Club
PSG/Lille – Pochettino en conf : caractère, systèmes de jeu et Messi
Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire (2-1, retrouvez le résumé ici) face à Lille ce vendredi au Parc des Princes dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 2021-2022. Le coach argentin est revenu sur cette victoire obtenue dans les dernières minutes alors que la première période a été décevante, a parlé du changement de système en seconde période d’un 4-3-3 à un 3-4-3 et a donné des nouvelles de Lionel Messi (attaquant de 34 ans) suite à sa sortie à la pause.
Pochettino « On veut continuer à s’améliorer. »
Est-ce le caractère de votre équipe que vous retenez en priorité dans cette soirée?
Ce n’est pas un hasard si l’équipe répond de cette façon face à l’adversité. Cela montre un bon état d’esprit et de la combativité. On veut gagner et on veut le faire de la meilleure façon possible. L’équipe souffre mais répond au bon moment, en faisant les bonnes choses.
Ce ne peut pas être pas un hasard que l’on ait gagné dix matchs sur douze en championnat en le méritant, même si ce n’est pas avec l’écart espéré. On veut continuer à s’améliorer. Je retiens la mentalité, le caractère de l’équipe. C’est important pour gagner des titres.
Pochettino « On espère qu’il sera disponible pour le match contre Leipzig. »
Comment expliquez-vous le double visage du PSG dans ce match? Est-ce le changement de système à l’heure de jeu?
La sensation en première période c’est qu’à chaque ballon perdu de notre part terminait par une occasion pour l’adversaire, alors que l’on voulait voir le contrôle du match. On n’a pas réussi à contrôler les transitions offensives de Lille.
En deuxième période, on a été meilleur et on a réussi à donner cette sécurité et cette solidité à l’équipe pour attaquer davantage. On a alors attaqué avec plus de tranquillité. On a peut-être eu un problème de confiance.
Pourquoi Leo Messi est-il sorti à la mi-temps ?
C’est par précaution. On a fait le choix avec le staff médical. On espère qu’il sera disponible pour le match contre Leipzig.
Pochettino « Jouer avec trois défenseurs, c’est une possibilité pour l’avenir. »
Démarrer des matchs dans un système à 3 défenseurs ?
Chaque match a son plan de jeu. Parfois, il fonctionne et parfois non. Ce soir, il n’a pas fonctionné, c’est de ma responsabilité. Notre plan de jeu dépend de notre analyse de l’adversaire. On a un effectif important avec des joueurs à caractéristiques différentes. Les solutions sont multiples pour modifier le plan de jeu au début ou pendant un match. Jouer avec trois défenseurs, c’est une possibilité pour l’avenir, il faut travailler car on a travaillé sur un système différent. On espère avoir cette flexibilité avec le temps de passer d’un système à 3 ou à 4 défenseurs.
Comment se rendre les matchs plus faciles ?
Il y a toujours des choses à améliorer. On n’avait peut-être pas le bon plan de jeu, mais on a su s’adapter. Le plus important, c’est de gagner. Comme je le disais avant le match, il faut toujours gagner. Mais on sait qu’il faut de meilleures performances, qu’il faut bien jouer en imposant notre philosophie. On veut gagner avec plus d’écart.