Adversaires
PSG/Dijon – Rosier « Je pensais que Neymar faisait le beau, mais pas du tout…ce match nous resservira »
Valentin Rosier, arrière droit de 21 ans du Dijon FCO, a répondu aux questions du Parisien à quelques heures d’affronter le Paris Saint-Germain au Parc des Princes en clôture de la 21e journée de Ligue 1 (coup d’envoi ce mercredi à 21h au Parc des Princes). Il est notamment longuement revenu sur le fait d’affronter Neymar, attaquant parisien de 25 ans, avec ses souvenirs du match aller (1-2 pour Paris).
« Face à un des meilleurs joueurs du monde, je ne peux qu’apprendre. Si tu te fais passer, c’est normal puisque c’est Neymar. Mais si jamais tu l’empêches de dribbler, c’est que tu as été bon. Beaucoup de défenseurs mettent un petit coup ou rentrent dedans sur le premier contact avec leur adversaire pour lui montrer que tu vas être présent. Mais pour avoir vu beaucoup de vidéos de Neymar, je sais que si tu lui mets un coup, l’action suivante, il va te mettre un dribble de malade. Donc je vais jouer comme d’habitude, sans changer de style.
‘C’est un mec vraiment normal, pas le Neymar arrogant ou hautain dont on parle parfois’
Il m’a choqué (rires). Je pensais qu’il faisait le beau, mais pas du tout. Avant le match, il est venu me saluer pour me souhaiter en français un bon match. C’est un des rares joueurs que j’ai vu faire cela. Pendant le match, il ne parlait pas trop, il ne s’énervait pas. Il râlait juste un peu lorsqu’il prenait des coups. C’est un mec vraiment normal, pas le Neymar arrogant ou hautain dont on parle parfois. A la fin de la rencontre, je lui ai demandé son maillot et il m’a répondu en anglais qu’il l’avait déjà promis à quelqu’un. Il avait l’air un peu désolé. »
Neymar est forcément un grand défi pour les défenseurs. Ils doivent saisir cette opportunité de grandir, progresser et de se faire remarquer. Rosier le résume bien : s’ils se font dribbler, Neymar sera remarqué, s’ils arrivent à l’arrêter, ce sera noté. Le Brésilien a un talent immense, mais reste humain. Il ne peut pas tout réussir. Même s’il fait partie évidement des meilleurs dribbleurs dans le monde.
Il aime provoquer balle au pied et parfois s’agace des coups qu’il prend, ce qui lui donne un peu une image de « méchant » parfois. Pourtant, il est plutôt du genre à sourire et chercher à faire aimer le football. Il faut noter que certains défenseurs font aussi le maximum pour l’énerver. Ce qui marche de temps en temps, mais c’est aussi une façon de le pousser à faire le mieux possible. On peut en tout cas apprécier les propos de Rosier, qui reconnaît que Neymar n’a rien de mal et qui ne compte pas spécialement lui faire mal. Même s’il fera bien sûr au mieux pour l’arrêter.
‘J’en ressortirai gagnant quoi qu’il arrive
Le latéral dijonnais s’exprime ensuite sur la rencontre dans son ensemble :
« On les a bousculés à l’aller, une recette pour résister ? Le stade était plein, il y avait une grosse ambiance. Nous nous sommes donnés à fond, on a fait des efforts et on n’a pas hésité à leur rentrer un peu dedans. Nous avions aussi développé du beau jeu par moments. A l’extérieur, ce sera peut-être un peu différent mais on ne pas commencer en se disant qu’on va perdre.
Je suis un jeune joueur qui découvre la L 1, je vais à Paris pour jouer dans un beau stade face à de grands joueurs. J’en ressortirai gagnant quoi qu’il arrive. Même si on perd, cela nous resservira pour l’avenir. »
A l’aller, Dijon a posé de gros problèmes à un PSG qui dû accrocher le succès 1-2 dans les dernières minutes. C’était grâce à une bonne organisation, une énorme motivation et des choses bien faites. Mais aussi, on ne peut pas l’enlever, des Parisiens peu inspirés. On sait que cela arrive peu souvent au Parc des Princes. On espère voir un PSG plus dominateur pour ce soir sur sa pelouse, même si les Dijonnais seront sans doute prêts à se battre. En tout cas, Rosier affiche un très bel état d’esprit.