Club
PSG/Lille – Luis Enrique en conf : Mbappé, Nuno Mendes, effectif, attaque, Beraldo et Lee
Samedi, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lille (4e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Foot et Canal+Sport360). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « Mbappé sera là demain au match et à disposition pour jouer. »
Des nouvelles de Mbappé ? Il pourra jouer demain ?
Mbappé sera là demain au match et à disposition pour jouer. Il ne s’est pas entraîné pour ne pas prendre de risque. Il a travaillé en salle.
Vous connaissez bien le club, peut-on envisager le PSG ailleurs qu’au Parc ?
Je crois que le président a été très clair dans son message. Je sais avec certitude qu’il travaille pour trouver la meilleure solution pour le club. C’est primordial pour que l’on soit plus fort.
Luis Enrique « On veut être compétitif et pouvoir gagner tous les matchs. »
Une date précise pour Nuno Mendes ?
Non, pas encore. Il se rapproche de l’objectif. Il fait des morceaux de l’entraînement avec nous. Il est à un très bon niveau. C’est une bonne nouvelle qu’il approche, mais c’est aux médecins de trancher.
La meilleure équipe ou rotation avant la LDC ?
C’est une partie de la saison qui est plus lourde où l’on joue tous les 3 jours et on planifie avec le staff pour être toujours compétitif. Il ne faut pas sous-estimer un match ou penser qu’un autre plus important. Tous les matchs sont important. On a un effectif, un groupe. C’est pour cela que l’on voulait 2 joueurs par poste. On ne veut pas oublier certains matchs. On veut être compétitif et pouvoir gagner tous les matchs.
Luis Enrique « Il y a une connexion. »
Qu’est-ce qui vous plaît dans le duo Hakimi/Dembélé et quelle est la marge de progression ?
Un entraîneur, quand il arrive dans un nouveau club ou dans un moment du processus, c’est important de voir les connexions entre les joueurs et ce qui s’adapte au mieux à vos idées. Depuis mon arrivée, le couloir droit fonctionne très bien et cela vient sur la gauche. C’est intéressant de voir les options. C’est merveilleux ce qu’ils font sur la droite avec Warren Zaïre-Emery. Il y a une connexion.
Un mot sur Barcola, sa progression vous étonne ?
Quand tu recrutes un jeune joueur, tu le recrutes car tu apprécies déjà ses qualités et performances. Puis il y a l’inconnu pour savoir combien de temps il lui faudra pour s’adapter et s’il saura garder son niveau dans un grand club. C’est toujours le cas, avec un peu plus d’incertitude pour un jeune joueur.
Il y a cette difficulté pour arriver dans un club de ce calibre. On est heureux qu’il ait su s’adapter aussi vite, maintenant il faut se maintenir. Ce qui est difficile. Et il doit encore s’améliorer, chercher toujours un niveau plus haut.
Luis Enrique « Plus on est loin de notre but, moins on est en danger. »
Le PSG a joué plus bas par moments, c’est une volonté de jouer en transition pour se diversifier ?
Non. Si le PSG est plus bas, c’est que l’adversaire est meilleur sur le moment et qu’il avance. Alors on descend. Il y a un adversaire. Il faut savoir descendre quand l’adversaire est meilleur et chercher à remonter dès que c’est possible. Plus on est loin de notre but, moins on est en danger.
Le trio Barcola, Mbappé et Dembélé se rapproche du football total que vous souhaitez avec ses percussions ?
Quand on a des profils comme eux, cela vient naturellement. Mais il y a aussi des profils comme Lee, Vitinha et d’autres, alors il y a d’autres choses. On veut utiliser le maximum du potentiel de nos joueurs, en ayant les joueurs offensifs dans les meilleures positions. Ce sera toujours le cas, peu importe le temps que je passe au club.
Luis Enrique « C’est vraiment un bon renfort en janvier. »
Beraldo, vous le préférer dans l’axe ou à gauche ? Comment jugez-vous sa progression dans la gestion des duels ?
C’est une recrue de janvier, c’est toujours une période difficile mais son adaptation a été super rapide. Il est déjà performant à un haut niveau et c’est une surprise. Il peut jouer autant dans l’axe que dans le couloir. C’est important, cela lui permet aussi d’être plus confiant. C’est vraiment un bon renfort en janvier. Luis Campos a fait un très bon travail.
Comment va Lee ?
Il est en vacances obligatoire après tellement de jours dans une compétition. Même s’il veut s’entraîner, il est en vacances. Mais il est en pleine forme, j’espère qu’il prend le soleil.
Luis Enrique « C’est un beau test pour nous. »
Lee est forfait en LDC ?
Il y a une date précise, vous verrez. C’est la semaine prochaine et il sera frais, grâce au repos.
A quel match vous vous attendez demain ?
C’est vrai que la succession de matchs que l’on a implique de jouer contre certaines des meilleures équipes du championnat. Lille a une très bonne équipe et un entraîneur que j’aime beaucoup. Ce sera très difficile de prendre le ballon. C’est un beau test pour nous, pour prouver que l’on veut être compétitif sur tous les matchs. Ils vont aussi nous presser, je suis impatient de voir mon équipe jouer ce match.