Restez connectés avec nous
PSG/LOSC - Tuchel en conf : la structure nécessaire, le travail, Buffon, Cavani et Di Maria

Club

PSG/LOSC – Tuchel en conf : la structure nécessaire, le travail, Buffon, Cavani et Di Maria

Vendredi soir, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera le LOSC (2e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Canal+ Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse (retrouvez ici son point sur le groupe et l’annonce de la titularisation de Gianluigi Buffon demain et contre Naples). L’Allemand est surtout revenu sur les qualités du Lille et ce que son équipe devra faire pour gagner vendredi soir, ainsi que le travail à faire globalement pour la suite. Sans oublier les importances de Buffon, Edinson Cavani (buteur de 31 ans) et Angel Di Maria (ailier de 30 ans).

Discussion avec les joueurs et des réglages à faire ?

C’était nécessaire que je ne sois pas trop émotionnel. Il fallait bien réfléchir sur ce qui s’est passé. Les choses sont passées. Maintenant, l’attention est sur Lille.

« C’est super important d’avoir des joueurs avec des caractéristiques différentes. »

Le rôle du Buffon dans le vestiaire ?

Il a un rôle très important pour nous. Il fait une grande carrière et il a beaucoup d’expérience. C’est super important avec son approche du sport. C’est très important qu’il soit ici et parle avec tout le monde pour partager.

Cavani important même s’il moins technique ?

C’est super important d’avoir des joueurs avec des caractéristiques différentes. C’est un vrai numéro 9. C’est super important d’avoir des joueurs qui ne se ressemblent pas. On a besoin d’un vrai numéro 9. Il est un peu blessé, mais c’est important qu’il soit là et avec de la confiance. Quand un 9 ne marque pas, il perd un peu en confiance. La seule chose qui peut l’aider, c’est de marquer.

Lille le test parfait pour la défense à 3 avant Naples ?

Je ne vais pas dire comment on joue demain. Ce sont des matchs très difficiles d’avoir le Classico puis Lille en ce moment. C’est très bien pour nous pour regarder notre équipe et pour avoir ce grand défi. Lille a de grandes qualités individuelles avec Pépé, Ikoné, Bamba, Leao…ils sont très dangereux en contre-attaque. Ce sera très important de les contrôler. Avec leurs attaquants très rapides et agressives ils sont dangereux. Ils ont un entraîneur top. Ce sera très difficile. Ce sera possible pour nous seulement on étant concentrés sur le match demain, pas sur Naples.

« Contre Lille il faut avoir une bonne structure pour bien contrôler la contre-attaque avant qu’elle ne démarre. »

Adapter le système ?

Oui peut-être, mais cela doit être logique. Pas trop compliqué. C’est nécessaire parfois pour contrôle quelque chose ou attaquer dans une zone différente. Si on pense que ce n’est pas nécessaire, on ne le fait pas. Contre Lille il faut avoir une bonne structure pour bien contrôler la contre-attaque avant qu’elle ne démarre. Sinon, on aura un problème…ou plusieurs.

Le groupe est ressorti plus fort avec ce qui s’est passé à Marseille ?

J’espère. J’espère que le groupe va évoluer, mais à mon avis ce n’est jamais terminé. C’est un processus toujours en cours. Je n’ai pas aimé cette chose et devoir sanctionner, mais c’était nécessaire. Après il faut regarder vers l’avant. C’est normal que le groupe s’ajuste.

« On est sur le bon chemin. »

Lille l’équipe dont on a le plus peur en France ?

Pas de peur, mais beaucoup de respect. On en avait aussi pour Lyon, qui avait gagné à Manchester City. Aller au Vélodrome à Marseille, ce n’est jamais facile. Mais Lille fait une saison fantastique avec beaucoup de points et c’est mérité. Il n’y a pas de classement de difficulté. Il y a beaucoup de choses auxquelles il faudra faire attention demain. Il sera possible de gagner qu’en jouant au niveau maximum.

Un noyau plus solide dans les changements de tactique pour que ce soit plus fluide ?

Nous souhaitons que ce soit comme ça. C’est une chose qui est toujours en développement. C’est nécessaire aussi d’avoir les automatismes, de s’habituer. Ce n’est pas fini ce processus. On est sur le bon chemin.

« C’est très important d’avoir Di Maria dans le groupe. »

Di Maria, un joueur clef ?

C’est un message magnifique qu’il ait prolongé son contrat. Il est super important, je l’ai déjà dit. C’est vraiment facile avec lui, car c’est un top professionnel. Il n’est pas souvent blessé, il joue pour l’équipe, il a aussi un niveau individuel top. C’est très important de l’avoir dans le groupe.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club