Club
PSG/Liverpool – Tuchel revient sur la « mentalité incroyable » de ses joueurs et la tactique mise en place
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse hier soir après la victoire 2-1 face à Liverpool en Ligue des Champions (5e journée de la phase de groupes). L’Allemand s’est logiquement montré très heureux de l’état d’esprit affiché par son équipe au Parc des Princes;
«Dire que je l’attendais est un peu difficile mais, en même temps, oui. C’était notre dernière occasion de montrer que nous sommes capables de combattre avec une équipe comme Liverpool. Et c’est une équipe avec une mentalité incroyable. Pour ça, il était vraiment nécessaire de montrer aujourd’hui que nous sommes capables de jouer et combattre contre eux. (…) Ils ont travaillé très dur et avec une mentalité incroyable et nous avons gagné un match vraiment intensif et important. (…)
« C’était un grand pas en avant pour nous. »
Je suis très fier aujourd’hui que tous les supporters dans le stade ont pu voir une équipe et un effort de celle-ci. C’est super difficile face à Salah, Mané et Firmino puis Shaqiri et Sturridge, toutes leurs courses, l’intensité de Liverpool (…). Tout le monde était prêt à souffrir pour les autres et c’était la mentalité qu’il fallait contre Liverpool. C’était un grand pas en avant pour nous. », propos de Tuchel relayés par CulturePSG.
La défaite lors de la 1re journée journée à Anfield avait montré à quel point l’effectif parisien devait progresser en tant qu’équipe. Aussi bien dans le jeu que les efforts. Le retour a été la preuve que de grands progrès ont été faits. Certes, il y a encore des réglages à faire dans le jeu pour avoir plus de maîtrise, ainsi qu’être plus efficace dans les contres. Mais on peut noter que Paris a affiché un bien meilleur visage qu’au début du mois de septembre. Notamment dans la mentalité, avec une grande solidarité et une combativité exemplaire du début à la fin du match.
De quoi ravir tous les Parisiens et laisser envisager un grand parcours européen. Surtout qu’à ces atouts s’ajoutent une vraie capacité tactique apportée par Tuchel. Il a un peu expliqué ce qu’il avait préparé pour hier.
Des consignes bien précises et respectées.
« Nous avons défendu en 4-4-2, c’était nécessaire pour nous d’avoir deux n°6 pour défendre, c’était Marquinhos et Marco Verratti. Et c’était ensuite notre plan de jouer avec un seul 6, avec une position centrale, avec le ballon parce que tu n’as pas beaucoup d’espace et que ce n’est pas nécessaire d’avoir n°6. Marqui était entre les défenseurs centraux pour créer une structure en 3-1 avec le ballon (3 défenseurs et 1 milieu devant eux), plus deux attaquants et deux n°10 plus au large avec Ney et Angel pour attaquer sur les côtés, en diagonale, avec deux ou trois joueurs afin d’avoir la possibilité d’être dangereux avec des courses des deux attaquants dans la profondeur. »
Ainsi, le PSG n’a jamais joué dans le 4-3-3 annoncé par la presse, qui avait tout de même les bons joueurs composant le onze de départ. Tuchel a montré qu’il est loin de s’arrêter à un schéma de jeu. Non seulement il change souvent, mais en plus les joueurs ont des consignes claires pour modifier le schéma par rapport aux différentes phases de jeu. Ce qui demande une grande préparation pour les joueurs et une vraie intelligence de la part du coach. S’il fait cela, c’est pour s’adapter aux forces et faiblesses de l’adversaire, ainsi que pour le surprendre. Liverpool a semblé perdu sur l’entame du match et n’a quasiment pas pu faire de tirs dangereux. Ce match, aussi bien dans l’état d’esprit que la tactique, donne bien envie de faire confiance à Tuchel pour la suite. Il y avait des critiques hier avant le match sur ses choix, il a bien prouvé qu’il n’agit pas au hasard…et souvent très justement.
2 - 1Ligue des Champions
Parc des Princes Paris Saint-Germain / Liverpool - 5e journée de la Ligue des Champions |