Club
PSG/Lorient – Tuchel évoque le schéma, la performance, Di Maria, Rafinha, Neymar et le LOSC.
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (2-0, retrouvez le résumé ici) face à au FC Lorient ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 2020-2021. Le coach allemand est revenu sur la prestation pas toujours convaincante de ses joueurs, a évoqué le système de jeu, la mauvaise période traversée par Angel Di Maria (ailier de 32 ans) et le possible retour de blessure de Neymar (attaquant de 28 ans) contre le LOSC, un match compliqué à jouer ce dimanche (16e journée de Ligue 1).
Tuchel « On a perdu trop de points, aujourd’hui on a pu gagner et c’est la meilleure chose. »
Comment expliquer les erreurs de la première mi-temps et quel a été le discours à la pause ?
Nous sommes restés très calmes à la mi-temps. On a seulement dit qu’il ne fallait pas perdre patience. Lorient jouait très bas avec dix joueurs. Si on fait des erreurs, il faut les faire plus haut sur le terrain, dans les derniers 20 mètres. Comme ça on peut faire le contre-pressing. Il ne faut pas chercher à forcer la décision trop tôt. On a parlé de notre couverture, de ne pas laisser de un contre un. On a encore expliqué des détails. C’était très calme.
Ce n’était pas notre meilleur match mais avec les changements, la blessure de Danilo, contre une équipe comme ça le plus important était de ne pas perdre la patient et la confiance. On est en décembre, des matchs comme ça existent. On joue depuis plusieurs mois, sans pause dans une situation extraordinaire. On fait des erreurs tactiquement, techniquement. On manque de précision. Mais on n’a pas manqué d’énergie, d’efforts, de l’esprit d’essayer. On a essayé, on a eu beaucoup de touches dans la surface adverse. On a eu un peu de chance, aussi. On peut regarder les résultats, Lyon et Marseille ont perdu des points ce soir. On a perdu trop de points, aujourd’hui on a pu gagner et c’est la meilleure chose.
Tuchel « Di Maria reste dans ma tête, dans mon cœur. »
Comment Di Maria vit sa situation ?
On dirait qu’il a perdu un peu sa simplicité. Ce n’est pas grave, mais c’est comme ça. On a changé de structure contre Leipzig, Manchester, Basaksehir, Montpellier et ici. On a mieux joué avec cette structure. C’est plus facile pour Rafinha à ce poste-là, il est plus décisif. C’est la situation maintenant. Je ne vais jamais arrêter de croire en Angel. Il reste dans ma tête, dans mon cœur. Je lui fais confiance. Mais ce n’est pas facile pour lui aujourd’hui. Il manque un déclic pour lui encore. Peut-être que ce déclic arrivera lors du prochain match.
Tuchel « Rafinha fait les choses faciles, nécessaires. »
Rafinha gagne en importance ?
Quand il joue, il est toujours décisif. Il est fiable. Il est très important, surtout dans la situation du moment. Il est toujours au même niveau. Il n’a pas peur de jouer, il a la qualité, il sent le rythme. C’est très bien. Je suis content de lui.
Il est particulièrement utile dans un tel match ?
J’aime beaucoup. Il fait les choses faciles, nécessaires. Il sait quand jouer à une touche, à deux touches. Si on doit rester dans un espace serré, il le fait, s’il faut changer, il le fait. Il a un bon sentiment pour le rythme du match. C’est un grand coéquipier, il pense à l’équipe. C’est un bon joueur. Il est habitué à jouer dans des équipes avec beaucoup de possession. C’est un bon moment pour lui.
Tuchel « comment on joue, avec quel état d’esprit, quelle énergie, c’est de la responsabilité des joueurs. »
La défense à 5 ?
On a décidé de rester comme ça, car ce n’est pas le moment pour moi de changer. Le problème contre Lyon n’était pas la structure. Je suis responsable du schéma. Mais comment on joue, avec quel état d’esprit, quelle énergie, c’est de la responsabilité des joueurs. C’est le plus important. Contre Lyon, ce n’était pas la structure le problème mais la façon de jouer. On a parlé de notre jeu, des choses à améliorer.
J’ai l’impression qu’avec ce 5-3-2, on a plus de stabilité quand l’adversaire a le ballon. Mais aucune structure ne nous protège des erreurs. Le but pris contre Lyon, c’est une grande erreur. On a perdu Danilo ce soir, on a perdu Diallo contre Lyon. Ce sera difficile de trouver les trois contre Lille. C’est toujours une possibilité de changer si on l’impression que l’on peut aider l’équipe.
Tuchel « C’est un grand défi, mais nous n’avons pas peur. »
Etes-vous inquiet à cause de la fatigue en vue du match à Lille ?
Ce n’est pas de l’inquiétude. Mais nous sommes réalistes, Lille est la meilleure équipe du championnat avec nous. C’est une équipe physique, avec des joueurs forts. Elle attaque fort, avec 4 joueurs. Elle joue vite en contre-attaque, c’était déjà comme ça lors de ma première saison, ils ont trouvé un groupe fort, avec un entraîneur extraordinaire. C’est un grand défi pour nous.
On peut sentir notre fatigue mentale. On a connu des situations difficiles, cela a coûté cher. La Ligue des champions, c’était très dur. On a eu ensuite l’impression que c’était fini, mais ce n’était pas le cas. Le résultat du jour nous donne la possibilité de finir la première partie de saison à la première place. Je vais demander à ce qu’on se prépare de la meilleure manière. C’est nécessaire d’être prêt physiquement et surmonter des obstacles. Ils vont arriver, c’est clair. C’est un grand défi, mais nous n’avons pas peur. Nous sommes réalistes, ce sera dur. C’est bien, le challenge est bon pour nous, pour pousser l’équipe et joueur sur notre meilleur niveau. Ce sera nécessaire.
Tuchel « On va tout essayer, mais je ne sais pas. »
Verratti remplaçant ?
On l’utilise trop. Il y a toujours un risque. Il avait besoin de se reposer ce soir. On a vu contre Lyon que c’était un problème d’énergie et de concentration. Mais il devait jouer.
Neymar jouera contre Lille ?
On va essayer le maximum. Je ne peux pas dire qu’il ne jouera pas contre Lille. C’est possible. On va tout essayer, mais je ne sais pas.