Club
PSG/Lorient – Galtier évoque les difficultés, le manque d’intensité et de concurrence
Le Paris Saint-Germain s’est incliné 1-3 face à Lorient (résumé vidéo PSG/Lorient) ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé au micro de Free Ligue 1. Le Français a exposé les problématiques de son équipe, notamment dans l’investissement. Il est aussi revenu sur les déboires de son effectif et demandé à tout le monde de se remettre dans le droit chemin pour aller chercher le 11e titre de Champion de France.
Galtier « On est tout mou, on fait beaucoup d’erreurs techniques, erreurs de relance »
Tu es agacé ?
Je suis déçu, je suis déçu de l’entame de match, où on est tout mou, on fait beaucoup d’erreurs techniques, erreurs de relance. Il y a des relances qui ont été directement dans les pieds de l’adversaire. Je suis déçu de la manière dont on a défendu, à la fois sur le premier but, mais aussi sur le second but. Je suis déçu qu’on soit mené au score, je suis déçu aussi qu’à ce niveau-là on doit avoir une plus grande maîtrise et faire en sorte de rester à 11 contre 11.
On doit avoir plus d’expérience et de maturité pour rester dans le match. On se retrouve en infériorité numérique, on prend un deuxième but, évidemment quand on sent que les choses vont être compliquées face à une belle équipe de Lorient.
Ensuite, même si on a la chance de revenir au score, en deuxième période, il me semble qu’on a fait un bon début, on a essayé de pousser, on a créé du danger. Il y avait beaucoup de monde dans la surface adverse. Malheureusement, on n’a pas réussi à marquer ce second but. Évidemment que ça a donné des espaces pour Lorient sur les transitions.
C’est une très mauvaise après-midi, on perd, on perd un joueur qui prend un carton rouge, on va perdre Nuno Mendes qui s’est blessé. Automatiquement, je ne suis pas satisfait mais je ne suis pas en colère, je suis déçu. Il faut garder la lucidité parce qu’on sait qu’on peut avoir une fin de championnat difficile. On doit montrer un autre visage et avoir un autre investissement. Il faut aller chercher ce 11e titre.
Galtier « Il manque de la concurrence »
Elle est où l’intensité de Paris ?
Elle est des fois sur des situations de transition, des fois on arrive à récupérer le ballon de manière collective, évidemment je le vois il faut qu’on ait plus de personnalité, et aller chercher au plus profond de soi ce supplément d’âme pour montrer un autre visage et être plus performant et surtout pour gagner.
Tu n’en as pas un petit peu assez de faire avec les moyens du bord ?
Oui mais ça fait partie du métier d’entraîneur, on a des absents, il manque de la concurrence. On est toujours l’équipe à battre. Dans ce domaine-là, on a beaucoup beaucoup d’absents, on en a encore perdu. Il faudra faire avec les joueurs disponibles mais il faudra surtout faire avec un autre état d’esprit.
Galtier « On est dans l’obligation de gagner pour garder un certain nombre de points d’avance »
Luis Campos a parlé d’union sacrée ?
Oui, il y a de match qui arrive, on a surtout le match à Troyes et après la réception d’Ajaccio, ce sont des équipes qui sont évidemment mal classées mais qui voudront battre le Paris Saint-Germain et notamment dimanche prochain à Troyes.
Il faudra avoir un autre comportement et un autre investissement, on est dans l’obligation de gagner pour garder un certain nombre de points d’avance. On a Lens et Marseille qui tourne à plein pot sur la deuxième partie de saison et que nous notre deuxième partie de saison est très très très moyenne.