Club
PSG/Istanbul – Tuchel évoque la mentalité, Diallo, l’objectif, Rafinha, Kahveci et ses cadres
Mardi, dans le cadre de la 6e journée de Ligue des Champions 2020-2021, le Paris Saint-Germain affrontera l’Istanbul BB (9e de Turquie) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Téléfoot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la mentalité avec la rencontre, le choix au poste d’arrière gauche, l’importance de la première place, Rafinha (milieu de 27 ans), la force offensive de l’adversaire et ses cadres dans le groupe.
Tuchel « C’est une 3e finale. On va préparer l’équipe pour la gagner. »
Quel discours pour éviter un relâchement ?
Je dois que j’ai l’impression que les joueurs savent que cela a été un travail très dur dans des situations compliquées pour arriver à celle de demain. Tout le monde a compris cela. On va préparer notre match sérieusement et ne pas changer nos discours maintenant. C’est une 3e finale. On va préparer l’équipe pour la gagner.
Tuchel « C’est un autre match demain, à domicile, avec d’autres choix. »
Diallo arrière gauche contre Manchester United, encore demain ?
Oui et non. Je ne vais pas dire maintenant s’il est titulaire ou pas. Mais on a 2 spécialistes pour ce poste, avec Bakker et Kurzawa. Ils sont plus à l’aise à ce poste. Ce n’est pas le meilleur pour Abdou. Mais on avait choisi pour les duels défensifs. C’était nécessaire à notre avis d’avoir les 4 défenseurs contre Manchester United. On l’a choisi pour son intensité dans les duels directs.
C’est un autre match demain, à domicile, avec d’autres choix. On les fera peut-être demain après l’entraînement. On doit aussi penser aux minutes pour Diallo, il a joué deux matchs très intenses contre Manchester et Montpellier. J’espère que Kimpembe pourra commencer. On va décider avec quelle structure et qui à quel poste.
Tuchel « Il faut continuer notre effort, comme dans les derniers matchs. »
La première place est-elle vraiment un objectif compte tenu des places dans les autres groupes ?
Le premier objectif est de gagner, on ne veut pas penser à autre chose. On prépare toujours pour gagner, je veux que l’on montre le même respect pour l’adversaire. Donc il faut donner 100%. On ne peut pas contrôler le résultat, mais on veut montrer que l’on est la meilleure équipe. Si on est premier, cela permet de jouer le 8e de finale retour à domicile. Un palier qui n’a pas toujours simple pour le PSG.
Ce sera un match serré que l’on soit premier ou deuxième. Le plus important maintenant est de toute donner, d’utiliser nos qualités et d’avoir la bonne mentalité. Je demande tout notre sérieux et notre concentration contre Istanbul. C’est le champion turc, c’est la Ligue des Champions les matchs faciles n’existent pas. Il faut continuer notre effort, comme dans les derniers matchs.
Tuchel « Il est super important en ce moment, tout le monde veut un joueur comme ça dans l’équipe. »
L’apport de Rafinha, si je suis surpris par son volume de jeu ? Il va être plus utile que prévu ?
J’ai observé un match du Barcelone B de lui avec son frère Thiago et c’était exceptionnel. Après ça, j’ai suivi leurs carrières. Je suis un fan de lui. Il a toujours joué dans sa carrière en donnant tout pour l’équipe. Il a toute la qualité pour jouer dans l’équipe. Il a eu de la malchance avec des blessures. Je ne suis pas surpris.
Je lui ai dit, tout ce que j’attends qu’un joueur du Barça, je le vois avec lui. Il est humble, très agréable, toujours avec le sourire, il donne tout, il pense toujours à l’équipe. Il est intelligent dans le jeu et a une grande qualité technique et tactique. Maintenant, il doit rester en bonne santé. Il donne beaucoup de volume dans le jeu. Il est super important en ce moment, tout le monde veut un joueur comme ça dans l’équipe.
Tuchel » Il faut jouer dans leur camp et avec un contre-pressing agressif. »
Quel dispositif pour empêcher Kahveci de tirer ?
Oui, il est très dangereux. Il est super fort, il a été décisif contre Leipzig et très dangereux contre nous. On doit être très attentif, mettre beaucoup d’énergie pour que le jeu soit dans le camp adverse. On ne peut pas baisser d’1% d’énergie. Je demande les mêmes efforts que contre Manchester United. Si on leur laisse des espaces, ils peuvent faire des contres très dangereux, les frappes de loin aussi et les coups de pied arrêtés. Il faut jouer dans leur camp et avec un contre-pressing agressif.
Qui sont mes cadres dans le groupe ?
C’est avec Presnel Kimpembe, Keylor Navas en plus de Marquinhos, Kylian Mbappé et Marco Verratti. Ce sont les 5 avec qui je parle de choses plus ou moins importantes. Mais nous avons des discussions régulières, ils parlent pour l’équipe, on est dans un échange.