Club
PSG – Frédéric Longuépée « Nous avons deux grandes ambitions »
Le directeur général adjoint du Paris Saint-Germain en charge des activités commerciales, Frédéric Longuépée, à été interrogé dans un entretien pour Sports Business Daily et à dévoilé les deux ambitions du club.
« Nous avons deux grandes ambitions. La première, notre ambition sportive, est de gagner la Champions League. Le second objectif est de devenir une des franchises de sports les plus connues au monde. Demandez à quelqu’un que vous connaissez ce qu’il connaît de Paris. Sa réponse sera la Tour Eiffel, la mode, le glamour, le design, la nourriture et l’élégance. Nous, en tant que club, voulons englober tout ça. »
Frédéric Longuépée a ensuite donné les chiffres qui sont en augmentation et les chiffres les plus ambitieux sont ceux du marketing et du merchandising. En 2011, avant l’arrivée de QSI, le PSG générait 90M$ de revenus alors qu’il est passé en 2013/2014 à 524M$ (soit 474,2M€ de différence).
Pour se développer, le PSG ne fait rien au hasard et vise des marchés, c’est grâce nombreux tournois hors de France comme l’International Champions Cup à laquelle le PSG participe cette année et lors des années à venir, une annonce faite par le responsable parisien, que le club Parisien développe sa marque.
Le club parisien a déjà identifié des régions dans lesquelles il doit s’implémenter de façon plus forte que ses rivaux européens, notamment l’Afrique du Nord et de l’Ouest, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est, pour pouvoir y développer la marque mais Paris souffre du retard de la Ligue 1 par rapport à la Premier League.
Comme le révèle Frédéric Longuépée, le projet n’en est qu’à ses débuts et il y a un besoin de connaître le marché : « Vous devez comprendre vos concurrents, la façon dont ils fonctionnent, ce qu’ils ont accompli et où ils sont. Ensuite, vous devez vous adapter au marché et devenir cette franchise mondiale que vous voulez être. »
Le PSG se développe déjà avec les produits locaux de certains pays d’Europe, notamment les pizzas surgelées Billys en Suède et aussi en dehors de l’Europe comme au Mexique avec un sponsor de bière mexicain qui viens d’être signé. Le PSG vise les quatrs coin du monde pour se développer et cela va continuer selon Longuépé pendant plusieurs années.