’ai encore une année de contrat ici et je ne vois pas pourquoi je ne serai pas là la saison prochaine. On espère que le meilleur est à venir. Tout le monde au PSG veut gagner la Ligue des Champions. C’est devenu une obsession. Nous espérons pouvoir le faire.
Le pire moment est bien sûr la fin du match à Madrid, avec le résultat. Cela a amené beaucoup de doutes et on ne peut pas le contrôler. Les joueurs ont du mérite pour avoir su continuer à avancer afin de finir la saison.
Pochettino « c’est une situation personnelle. Il s’est bien entraîné. »
Pourquoi Di Maria n’a pas été prolongé ?
C’est comme pour Mbappé, je ne suis pas la personne pour en parler. Le club et le joueur parleront. J’ai parlé avec Leonardo hier, j’ai des informations sur ce qui est en train de se passer. Mais je ne suis pas la bonne personne pour faire des annonces. Après demain, une fois que les choses se seront passées, ce sera le bon moment pour parler et je pourrai donner mon avis sur différents sujets.
Gueye pourrait jouer demain ? Que pensez-vous de la polémique ?
Ma position est toujours la même, c’est une situation personnelle. Il s’est bien entraîné, après la conférence de presse j’annoncerai le groupe et il n’y a pas de problème pour l’empêcher d’être dans le groupe. Je choisirai l’équipe demain, quelques heures avant le match.
Pochettino « C’est l’un des meilleurs joueurs qui aient joué au PSG. »
Que représente Di Maria dans l’histoire du PSG ? Le club doit lui rendre hommage s’il part ?
Nous en parlerons, il y a différents événements prévus demain. Nous en parlerons après la conférence de presse pour voir quels événements sont mis en place pour le match. Mais Di Maria est un joueur exceptionnel, avec une carrière incroyable. Il a fait de très grandes choses à Paris en 7 ans. C’est l’un des meilleurs joueurs qui aient joué au PSG. Mais même si j’ai des informations, ce n’est pas à moi de faire des annonces.
Comment vous appréhendez ce match, possiblement votre dernier ?
Il y a des joueurs en fin de contrat, mais nous avons encore une année de contrat. Demain, nous voulons profiter du 10e titre du club, un moment important dans l’histoire. Par-dessus tout, je veux remercier les joueurs et entraîneurs passés qui ont fait en sorte que ce soit possible de gagner ce 10e titre, qui est historique.
Pochettino « Je ne sais pas quand il va se prononcer, ou si ce sera le club. »
Quand Mbappé va-t-il s’exprimer ? Êtes-vous optimiste ?
Ce que je veux, c’est que Mbappé reste ici pour plusieurs années. Mais je ne sais pas. Je ne sais pas quand il va se prononcer, ou si ce sera le club.