Restez connectés avec nous
©Iconsport

Club

PSG/Juventus – Marquinhos savoure le retour de la compétition « c’est toujours excitant »

Le Paris Saint-Germain s’apprête à retrouver la Ligue des Champions, ce sera mardi soir contre la Juventus Turin, en phase de groupe. Pour l’occasion, Marquinhos, défenseur et capitaine de 28 ans, s’est exprimé sur le site du club parisien. Il a évoqué le retour de la plus belle compétition de clubs, mais aussi le premier adversaire qui est une équipe de légende. Enfin, il est revenu sur son parcours ainsi que sur l’importance des supporters dans ces grands rendez-vous.

Marquinhos « Ce sont des adversaires historiques qui ont déjà remporté ce trophée »

Marqui, c’est le retour de la Champions League…

« C’est la Ligue des Champions, c’est toujours excitant. C’est une compétition qui est très importante à jouer. Le monde entier a regardé le tirage. C’est bien de découvrir nos adversaires pour commencer à réfléchir aux matches. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux adversaires. Ce sont des adversaires historiques qui ont déjà remporté ce trophée. 

Marquinhos « Les formations italiennes travaillent beaucoup la tactique et le physique »

Premier adversaire : la Juventus. Quel regard portes-tu sur cette équipe ?

C’est toujours une équipe très difficile à jouer. Les formations italiennes travaillent beaucoup la tactique et le physique. Ils sont toujours prêts à se battre. Ils mettent toujours leurs adversaires en difficulté. »

Les premiers matchs sont toujours importants. Il faut à la fois bien se lancer dans la compétition et marquer les esprits pour la suite. Cette fois, le match va se jouer contre un club de légende : la Juventus Turin. Il n’est jamais facile de manier une équipe italienne. Réputée pour sa rigueur tactique et défensive, le club italien est un grand club européen.

Même si ces dernières saisons, le club transalpin vit des saisons compliquées, ils sont là, prêt pour une nouvelle campagne européenne. En plus, pour le PSG version qatarie, c’est un groupe presque inédit. Seul Benfica avait croisé le fer avec les Parisiens en 2013, neuf ans déjà.

Marquinhos « Il y a toujours des surprises et il faut être prêt pour toujours en tirer le positif »

Avec 73 matches joués en Ligue des Champions, tu es le joueur le plus capé dans cette compétition au Paris Saint-Germain…

« Chaque match a son histoire. Certains matches sont plus difficiles que d’autres. Avec l’expérience, on connaît mieux les sensations. On connaît en avance les ambiances et les tensions qu’il peut y avoir dans un match. Il n’y a pas de formule magique. Le foot est magique car on ne sait jamais ce qu’il va se passer, il y a toujours des surprises et il faut être prêt pour toujours en tirer le positif. C’est une compétition importante pour nous, pour tous les supporters, pour le monde entier. Elle est différente. Toutes les grandes équipes la disputent, c’est ce qui fait qu’elle est si importante. »

Marquinhos est devenu une légende du PSG. Deuxième au nombre de trophées dans l’histoire du club, derrière Marco Verratti, 29 ans, il est l’âme de ce PSG-là. Même s’il a montré des limites l’année dernière et qu’il semble moins souverain, Marquinhos est un battant et il sera important dans ces premiers matchs de Ligue des Champions, comme toujours ou presque. Il est le joueur le plus capé dans cette compétition au PSG, ce n’est pas rien. On attend évidemment de grosses prestations de sa part. Il est le capitaine et doit montrer la voie. C’est peut-être enfin la bonne saison pour remporter cette Coupe aux Grandes Oreilles que toute la France attend (sauf à Marseille).

Marquinhos « C’est très important d’avoir les supporters avec nous, au Parc »

Il y a « les uns pour les autres » sur le terrain et « les uns pour les autres » entre le terrain et les tribunes. En Ligue des Champions on ressent encore davantage le rôle des supporters…

« Oui, tout le monde le ressent, y compris les adversaires. On voit la force de nos supporters, de notre stade. C’est une force en plus pour nous. Cela nous aide à booster notre motivation et notre envie. C’est très important d’avoir les supporters avec nous, au Parc. 

Marquinhos « Travailler tous ensemble »

Les supporters, les joueurs, le club, le staff, tout ça c’est une même et grande famille. Le Président parlait d’une force collective nouvelle…

C’est la meilleure manière d’atteindre nos objectifs. C’est de travailler tous ensemble. Les joueurs ont besoin de ce staff, le staff a besoin des joueurs et les joueurs ont besoin des supporters… Si on continue à avancer ensemble, à travailler ensemble, les résultats arriveront plus facilement. »

Le club doit vivre comme une unité. Toutes les parties sont importantes. Plus tout le monde sera soudé, plus l’émulsion sera importante. Il faut, bien sûr, faire valoir les joueurs expérimentés et ce PSG a de grands joueurs dans ses rangs. Sergio Ramos, 36 ans, légende de la compétition, tout comme Lionel Messi, 35 ans.

À eux deux, ils peuvent se targuer d’avoir les carrières les plus importantes en Europe. Ils doivent prendre le leadership, c’est essentiel. Mais n’oublions pas les jeunes loups, Kylian Mbappé, 23 ans, a faim et cette compétition le fait rêver. Maintenant, il faut que tout le monde aille dans le même sens, travaille les uns pour les autres. À ce prix-là, les supporters seront davantage qu’un 12e homme. On a hâte que le spectacle commence, mais surtout de voir si le PSG est au rendez-vous.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club