Restez connectés avec nous
PSG/Lens - Luis Enrique en conf :
@Sandra Ruhaut/Icon Sport

Club

PSG/Lens – Luis Enrique en conf : Réalisme, progression, Safonov

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-0 face à Lens (résumé vidéo PSG/Lens) ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2024-2025. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (54 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué la performance de l’équipe et notamment ce manque de réalisme.

Enrique «Nous avons réussi à obtenir beaucoup d’occasions»

Est-ce que le manque d’efficacité vous inquiète ?

«Ce que je vais retenir de ce match c’est ça a été un match très complet contre un adversaire agressif qui a essayé beaucoup de choses et qui nous a rendu les choses difficiles. Nous avons réussi à obtenir beaucoup d’occasions, nous aurions mérité de marquer plus de buts. Il a fallu beaucoup luter mais ce sont trois points pour nous.»

Enrique «J’aime voir les joueurs prêts»

Pourquoi avez-vous fait jouer Matvey Safonov aujourd’hui ?

«Parceque je savais qu’on aurait beaucoup de difficultés avec le pressing haut de Lens. Le seul joueur libre est le gardien, et je veux que tous les joueurs soient prêts à jouer. Et pour Safonov, comme pour Donnarumma, je veux que tout le monde soit prêt à entrer en jeu.

J’aime voir les joueurs prêts et je crois que Safonov aujourd’hui nous a aidé à apporter une certaine supériorité, ça n’était pas facile pour lui mais je suis très content de son match.»

Qu’avez vous pensez du match de Fabián Ruiz ?

«Je considère que les cinq milieux de terrain dont je dispose sont de très haut niveau. Fabian Ruiz est un joueur international, reconnu, qui a l’habilité de jouer et réaliser des choses que les supporters et journalistes peuvent ne pas voir. Je crois qu’aujourd’hui comme tout le monde, il a eu un match difficile, mais ce soir je suis satisfait de la performance de tous mes milieux de terrain.»

Enrique «je crois qu’il est parfait pour l’idée de jeu que nous avons»

En Espagne nous avons été surpris du départ de votre adjoint, avez-vous une explication ?

«Rien de particulier, les chemins de chacun peuvent changer. Il n’y a rien de personnel. Ce sont des décisions que je prends dans la gestion de mon groupe et mon équipe. Je le remercie pour ces quatre années passées ensemble et je lui souhaite le meilleur.»

Qu’est-ce que vous tirez comme enseignement avec la charnière Marquinhos/Pacho ?

«Je crois qu’on a trouvé avec Pacho un défenseur central de très haut niveau. Il est très jeune. Mais je crois qu’il est parfait pour l’idée de jeu que nous avons. Cette idée du pressing haut, cette idée d’avoir toujours beaucoup d’espace dans notre dos.

C’est un joueur très puissant, très fort dans les duels. Il trouve très souvent des espaces avec le ballon. L’adaptation est très rapide, même plus rapide que ce que nous attendions de lui.»

Enrique «Safonov n’a commis aucune erreur»

Safonov a raté 12 passes ce soir, qu’est-ce que vous pensez de sa performance ?

«La supériorité est générée lorsqu’un adversaire crée une grosse pression. L’adversaire doit presser le gardien pour augmenter cette pression. Mais chaque fois qu’un joueur va sur le gardien cela nous laisse un joueur libre sur le terrain.

À chaque fois cela s’est terminé en occasion de but pour nous. Safonov n’a commis aucune erreur. C’est un joueur très complet et dans ces situations difficiles nous avons fait un très bon match.»

Vous faites plus confiance au jeu au pied de Safonov que Donnarumma ?

«Non.»

Enrique «les commentaires, les idées, les critiques dites au début de saison ne se réalisent pas.»

Randal Kolo Muani n’a joué aucune minute depuis le match contre Nice, est-ce que vous comptez sur lui pour la seconde partie de saison ?

«Je compte sur tous mes joueurs. C’est mon idée en tant que coach. J’ai vingt joueurs et je compte sur chacun d’entre eux. Je décide ensuite en fonction de ce que je vois, mais je compte sur chacun d’entre eux.»

Est-ce que vous pensez vos 10 premières journées sont parfaites ?

«Je ne lis pas beaucoup la presse, mais une rumeur disait qu’on n’était pas l’équipe la plus forte. Mais toutes ces attentes ne se réalisent pas. Nous devons continuer comme nous le faisons depuis le début de saison, rester concentrés.

On est leader avec 6 points d’avance et il faut garder cette intention de rester au plus haut niveau. Mais je pense que les commentaires, les idées, les critiques dites au début de saison ne se réalisent pas.»

Autres articles présents dans Club