Club
Le PSG en manque de personnel?
Pour devenir grand il ne suffit pas d’acheter simplement des joueurs, certains hommes qui travaillent en coulisse sont tout aussi important. Et quand on compare le staff du FC Barcelone avec celui du Paris Saint-Germain on peut voir une nette différence.
Cette différence est sûrement la cause du Fair Play Financier qui impose de limiter la masse salariale, celle du staff compris. Mais à la vue des derniers matchs européens et des réactions après match, il semble plus que jamais qu’il est important au PSG de recruter des « anciens » pour transmettre aux joueurs le passé du club, son histoire et ce qu’il faut construire. La plupart des joueurs ne sont pas formé au club, il n’ont donc pas l’amour de ce dernier, du maillot, des supporters et de la ville. Avoir des anciennes gloires comme ce fut le cas avec Leonardo est un élément très important pour montrer au joueurs qu’ils ne sont pas n’importe où, qu’il font parti d’une histoire, d’un projet.
Il est important pour le PSG d’avoir un bon directeur sportif comme ce fut encore le cas avec Leonardo, car un grand club doit trouver de jeunes talents et pas seulement des stars que l’on s’arrache au prix fort. Miser sur l’avenir, avoir un banc qui permette une vraie rotation de l’effectif est une nécessité lorsque l’on souhaite s’imposer sur la scène Européenne autant que sur les coupes et le championnat français. Mais quand on voit le nombres de blessés cette saison, le banc ne semble pas être le seul soucis, et il y a encore vraiment beaucoup de chose à améliorer dans le staff qui accompagne Laurent Blanc, notamment au niveau des préparateurs physiques.
Mais cela montre qu’on ne devient pas grand en 2 saisons, que le projet des Qataris demande du temps et beaucoup de patience, alors qu’avec la barrière du FPF le club parisien doit encore plus être minutieux dans son recrutement, ce qui freine son ascension, et ne pas négliger son staff technique