
Club
PSG – David Luiz milieu de terrain ou défenseur?
Mardi soir face à Chelsea David Luiz a été titularisé au milieu de terrain. Une première depuis son arrivée au Paris Saint Germain. Face à la cascade de blessures dans ce secteur de jeu, Laurent Blanc a décidé de placer le Brésilien en sentinelle devant la défense. Utilisé à ce poste par José Mourinho l’an dernier, Luiz semble parfaitement s’épanouir. David Luiz doit-il rester au milieu de terrain?
Recruté cet été pour 60 millions d’euros, David Luiz est arrivé pour reformer avec Thiago Silva la charnière centrale de l’équipe nationale du Brésil. Avec Chelsea il avait été l’un des grands artisans de la victoire des Blues face au PSG en Ligue des Champions. A l’époque il était titulaire… au milieu de terrain.
A l’aise techniquement tant de le jeu court que dans le jeu long, le brésilien est surtout doté d’un impressionnant impact physique qui avait fait voler en éclat le trio Motta-Verratti-Matuidi.
Depuis le début de saison Luiz est auteur de prestation correcte mais on ne retrouve pas le joueur fougueux qui avait fait si mal aux parisiens. Brimé par son poste de défenseur, le brésilien exprime pleinement son talent au milieu.
Mardi face à ses anciens coéquipiers il a joué un rôle très important dans la bonne prestation des parisiens. On l’a parfois senti en manque de repère mais il a effectué un travail d’harcèlement qui a déstabilisé les Blues.
Son remplaçant en défense centrale, Marquinhos, forme une paire très complémentaire avec Thiago Silva. L’habituel titulaire en sentinelle, Thiago Motta, est plutôt décevant depuis le début de saison et ses qualités son opposées à celle de Luiz. Il y a donc clairement une place à prendre pour David Luiz.
David Luiz apparaît donc comme une alternative plus que crédible à Thiago Motta. Reste à savoir si Laurent Blanc va réitérer l’expérience. Il apporte une dimension physique qui fait parfois défaut et son jeu long apporte également de la variation au jeu souvent stéréotypé. Sans oublier sa capacité à casser les lignes balles au pied et sa qualité de frappe qui oblige les défenseurs à sortir sur lui.
David Luiz a déjà touché à la Coupe aux grandes oreilles, il ne rêve que d’une seule chose: l’offrir au PSG. Le brésilien est polyvalent à Laurent Blanc d’en profiter et de trouver… le juste milieu.
