Club
PSG/Maccabi Haïfa – Galtier en conf : Ruiz, Neymar, schéma, Sanches et Mbappé
Mardi, dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera le Maccabi Haïfa (1er du championnat israélien) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). À la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer Fabian Ruiz (milieu de 26 ans), le rôle de Neymar (attaquant de 30 ans), le schéma à 4 défenseurs, Renato Sanches (milieu de 25 ans), l’adversaire et la rumeur à propos du contrat de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans).
Galtier « on avait une entière confiance, on savait qu’il allait élever son niveau de jeu. »
Comment a travaillé Fabian Ruiz pour revenir en forme ?
Il a eu une préparation compliquée, puisqu’il était en instance de départ. Il pourra mieux vous expliquer la situation, il a été mis à l’écart. Il est arrivé assez tard chez nous, court sur un plan physique. Et il avait très peu de séances tactiques avec nous. On le savait, on devait être patient. On en avait parlé avec Luis Campos et Fabian. Il fallait du temps, mais comme il est arrivé très proche de la compétition il y avait une attente.
On l’avait identifié il y a longtemps avec Luis, lors d’un match de Ligue des Champions entre le PSG et Naples. On n’a pas brûlé les étapes et il a fait le travail comme un grand professionnel, il a fait des compléments de séances, en arrivant avant ou en partant après à l’entraînement. Même si ses premiers matchs n’était pas au niveau que tout le monde attendait on avait une entière confiance, on savait qu’il allait élever son niveau de jeu.
Neymar a toujours le rôle d’équilibrer l’équipe dans le nouveau système ?
On a changé pour différentes raisons, avec des absences mais aussi l’idée d’être plus dangereux en récupérant plus haut et en permettant au trio offensif d’être plus haut, plus vite proche du but. Mais peu importe l’organisation, il faut toujours beaucoup courir. Même si demain nous devions évoluer dans cette nouvelle organisation, nous aurons toujours besoin des efforts des uns et des autres. Cela semble plus précis dans ce système pour le joueur sous les 2 attaquants.
Galtier « On a 3 joueurs que tous les entraîneurs aimeraient avoir, c’est à moi de faire en sorte qu’ils soient heureux et donc performants. »
Ce schéma à 4 permet d’avoir Mbappé et les autres joueurs offensifs dans les meilleures dispositions ?
Ne pensez pas que l’on a abandonné le système à 3 centraux. C’est un avantage d’avoir 2 organisations différentes. La première a très bien fonctionné et a coincé récemment pour des raisons précises. J’avais une réflexion pour utiliser différemment les qualités de mon effectif, au milieu comme en attaque. J’ai beaucoup observé, beaucoup regardé d’autres équipes. On a eu une réflexion avec le staff pour avoir l’utilisation maximale de l’effectif et mettre les joueurs dans leur zone préférentielle.
La décision a été prise au moment où il y avait des absents importants, et face à différents systèmes : Marseille, Ajaccio, Haïfa…Je me disais que c’était le moment de faire les choses différemment. Il y a la réflexion pour positionner au mieux le trio offensif. On a 3 joueurs que tous les entraîneurs aimeraient avoir, c’est à moi de faire en sorte qu’ils soient heureux et donc performants.
Fabian Ruiz a été une clef pour passer dans ce schéma ?
J’ai des milieux de qualité dans mon effectif, avec 3 défenseurs centraux plusieurs étaient sur le côté. Il fallait qu’ils montent en puissance pour travailler sur cette réflexion que j’avais. Il joue dans une position qui lui est habituelle, où il est le plus performant. Pour modifier l’organisation, il faut des joueurs spécifiques. Et Fabian Ruiz est un joueur spécifique dans cette organisation.
Galtier « Quand il sera en pleine possession de ses moyens, il sera au niveau des coéquipiers. »
Le rendement de Renato Sanches ?
C’est un joueur que l’on souhaitait avoir, on connaît ses points forts. Malheureusement, il a été confronté à beaucoup de pépins physiques. Il a eu des arrêts, une mini-préparation. Il a perdu du temps par rapport à ses coéquipiers. J’ai vu les commentaires suite à ses prestations, il était important qu’il puisse démarrer à Ajaccio. Il était prévu qu’il joue 1 heure.
Malheureusement, il avait enchaîné 2 blessures. On n’a pas encore le Renato que tout le monde pouvait espérait. Mais je sais, pour l’avoir déjà entraîné, que c’est un joueur de très haut niveau. Quand il sera en pleine possession de ses moyens, il sera au niveau des coéquipiers. Il a toute ma confiance. A l’image de Fabian Ruiz et Carlos Soler, il faut laisser du temps pour l’adaptation.
Galtier « Nous ne sommes pas surpris. »
Les révélations du Parisien sur le contrat de Mbappé ?
Vous savez que le club a communiqué, c’est de l’extra-sportif et cela ne me concerne pas du tout. Je suis concentré sur le match, un match de Ligue des Champions. Malheureusement, quelque chose est sorti. Mais cette fois on ne sera pas surpris demain matin, quoique (sourire). On doit se concentrer sur le match important contre le Maccabi, ce ne sera pas un match facile.
Surpris par la qualité du Maccabi Haïfa ?
Dès que nous avons connu notre tirage, nous avons beaucoup travaillé sur les adversaires. Sûrement plus sur le Maccabi Haïfa, car nous les voyons rarement jouer. Nous ne sommes pas surpris, c’est une équipe très bien organisée avec un jeu vif. Il y a des joueurs techniques avec un coach qui prône un jeu très agressif, dans le bon sens du terme, et offensif.
Ce n’est pas un hasard si on a été bousculé pendant 30 minutes. Puis, ils ont su battre la Juventus avec une autre organisation et cela montre toute leur qualité. Il y a des joueurs dangereux, comme Chery qui peut marquer de loin et est un grand animateur du jeu. Il y a aussi Atzili, un ailier très percutant et efficace.
Galtier « si je peux alléger le calendrier pour certains, je le ferais. »
Les blessures en ce moment à prendre en compte dans la gestion des joueurs avant la Coupe du Monde ?
Je crois que c’est évident que la compétition génère des blessures. Forcément, les joueurs susceptibles de la jouer ont cette obsession. Mais plus on y pense, plus on a de chance de se blesser. Il faut surtout bien travailler et jouer à fond. Mais bien sûr que je ferai en sorte, en fonction des résultats, d’avoir une gestion pour que tout le monde soit satisfait. Avant toutes choses, le PSG. Mais si je peux alléger le calendrier pour certains, je le ferais.