Club
PSG / LOSC – Blanc « Il faut jouer tous les matchs pour essayer de les gagner »
A la veille de Paris Saint-Germain / LOSC, Laurent Blanc était en conférence de presse. L’occasion pour le coach parisien d’évoquer la préparation de ce match et la gestion de son effectif à quelques jours de la réception de Chelsea en 8e de finale de Ligue des Champions.
Meilleure préparation:
On ne peut pas tout contrôler, nous avions connu beaucoup de blessures (3) face à Caen la saison passée (2-2, le 14/02/2015), mais nous ne pouvons pas maîtriser ce genre d’événements. Cela ne nous avait pas empêché de faire un bon match contre Chelsea.
Il n’y a pas de garantie. Si les joueurs se reposent trop, ils manquent de rythme. La seule certitude c’est que s’ils ne jouent pas, tu ne prends aucun risque. On fera des choix. On y pense depuis un certain temps à ce match. On a mis une rotation en place, on a le tableau des temps de jeu et on fait en sorte d’éviter les risques.
Un joueur qui a demandé à ne pas jouer?
Non, au contraire. Les joueurs demandent à jouer. C’est une très bonne chose. Mais après il y a l’envie et ce qu’il faut faire. Quand on va jouer un match de Champions League, on y pense au match d’avant c’est ainsi. Il y aura peut-être une équipe surprise demain.
Management plus dur en ce moment?
Oui, mais bon, Chelsea va jouer contre Newcastle samedi. Je serais curieux de voir l’équipe. On pense toujours comme cela en France, on regarde l’équipe du samedi pour savoir qui ne jouera pas en Champions League. Tu regardes en Espagne ou en Italie, c’est la même équipe. C’est peut-être la meilleure préparation, mais il y a un risque de prendre un coup qui pousse un joueur au forfait.
Demain il y aura des joueurs préservés, d’autres qui vont jouer. Et certains de ceux qui joueront je peux vous dire qu’ils seront sur la feuille de match mardi. Ce sera pareil pour Chelsea.
Lille, des craintes?
C’est un match de championnat qui vaut 3 points, on veut le gagner. Comme toujours. Il y a déjà plusieurs fois où on a fait tourner l’équipe et c’est toujours avec la volonté de gagner, même s’il y a un peu plus de déchet technique.
Avec votre raisonnement, on ne fait rien avant un match de Champions League, Il faut jouer tous les matchs pour essayer de les gagner. C’est notre mentalité et cela nous réussit pas mal je pense. On sait que Lille n’est pas d’accord et fera tout son possible pour nous contrarier.
Lucas ou Cavani face à Chelsea?
Je pense à l’équipe, j’ai une idée. Mais il peut encore se passer des choses, notamment dans le match de demain. Sans oublier que certains joueurs reviennent de blessures et il faudra être à 100% contre Chelsea. J’espère faire certaines choses, et j’espère que ce qui se passera d’ici mardi soir ne me contrariera pas.