Restez connectés avec nous
La demande de la Liga l'abrogation du contrat de Mbappé au PSG se précise
©Iconsport

Club

PSG/Juventus – Mbappé en conf : Pogba, Hakimi, Neymar, penaltys et ambition

Mardi, dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera la Juventus (5e de Serie A) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, l’attaquant parisien Kylian Mbappé (23 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer « l’affaire Paul Pogba), Achraf Hakimi (arrière droit de 23 ans), Dusan Vlahovic (attaquant turinois de 22 ans), la rotation à venir, Neymar (attaquant de 30 ans), les penaltys, le match et l’ambition dans la compétition.

Mbappé « Il est revenu avec d’autres intentions, une exigence du quotidien. »

L’affaire avec Pogba peut vous perturber ?

Le début de saison est réussi, même si je pense qu’il peut être encore mieux. J’ai eu une préparation à contretemps. Mais il faut savoir faire la part des choses. Ce qui se passe en dehors du terrain reste en dehors, ce qui est sur le terrain est sur le terrain. Ce qui compte c’est d’aider l’équipe.

Le début de saison de Hakimi ? Comment maintenir ce niveau ?

Il doit garder cette exigence. Je le connais intimement. Il est revenu avec d’autres intentions, une exigence du quotidien. Il a eu des moments un peu plus difficiles, mais c’était une saison d’adaptation. Il sait que le club et les joueurs comptent sur lui. Il veut montrer ses qualités. Il joue aussi dans un autre contexte, il est un des premiers bénéficiaires du passage dans une défense à 3. Ce rôle de piston lui va parfaitement. C’est à lui de continuer comme ça. Je pense qu’il peut faire encore mieux, c’est à nous de le pousser. C’est dans son intérêt et celui du PSG.

Mbappé « Il m’a appelé, il m’a donné sa version des faits. »

En quoi votre rôle a changé depuis votre prolongation ?

En rien. Je suis toujours dans le même rôle, j’essaye de faire le même métier en étant performant et décisif. J’essaye de gagner le plus de titres possibles.

L’affaire Pogba peut altérer vos relations avec lui ?

(souffle) Non. Aujourd’hui, je fais confiance à la parole d’un coéquipier. Il m’a appelé, il m’a donné sa version des faits. C’est sa parole contre celle de son frère. C’est dans l’intérêt de la sélection aussi. Il a déjà des problèmes, il n’y a pas besoin d’en rajouter. Je suis assez détaché de tout ça.

Mbappé « Je ne prends pas trop de risques si je dis qu’il peut être un attaquant important dans les prochaines années. »

Vlahovic pourrait atteindre le plus haut niveau ?

C’est un attaquant de qualité. Il a confirmé à la Juventus qu’il fait partie des meilleurs attaquants de sa génération. Et je pense qu’il peut faire encore mieux et c’est ce qui est formidable. Je ne prends pas trop de risques si je dis qu’il peut être un attaquant important dans les prochaines années.

Le projet du début de saison correspond à ce qui vous a été indiqué pour prolonger ?

Ce n’est ni l’endroit ni le moment et je ne suis pas la personne pour répondre. On est là pour un match de Champions League et le mieux c’est en parler (sourire).

Mbappé « S’il pense que la meilleure solution c’est que l’on sorte, on va l’accepter c’est lui le capitaine du navire. »

Le coach a évoqué de la rotation, comme l’appréhender ?

(sourire) Il faut accepter, c’est plus facile à dire qu’à faire (rires). Il faut prendre du recul. Le coach le sait, on en a parlé, on a l’ambition de toujours jouer, marquer, laisser notre empreinte. Mais il a un oeil plus global et il faut faire confiance. S’il pense que la meilleure solution c’est que l’on sorte, on va l’accepter c’est lui le capitaine du navire. Mais si vous pensez que j’aurais la banane, non ce n’est pas le cas. Mais on accepte la décision.

Le PSG n’a jamais battu la Juventus, c’est une motivation ?

Ce match a plusieurs importances, bien sûr que cela compte pour le PSG de battre des grands noms comme la Juventus. On veut aussi bien démarrer devant nos supporters. Ils attendent beaucoup, il faut donner une bonne première copie et enchaîner. C’est le bon moment pour se lancer et continuer sur un bon début de saison.

Mbappé « Il faut savoir partager, sentir le moment, et mettre de l’eau dans son vin. Il n’y a pas de problème. »

Qui va tirer le penalty ?

(rires) On verra, il y a toujours une discussion. On verra comment cela se passe, on n’est pas fermé. C’est le match que ce doit être Neymar, il va tirer. Si ce doit être moi, ce sera moi. Il n’y a jamais qu’un seul tireur dans un club comme ça. Il faut savoir partager, sentir le moment, et mettre de l’eau dans son vin. Il n’y a pas de problème.

Il y a eu des problèmes avec Neymar ? 

Cela fait 6 ans, on a toujours eu une relation basée sur le respect, mais avec parfois des moments un peu plus froids et parfois un peu plus chauds. On peut être les meilleurs amis du monde, et parfois moins se parler. Mais il y a beaucoup de respect. J’ai beaucoup de respect pour le joueur qu’il est. Mais quand il y a des joueurs à caractère fort, la vie n’est pas linéaire. Des choses se passent, mais toujours dans le respect et l’intérêt du PSG.

Mbappé « Bien sûr, notre ambition est de gagner. »

Gagner la LDC cette saison est une ambition que vous pouvez affirmer ici, ou c’est piégeux ?

Je veux toujours gagner, tout le monde sait que mon objectif sur le terrain est de ramener la victoire. Mais il y a une vérité, cette compétition est très difficile. Les grandes équipes se sont renforcées, avec des joueurs de classe mondiale. Elles sont prêtés et armées. On va se battre avec nos armes et on va essayer de faire un bon parcours. Bien sûr, notre ambition est de gagner.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club