Restez connectés avec nous
Verratti et Marquinhos, l'avenir du PSG

Club

PSG – Maxwell, Verratti et Marquinhos impressionnent Garétier

Geoffroy Garétier, journaliste sur Canal+ et Infosport+ s’est confié à ParisTeam. Le consultant a donné trois joueurs qui l’impressionne.

Pour finir, si vous deviez citer un joueur qui vous impressionne ou qui vous plait particulièrement au PSG, ce serait lequel ?

Je ne peux pas en dire un, vous m’excuserez, mais j’en donnerai trois :

1) Maxwell. Ce n’est pas le meilleur joueur de l’équipe, mais depuis qu’il est là, en janvier 2012, c’est un professionnel exemplaire. Les pseudo-experts qui pullulent dans le paysage se sont au début pincé le nez en le voyant, mais en réalité il fait le job de manière exceptionnelle, il est exceptionnel de régularité et de professionnalisme. Maxwell est un très grand pro et c’est l’archétype du joueur dont le PSG a besoin à chaque poste. Pas de stars forcément, mais des joueurs de l’ombre, des joueurs de devoir qui par leur parcours, leur mentalité et leur professionnalisme sont totalement adaptés au genre de club comme Paris. Maxwell pour moi est le numéro 1 et depuis qu’il est là, ceux qui étaient à gauche en concurrence n’ont pas existé.

2) En deuxième évidemment Verratti. C’est un joueur qui a progressé de manière exceptionnelle. Mais s’il a progressé comme ça, c’est au contact d’un joueur que j’aurais pu citer, c’est Thiago Motta. Thiago Motta est en réalité le centre névralgique du PSG. La meilleure période du PSG de Laurent Blanc durant la saison 2013-2014 c’était avec un Motta au sommet où Paris ne perdait jamais un match. Vous avez bien vu que cette année, il a connu quelques mois difficiles qui ont correspondu au fait que Paris patine en championnat et quand c’est revenu en fin de saison, Paris était irrésistible. Ce n’est pas évidemment le seul cas de figure, mais Motta a joué un rôle moteur, y compris dans la progression de Verratti qui a son contact a gagné 5, 6, 7 années de carrière donc Verratti on ne sait pas encore où est-ce qui peut aller. Faut qu’il calme son caractère, son tempérament, qu’il soit peut-être parfois plus décisif, car un joueur comme ça devrait marquer plus de buts, mais quel talent !

3) Marquinhos. C’est un défenseur prodigieux. On va rappeler son âge, il a 21 ans. Il est arrivé à 19 ans de la Roma et s’est imposé d’emblée. Il est défenseur axial gauche, axial droit, défenseur droit avec un égal bonheur. C’est le talisman du club puisque cette année il n’a pas perdu un match domestique à part contre le Barça en Coupe d’Europe. Il a une bonne mentalité. Avec son talent et ses capacités, il serait titulaire indiscutable dans n’importe quel club du monde, je dis bien n’importe quel club et il accepte d’être, derrière David Luiz et T.Silva, l’option numéro 3 en défense centrale, voire même parfois le remplaçant de Van der Wiel ou d’Aurier à droite. C’est un joueur qui a été payé 30 millions d’euros, et s’il a la progression dont je le crois capable, pourra être revendu éventuellement un jour dans 2,3 ans, si Paris souhaite le revendre, à 50 millions. Verratti vaut aujourd’hui potentiellement, avec l’inflation des transferts, 80 millions. Maxwell ne sera pas revendu avec un bénéfice puisqu’il a déjà 34 ans, mais en attendant il sera resté 4 ou 5 ans à Paris, aura donné le meilleur de lui-même et aura montré la voie aux jeunes joueurs ou joueurs qui lui succèderont, ce qu’est être un professionnel dans un club de la dimension du PSG.

Maxwell, Verratti et Marquinhos. Trois joueurs essentiels qui représentent l’avenir du Paris Saint-Germain pour deux d’entre eux. Maxwell est le plus discret des trois, mais en aucun cas le moins bon. Le latéral gauche est discret, mais efficace. Verratti c’est le bon coup du club, celui qui jouait en Serie B avant de rejoindre le PSG. Marquinhos lui, a été payé cher, mais le défenseur central est très bon. Ses performances montrent que le prix payé valait le coup.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club