Restez connectés avec nous
PSG/Nice - Galtier en conf : Fournier, Neymar, la liberté de Mbappé, Verratti et mercato
©IconSport

Club

PSG/Juventus – Galtier en conf : statut, Vitinha, Donnarumma et Di Maria

Mardi, dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera la Juventus (6e de Serie A) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). À la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’entame de la compétition, le statut du PSG, la présence de Vitinha (milieu de 22 ans), l’adversaire, Gianluigi Donnarumma (gardien de 23 ans) et l’absence d’Angel Di Maria (ailier de 34 ans).

Galtier  » Il y a l’envie de bien préparer la compétition avec cette magnifique affiche. »

Un petit peu d’excitation avant le match ?

Il y a, j’ai remarqué après notre victoire à Nantes, que les joueurs se sont rapidement projetés sur ce match. C’est une compétition que les joueurs adorent, avec ce magnifique trophée. C’est la 1ere fois que je vois des joueurs se projeter aussi rapidement sur un match, individuellement et collectivement. Les joueurs se sont préparés comme il le faut. Il y a l’envie de bien préparer la compétition avec cette magnifique affiche.

Le PSG favori dans la compétition ?

Non (rires). Ce serait très réducteur par rapport aux autres concurrents. Chaque année, il 8-9 équipes qui peuvent gagner. Finalement, il y a des favoris qui ne vont pas au bout, il y a des surprises, des scénarii incroyables avec des ascenseurs émotionnels. Le club peut avoir l’ambition de la remporter, c’est légitime. Mais qu’on soit favori, je ne crois pas.

Galtier « Vitinha est prêt. »

Vitinha est prêt ?

Oui, il a commencé l’entraînement à part puis il a fait la séance normalement avec le groupe. Autant le travail tactique que l’opposition ensuite.

Que craignez-vous et en quoi êtes-vous confiant ?

C’est une équipe avec énormément d’expérience. C’est une équipe très difficile à battre. On dit que la Juventus est en difficulté, mais elle n’a pas perdu et n’a pris que 2 buts. Elle est très difficile à manœuvrer avec son système et son intensité. Et on évoque souvent les transitions depuis que je suis au PSG et la Juventus est très forte dans ce domaine, avec des joueurs qui prennent très vite la profondeur.

Je suis confiant sur la capacité à jouer, à faire du jeu pour gagner. Les joueurs ont beaucoup de repères dans notre système. On devra insister sur l’animation offensive pour créer le plus de danger possible face à cette défense turinoise.

Galtier « Je n’ai pas de pression supplémentaire. »

Comment la Ligue des Champions est devenue aussi difficile à gagner ?

Parce que les meilleurs joueurs du monde sont réunis dans la compétition, tout simplement.

Allegri a dit que l’adversaire est le Benfica et pas le PSG ?

Je lui laisse ses propos, il a beaucoup d’expérience, plus que moi, avec la malice d’un entraîneur italien que je respecte beaucoup (sourire).

Un chouïa de pression supplémentaire par rapport au manque d’expérience ?

Pas du tout, la pression, je l’ai prise le jour où j’ai accepté de prendre le rôle. Il n’y a pas du tout de pression en plus. J’ai envie de jouer la compétition, que l’on montre ce dont on est capable. Je n’ai pas de pression supplémentaire.

Galtier « La hiérarchie est elle est comme ça actuellement, je suis content de ses performances. »

Donnarumma sera encore le titulaire ?

Vous préférez que le gardien soit italien ? (rires) La hiérarchie, elle est comme ça actuellement, je suis content de ses performances. Je sais que Keylor travaille dur et qu’il est prêt à être disponible s’il y a le besoin. Mais je suis content de ce qu’apporte Gigio à l’équipe.

Une offre de la SNCF pour les voyages en TGV ?

(rires) Excusez-moi. Je me doutais que l’on aurait cette question. Pour être très honnête, on a parlé ce matin avec la société qui organise nos déplacements et on a regardé si on ne peut pas le faire en char à voile (sourire).

Galtier « C’est déjà dommage qu’il ne puisse pas revenir au Parc des Princes. »

Di Maria est forfait, cela peut vous aider ?

C’est déjà dommage qu’il ne puisse pas revenir au Parc des Princes. Il a écrit de belles pages de ce club, il a été très performant. Je ne peux pas me réjouir, je pense qu’il aurait été heureux de participer. Bien sûr, il a de l’expérience et une qualité de pied gauche incroyable. Mais le joueur qui va compenser son absence sera aussi un joueur de haut niveau.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club