Club
PSG/Lyon – Galtier « il y a de la déception, de la colère »
Le Paris Saint-Germain s’est incliné 0-1 face à l’Olympique Lyonnais (résumé vidéo PSG/Lyon) ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé au micro de Free Ligue 1. Le coach a expliqué sa déception et sa colère avant d’évoquer le jeu trop axial.
Galtier « on doit avoir un autre état d’esprit, avec beaucoup plus de combativité, de réaction, de sursaut d’orgueil. »
Un ressenti de limites comme face à Rennes ?
Non, il y a de la déception, de la colère, parce que nous avons bien démarré le match avec 2 belles situations qui n’ont pas été au fond. Ensuite, on a concédé beaucoup de situations avec des ballons dans la transition sans respecter l’équilibre. L’équilibre qui était un mot d’ordre. On sait que Lyon a de la qualité dans le jeu court et la transition. On s’est retrouvé en déséquilibre.
Il y a de la frustration, car on aurait pu faire mieux. Mais aussi de la colère, car on doit avoir un autre état d’esprit, avec beaucoup plus de combativité, de réaction, de sursaut d’orgueil. Ce qui nous fait vraiment défaut sur ce match.
Galtier « Pour être champion, il faut donner et fournir beaucoup plus. »
Les ballons dans le dos font mal ?
Oui, évidemment. Il y a les caractéristiques de nos joueurs. On veut jouer en avançant, mais quand le porteur de balle n’est pas cadré il faut avoir une meilleure gestion de la profondeur. On a été pris contre Rennes, sur pas mal de matchs. Sur les transitions lyonnaises on a été en grand déséquilibre, ce qui ne devrait pas arriver. On va parler avec les joueurs en début de saison, remobiliser tout le monde et ne pas baisser la tête. Il y a ce championnat qui est dur à aller chercher. Pour être champion, il faut donner et fournir beaucoup plus.
Un entêtement à jouer dans l’axe ?
On a essayé de passer par les côtés, les pistons ont eu des situations. Mais après, il y a aussi un bloc bas qui a assez bien défendu. Et dans le jeu à l’intérieur, on a eu très peu de réussite.