Club
PSG/Lille – Galtier évoque la victoire, les difficultés, Campos et Zaïre-Emery
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 4-3 face au LOSC ce dimanche dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Christophe Galtier, entraîneur du PSG s’est présenté en conférence de presse en marge de la rencontre. L’occasion d’évoquer ce succès mais aussi la blessure de Neymar, attaquant parisien de 30 ans.
Galtier « d’un coup on a perdu en intensité, en replacement et on a donné beaucoup d’espace. »
Qu’est-ce tu retiens ce soir la réaction en fin de match où le fait qu’ils aient arrêté de jouer à 2-0 ?
Les deux automatiquement, ça fait longtemps qu’on n’a pas fait une entame de match comme celle-là, on a marqué des buts intéressants par apport à ce que nous avions travaillé il y a 48h. Avec des zones identifiées dans la manière de sortir le ballon.
Mais on a le bonheur de faire une bonne entame en menant 2-0 et puis déconcentration totale alors que les joueurs étaient déterminés. Et d’un coup on a perdu en intensité, en replacement et on a donné beaucoup d’espace à cette belle équipe lilloise.
Galtier « on ne peut pas dans notre situation donner autant d’espoir à une équipe»
On n’est pas concentré sur le but que nous prenons, le coup de pied arrêté. On commence à s’énerver, il y a l’entame de match avec ce penalty et on sent que tout peut se passer et tout peut tourner du mauvais côté. Évidemment que je suis obligé de retenir la réaction de mes joueurs qui a été belle. Une réaction appuyée aussi par nos supporters qui ont poussé jusqu’au bout. Il y a les circonstances du match avec des blessures rapides.
Nuno Mendes, qui est présent sur les deux buts que nous marquons. Après il y a la blessure de Neymar qui souffre d’une entorse de la cheville. Il y a tout qui devient un vent contraire et évidemment qu’avec les derniers résultats ça semble très compromis.
Galtier « il faut aussi retenir la communion avec le public pour aller chercher cette victoire. »
J’ai été bloqué sur les changements, il a fallu modifier l’organisation pour trouver plus d’agressivité sur les côtés et une prise de risque maximale avec trois défenseurs centraux. Les joueurs ont mis beaucoup de cœur de générosité, de détermination. Autant je peux retenir ce qui n’a pas été bon et j’en parlerais avec mes joueurs car on ne peut pas dans notre situation donner autant d’espoir à une équipe. Mais il faut aussi retenir la communion avec le public pour aller chercher cette victoire.
Tu peux nous en dire un peu plus sur la blessure de Neymar ou c’est trop tôt ?
Déjà d’un il a une entorse de la cheville droite, il est en cours d’examen pour connaître la gravité de son entorse. Nuno Mendes s’est étiré le ligament latéral interne et ça ne me paraît pas grave du tout. Ce n’est pas la poisse, il y a toujours des raisons aux blessures.
Les calendriers, l’enchaînement des matchs, il n’y a pas de hasard. Évidemment que ça complique les choses et c’est comme ça, il faut faire le dos rond. On fait le dos rond, on va faire encore le dos rond mais avec une victoire, c’est plus agréable.
Galtier « Sur un plan tactique, technique, il y a eu de la colère, mais pas d’ingérence du tout. »
On a vu Luis Campos dans ta zone technique en fin de match, s’agacer contre le quatrième arbitre, invectiver les joueurs. Comment tu gères cette situation ?
On a le droit, Luis est un passionné, un compétiteur assoiffé de victoire. On a des objectifs très élevés. Sur un plan tactique, technique, il y a eu de la colère, mais pas d’ingérence du tout.
Moi je suis devant je ne regarde pas ce qui se passe derrière et évidemment qu’il y a des images qui circulent. Luis est un passionné compétiteur et ça dénote une grande envie de réussir de manière collective. À la fois avec nos joueurs, supporters, staff technique et évidemment qu’il fait partie de l’encadrement technique et sportif, moi ça ne me pose aucun problème. Il y a la passion, la passion.
Galtier « il y a eu des trous d’air trop important pour les laisser passer.»
On sent votre sentiment partagé, mais est-ce que cette fin de match ça peut relancer quelque chose ?
Répartir je ne sais pas si c’est le terme. On a marqué 4 buts évidemment que c’est très important, ça donne de la confiance à l’équipe, même dans une situation difficile il y a l’espoir de retourner une situation. Il y a eu beaucoup d’actions des deux côtés mais je retiens cette capacité à pouvoir marquer 4 buts. Après il y a un bémol puisque pendant 30-40 minutes, sur la durée du match il y a eu des trous d’air trop important pour les laisser passer.
On doit être plus rigoureux, plus compact, parce que c’est comme ça qu’on pourra retrouver une certaine dynamique, ce qu’on a vu dans les 20 premières et 20 dernières minutes, mais entre il y a eu trop de déconcentration et on a perdu énormément en intensité. Je ne saute pas au plafond je dirais simplement que c’est un grand soulagement.
À titre personnel comment vous vivez ce soulagement après des semaines difficiles ?
Quand vous êtes l’entraîneur du PSG et que vous êtes avec trois défaites dans trois compétitions différentes évidemment qu’il y a… Il y a vous (les journalistes). J’essaye de ne pas trop vous écouter, de ne pas trop vous lire. J’essaye de rester actif dans ma bulle pour ne pas perdre trop d’énergie.
Ce que je veux dire c’est qu’évidemment derrière ces trois défaites et j’ai eu beaucoup d’échanges avec la direction sportive et mon président, j’ai eu des échanges réguliers. C’est ce qui est le plus important pour rester concentré sur mon travail et relancer une dynamique.
Galtier « C’est un joueur qui est discret mais qui a une grande personnalité quand il est sur le terrain. »
Warren Zaïre-Emery a fait une entrée intéressante, est-ce qu’il faudrait seulement vous, arrêter de lui parler d’âge et lui donner plus de responsabilités selon vous ?
J’ai lancé Warren, il n’a pas encore 17 ans. Je l’ai lancé dans des matchs de Ligue 1, il est rentré en Champions League et je l’ai titularisé face au Bayern Munich, pas à son poste pour des raisons d’effectifs. Est-ce que j’ai un problème avec l’âge ? Pas du tout. C’est un jeune joueur que j’ai découvert au fur et à mesure des semaines de travail. J’ai dit dernièrement que si ses performances étaient bonnes et qu’il était une vraie valeur ajoutée à l’équipe, alors n’y aura pas de problème pour qu’il puisse avoir du temps de jeu supplémentaire.
Il a fait une bonne rentrée aujourd’hui, comme à Montpellier. Il me semblait important de le retrouver puisqu’on allait être qu’à trois défenseurs. C’est un joueur qui est discret mais qui a une grande personnalité quand il est sur le terrain.