Club
PSG/Liverpool – Tuchel en conf : Neymar et Mbappé titulaires, état d’esprit, concentration et progression
Mercredi, dans le cadre de la 5e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera Liverpool au Parc des Parinces (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a notamment annoncé les titularisations de Neymar et Kylian Mbappé, parlé de l’état d’esprit à voir, de la concentration nécessaire et des progrès du PSG. Tuchel a aussi détaillé un peu les séances faites le matin des matchs.
Marquinhos de nouveau en milieu demain ?
Je ne peux pas le dire (rires). Mais c’est possible, car il peut le faire. C’est très important que contre Liverpool tous les joueurs soient bien dans leurs positions. Il n’y aura pas beaucoup de temps pour réfléchir. Ils font beaucoup de pression, avec beaucoup d’automatismes. Ma décision, ça dépend (sourire).
Neymar est-il à 100% et il sera titulaire ?
Oui, oui, comme Kylian Mbappé. Ils ont fait les entraînements hier et aujourd’hui sans problème. Ils seront titulaires. Un risque ? Non, sinon ils ne joueraient pas.
Ce qu’on fait le matin des matchs au Camp des Loges ?
J’aime beaucoup l’entraînement à 11h, comme demain. Cela dépend des matchs. Quelques fois, on fait des coups de pied arrêtés défensifs et offensifs. Des fois, on regarde des vidéos. On travaille un bon état d’esprit, avec quelques jeux comme un taureau pour sourire et se sentir bien. Quelques fois, c’est un travail tactique. Mais ce n’est pas avec intensité. C’est maximum 30 minutes, pour prendre un peu d’air frais. Après, les joueurs passent un peu de temps à la maison et ils viennent au stade.
« On doit passer le ballon très vite, avec des décisions très rapides, avec peu de touches. »
L’élément-clef du match ?
C’est de défendre bien comme Mané, Salah et Firmino. C’est super difficile, par exemple Firminho joue toutes les positions. Ils ont joué plusieurs fois en 4-4-2, mais ça ne change pas beaucoup de choses dans leur structure. C’est nécessaire que nous jouions avec confiance, offensivement et pour gagner. On doit penser plus à gagner qu’à la possibilité de perdre. On doit passer le ballon très vite, avec des décisions très rapides, avec peu de touches.
Si on a plus de certitudes qu’à l’aller sur les plans défensif et offensif ?
Oui, on a eu plus de temps pour connaître l’équipe et voir ce qui est bien pour nous, ce que les joueurs aiment. Nous sommes confiants, mais c’est un très grand défi. Liverpool est une des meilleures équipes en Europe, le finaliste de l’an dernier. Mais on joue à la maison, j’espère que mes joueurs vont jouer avec confiance, patience et passion. Je pense que nous sommes prêts. Nous devons jouer à notre meilleur niveau.
« Nous sommes responsables. »
La difficulté de s’adapter tactiquement psychologiquement à ces matchs ?
Parfois, cela a l’air difficile. Mais dans le même temps…Si on voit nos matchs contre Monaco et Toulouse, nous n’étions pas au niveau nécessaire mentalement. Mais il faut voir que nous venions de jouer de grands matchs avant Monaco, et Toulouse c’était après la trêve et avant le match de demain. Parfois, c’est difficile de se concentrer sur certains matchs. Mais la Ligue 1 n’est pas un problème. Les adversaires ne sont pas responsables. Nous sommes responsables. C’est à nous de faire ce qu’il faut, de travailler et d’être prêts. Nous avons encore des pas à faire, il faut y arriver demain. Si on devait définir le mot équipe, il y a Liverpool. Ils ont plusieurs années ensemble pour créer une cohésion. Mais on essaiera d’avoir ce niveau demain avec nos supporters. Ce n’est pas aussi facile que certains le croient.
« C’est très important demain que nous pensions à gagner. Il faut se concentrer sur comment gagner. »
Mon sentiment avant ce match ? De la peur ?
Non (rires). Je sens la pression, bien sûr. C’est très normal. Je sens ça pour tous les matchs spéciaux. C’était ça avant Lille, Lyon, Marseille ou Naples. C’est très important. Demain, c’est décisif pour le groupe. C’est une pression en moi. Je veux combattre avec mon équipe et gagner avec mon équipe. C’est un grand défi.
C’est très important demain que nous pensions à gagner. Il faut se concentrer sur comment gagner. C’est super important que nous le faisons ensemble. Il ne faut pas se demander ce qui peut se passer si on perd, si on fait match nul. Plus le match est important, plus il faut être concentré. Le coach peut devenir fou en regardant des vidéos, mais les joueurs doivent être 100% concentrés sur le match. Et peu importe le résultat, le soleil se lèvera le lendemain et il faudra continuer. De bonne humeur ou pas, on verra.
Surpris par les résultats de Liverpool à l’extérieur (défaites à Naples et Belgrade) ?
Ils ont une grande équipe et même dans la défaite, on voit qu’ils font un grand travail, le coach et le club. Il y a un énorme travail pour faire cette équipe. Leur défaite à Belgrade, cela peut peut-être nous arriver ici. Quand on arrive avec un peu trop de confiance, tout peut aller très vite. Mais il y a de grands talents et une grande mentalité. Mais je ne vois pas une grande différence dans les matchs à l’extérieur ou domicile de Liverpool.
« Ce n’est pas le talent individuel qu’il faut améliorer, mais c’est plutôt en installant cette culture. »
Quelle progression le PSG doit faire ?
Il y a de grandes étapes à passer. Par exemple, Liverpool a l’habitude des soirées européennes. Cela vient d’une mentalité qui est mise en place dans le club. Cela influence le coach et l’équipe. Il faut une culture en vivant ensemble, une culture de la gagne. On peut progresser encore là-dessus, sur comment défendre et gagner ensemble. Ce n’est pas le talent individuel qu’il faut améliorer, mais c’est plutôt en installant cette culture. On doit monter encore, demain et sur la suite.
2 - 1Ligue des Champions
Parc des Princes Paris Saint-Germain / Liverpool - 5e journée de la Ligue des Champions |