Club
PSG/Leipzig – Pochettino en conf : les difficultés, Mbappé, Messi et le 3-5-2
Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire (3-2, retrouvez le résumé ici) face à Leipzig ce mardi au Parc des Princes dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2021-2022. Le coach a évoqué les problèmes rencontrés, une possession pas vraiment satisfaisante, Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), Lionel Messi (attaquant de 34 ans) et le passage du 4-3-3 au 3-5-2 en seconde période.
Pochettino « On a eu la possession, mais pas dans une position aussi haute que nous le souhaitions. »
La pression de Leipzig sur Verratti explique les difficultés dans le jeu ?
Il est vrai que la pression des trois milieux de Leipzig était focalisée sur Verratti. Je crois qu’on a bien commencé la rencontre, mais après on s’est trompé de position. On a été trop rapproché, cela a facilité le travail de Leipzig. On a eu du mal à réduire l’écart entre les milieux et l’attaque. Il y a eu de nombreuses pertes de balle. On n’a pas réussi à à casser la première ligne de Leipzig, une équipe qui fait un pressing important, agressif. Ça a été un match compliqué, mais je suis content du caractère affiché par l’équipe dans la rencontre, surtout après avoir pris deux buts, afin de gagner. C’était important.
Satisfait de la possession ?
En première mi-temps, on a perdu énormément de ballons face à la pression de Leipzig. L’intensité de Leipzig a mis en difficulté nos milieux, qui descendaient trop, ils étaient déconnectés de nos attaquants. On a perdu des ballons là où on ne le veut pas. On a eu la possession, mais pas dans une position aussi haute que nous le souhaitions sur le terrain. Ce sont des choses que l’on doit améliorer, on est une équipe en construction. On a encore besoin de travail.
Pochettino « L’équipe n’a pas brillé mais j’ai vu de belles choses. »
Mon sentiment sur la connexion entre nos attaquants ce soir ?
On a fait de belles choses, des choses qui s’améliorent, avec des combinaisons. Avec le temps, tout ça ira beaucoup mieux. Le talent fait que des joueurs se trouvent facilement. Avec Messi, Kylian ou aujourd’hui Draxler, la connexion est facile. L’équipe n’a pas brillé mais j’ai vu de bonnes choses. L’organisation était bonne, même si on a pris deux buts sur des transitions rapides, sur lesquelles on était en supériorité numérique. On doit encore travailler. On était face à une belle équipe de Leipzig, qui a marqué trois buts à Manchester City lors de la première journée. Il faut aussi la respecter.
Mbappé et Messi ont sauvé le match ?
Il est clair que Kylian et Leo ont du talent. C’est bien de pouvoir compter sur eux. Collectivement, on n’a pas toujours trouvé la solution, mais ils sont su apparaître pour trouver des solutions.
Pochettino « Il fallait trouver une solution. »
Le passage à 3 défenseurs ?
Il fallait trouver une solution avec nos options. Avoir Achraf Hakimi et Nuno Mendes qui pouvaient jouer haut dans les couloirs a permis à Leo Messi de prendre plus de place dans l’axe. Avec Wijnaldum et Draxler au milieu, ça permettait d’avoir plus de contrôle et d’utiliser les espaces.
Ronaldinho au Parc des Princes :